Translation – Examen Evaluation avec la correction : Secondaire 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la Secondaire 3 sur la translation.

Evaluation des compétences
Je sais transformer une figure par translation.
Je comprends l’effet d’une translation sur une figure.

Consignes pour cette évaluation : 

Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) :

Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ?

Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B.

Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui transforme X en Y.

Construis sur feuille blanche un parallélogramme ABCD de centre O tel que :

On considère le pavage ci-contre.

❶ Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) :

Un cas de translation est :
ABCD est un parallélogramme de centre O, alors : L’image de A par la translation qui transforme B en C est D. L’image de O par la translation qui transforme A en O est C. L’image de A par la translation qui transforme C en D est B.
M’ et N’ sont les images respectives de M et N par une translation, alors : MN = M’N’ (MN) // (M’N’) MM’N’N est un parallélogramme.
[MM’] et [NN’] ont le même milieu. (MM’) // (NN’) MN’ = M’N

❷ 1. Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ?

2. Quelle est l’image de l’hexagone J par la translation qui transforme l’hexagone B en l’hexagone L ?

❸ Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B.

❹ 1. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation qui transforme X en Y.

2. Que dire des segments [A’C’] et [AC] ? Justifie avec une propriété de la leçon.

3. Nomme un parallélogramme.

4. Cite deux paires de segments égaux.

5. Compare les aires des triangles ABC et A’B’C’. Justifie.

❺ 1. Construis sur feuille blanche un parallélogramme ABCD de centre O tel que :
AB = 6 cm ; BC = 4 cm et AC = 5 cm.
2. Place E, image de C par la translation qui transforme B en O.
3. Place F, image de D par la translation qui transforme A en C.
4. Place G, image de A par la translation qui transforme D en B.

❻ On considère le pavage ci-contre.
Mets en évidence le motif simple et les translations (flèches) à partir desquels il a été créé.



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