Evaluation avec les corrigés pour la Secondaire 2 sur la translation.
Évaluation des compétences
Je sais construire l’image d’une figure par une translation.
Je connais les propriétés de conservation des translations.
Consignes pour cette évaluation :
Décris précisément la figure suivante en utilisant les mots « translation », « image », « point », « longueur », « sens » et « direction ».
Place sur le quadrillage les points correspondants.
Construis l’image du quadrilatère ABCD par la translation transformant E en F.
Voici la représentation d’une maison ainsi que sa translation par la translation transformant J en K.
Construis l’image T1 du triangle ABC par rapport à la translation transformant B en C.
❶ Décris précisément la figure suivante en utilisant les mots « translation », « image », « point », « longueur », « sens » et « direction ».
❷ Place sur le quadrillage les points correspondants.
1. F image de E par la translation A B.
2. G image de C par la translation A D.
3. H image de E par la translation B C.
4. I image de C par la translation H F.
5. J image de B par la translation D C.
❸ Construis l’image du quadrilatère ABCD par la translation transformant E en F.
❹ Voici la représentation d’une maison ainsi que sa translation par la translation transformant J en K.
1. Compare les aires des 2 figures. Justifie.
2. Ecris toutes les égalités de longueur de segments avec le point D.
3. Sachant que (HI) // (GF) cite un autre couple de droites parallèles.
❺ 1. Construis l’image T1 du triangle ABC par rapport à la translation transformant B en C.
2. Construis l’image T2 du triangle T1 par rapport à la translation transformant B en A.
3. Quelle est la nature du triangle T2 ?
Evaluation Translation : Secondaire 2 pdf
Evaluation Translation : Secondaire 2 rtf