Tester une égalité – Examen Evaluation avec la correction : Secondaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la Secondaire 2  sur tester une égalité.

Evaluation des compétences
Je sais tester si une égalité est vérifiée.
Je sais utiliser le calcul littéral pour résoudre un problème.

Consignes pour cette évaluation :

Relier chaque égalité avec la/les valeur(s) pour la/lesquelle(s) elle est vérifiée :

On considère l’égalité 4x – 5 = 2x + 7. Est-elle vraie pour  = 6 ?  = – 3 ?

On considère le triangle ci-contre. Son périmètre est 31 cm.

On considère la figure ci-contre constituée de deux rectangles. On cherche à déterminer pour quelle valeur de x ces deux rectangles ont la même aire.

Agathe et Bastien effectuent chacun un programme de calcul :

Agathe et Benoit cherchent avec quel même nombre de départ ils vont pouvoir obtenir le même résultat.

Soit x le nombre de départ. Donner l’égalité correspondante.

Vérifier que l’égalité est vraie pour x = .

❶  Relier chaque égalité avec la/les valeur(s) pour la/lesquelle(s) elle est vérifiée :

5x + 3 = 2x + 6   ●

x ² + 3 = 4x  

x (x + 2) = 0   ●

  ●   x = – 2

●   x = 0

●   x = 1

●   x = 3

❷  1. On considère l’égalité 4x – 5 = 2x + 7. Est-elle vraie pour  = 6 ?  = – 3 ?

On considère l’égalité 2y² = 8 – 3(y – 9). Est-elle vraie pour y = – 5 ? y = ?

❸  On considère le triangle ci-contre. Son périmètre est 31 cm.

Ecrire l’égalité correspondante.

Vérifier si cette égalité est vraie pour x = 4 cm.

En déduire la nature du triangle ABC.

On considère la figure ci-contre constituée de deux rectangles. On cherche à déterminer pour quelle valeur de x ces deux rectangles ont la même aire.

Quelle égalité traduit cette situation ?

Vérifier si cette égalité est vraie pour x = 3,3.

Agathe et Bastien effectuent chacun un programme de calcul :

Programme d’Agathe Programme de Benoit
Choisir un nombre

Calculer son carré

Multiplier le résultat par 2

Soustraire 4

Choisir un nombre

Multiplier par 5

Ajouter 8

Diviser le résultat par (- 3)

Agathe et Benoit cherchent avec quel même nombre de départ ils vont pouvoir obtenir le même résultat.

Soit x le nombre de départ. Donner l’égalité correspondante.

Vérifier que l’égalité est vraie pour x = .



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