Evaluation avec la correction pour la Secondaire 3 sur la translation.
Evaluation des compétences
Je sais transformer une figure par translation.
Je comprends l’effet d’une translation sur une figure.
Consignes pour cette évaluation :
Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) :
Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ?
Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B.
Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui transforme X en Y.
Construis sur feuille blanche un parallélogramme ABCD de centre O tel que :
On considère le pavage ci-contre.
❶ Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) :
Un cas de translation est :
ABCD est un parallélogramme de centre O, alors : L’image de A par la translation qui transforme B en C est D. L’image de O par la translation qui transforme A en O est C. L’image de A par la translation qui transforme C en D est B.
M’ et N’ sont les images respectives de M et N par une translation, alors : MN = M’N’ (MN) // (M’N’) MM’N’N est un parallélogramme.
[MM’] et [NN’] ont le même milieu. (MM’) // (NN’) MN’ = M’N
❷ 1. Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ?
2. Quelle est l’image de l’hexagone J par la translation qui transforme l’hexagone B en l’hexagone L ?
❸ Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B.
❹ 1. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui transforme X en Y.
2. Que dire des segments [A’C’] et [AC] ? Justifie avec une propriété de la leçon.
3. Nomme un parallélogramme.
4. Cite deux paires de segments égaux.
5. Compare les aires des triangles ABC et A’B’C’. Justifie.
❺ 1. Construis sur feuille blanche un parallélogramme ABCD de centre O tel que :
AB = 6 cm ; BC = 4 cm et AC = 5 cm.
2. Place E, image de C par la translation qui transforme B en O.
3. Place F, image de D par la translation qui transforme A en C.
4. Place G, image de A par la translation qui transforme D en B.
❻ On considère le pavage ci-contre.
Mets en évidence le motif simple et les translations (flèches) à partir desquels il a été créé.
Evaluation Translation : Secondaire 3 pdf
Evaluation Translation : Secondaire 3 rtf