Evaluation avec la correction pour la Secondaire 2 sur tester une égalité.
Evaluation des compétences
Je sais tester si une égalité est vérifiée.
Je sais utiliser le calcul littéral pour résoudre un problème.
Consignes pour cette évaluation :
Relier chaque égalité avec la/les valeur(s) pour la/lesquelle(s) elle est vérifiée :
On considère l’égalité 4x – 5 = 2x + 7. Est-elle vraie pour = 6 ? = – 3 ?
On considère le triangle ci-contre. Son périmètre est 31 cm.
On considère la figure ci-contre constituée de deux rectangles. On cherche à déterminer pour quelle valeur de x ces deux rectangles ont la même aire.
Agathe et Bastien effectuent chacun un programme de calcul :
Agathe et Benoit cherchent avec quel même nombre de départ ils vont pouvoir obtenir le même résultat.
Soit x le nombre de départ. Donner l’égalité correspondante.
Vérifier que l’égalité est vraie pour x = .
❶ Relier chaque égalité avec la/les valeur(s) pour la/lesquelle(s) elle est vérifiée :
5x + 3 = 2x + 6 ●
x ² + 3 = 4x ● x (x + 2) = 0 ● |
● x = – 2
● x = 0 ● x = 1 ● x = 3 |
❷ 1. On considère l’égalité 4x – 5 = 2x + 7. Est-elle vraie pour = 6 ? = – 3 ?
On considère l’égalité 2y² = 8 – 3(y – 9). Est-elle vraie pour y = – 5 ? y = ?
❸ On considère le triangle ci-contre. Son périmètre est 31 cm.
Ecrire l’égalité correspondante.
Vérifier si cette égalité est vraie pour x = 4 cm.
En déduire la nature du triangle ABC.
❹ On considère la figure ci-contre constituée de deux rectangles. On cherche à déterminer pour quelle valeur de x ces deux rectangles ont la même aire.
Quelle égalité traduit cette situation ?
Vérifier si cette égalité est vraie pour x = 3,3.
❺ Agathe et Bastien effectuent chacun un programme de calcul :
Programme d’Agathe | Programme de Benoit | |
Choisir un nombre
Calculer son carré Multiplier le résultat par 2 Soustraire 4 |
Choisir un nombre
Multiplier par 5 Ajouter 8 Diviser le résultat par (- 3) |
Agathe et Benoit cherchent avec quel même nombre de départ ils vont pouvoir obtenir le même résultat.
Soit x le nombre de départ. Donner l’égalité correspondante.
Vérifier que l’égalité est vraie pour x = .
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