L’apprentissage de la grammaire CE1 est une étape cruciale dans l’édification des compétences langagières des jeunes élèves. Aborder la leçon de grammaire CE1 revient à poser les jalons d’une communication efficace et nuancée. Au cœur de cette exploration se trouve le nom, pierre angulaire de la structure phrastique. L’objectif de maîtriser le nom pour les enfants en CE1 dépasse la simple mémorisation il englobe l’appréhension de son essence et de ses fonctionnalités diverses, établissant ainsi un fondement solide pour la construction de phrases cohérentes et expressives. Pour étayer cet apprentissage fondamental, les ressources pédagogiques telles que celles offertes par Pass Éducation se révèlent être des alliés de valeur.
Leçon de grammaire pour la Primaire 2 sur identifier le nom. Un nom désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu. Il existe deux sortes de nom : le nom commun et le nom propre. Le nom commun désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu en général. Il est souvent précédé d’un déterminant. Il s’écrit avec une lettre minuscule. Le nom commun a un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). ⇒…
Exercices de grammaire pour la Primaire 2 sur identifier le nom. Consignes pour ces exercices : Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. Classe les noms suivants dans le tableau. Surligne le genre et le nombre des noms communs en gras. Ecris 2 noms propres pour chaque catégorie. ❶ Coche si les mots en gras sont des noms ou pas.
– colorier : oui non
– dessin : oui non
– feutre : oui…
Évaluation de grammaire pour la Primaire 2 sur identifier le nom. Evaluation des compétences
Reconnaitre un nom.
Différencier les noms communs des noms propres.
Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et « le »…
Evaluation progressive en Primaire 2 : Différencier nom propre/ nom commun Grammaire – La classe des mots Entoure les noms propres de chaque liste. – Alain – pompe – Italie – la Loire.
– canard – lapin – Jeannot – ville.
– pays – Grèce – ville – Lyon – lion.
– enfant – Patrick – Mamadou – fils.
– marchand – Brigitte – Paris – mer. Entoure la bonne réponse. – Éric est au marché. nom propre / nom commun
– Merci, dit la…
Evaluation progressive en Primaire 2 : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms de chaque liste. – Martin – voir – abricot – frère – vers.
– jouer – verte – moulin – matin.
– Paul – voiture – allons – vin.
– maitre – verre – miel – mer.
– joli – livre – mince – reine – serviette.
Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms. – La vieille dame marchait lentement.
– Yves n’aimait…
Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées
Reconnaitre le nom commun et le nom propre.
Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville,…
Carte mentale à co-construire en Primaire 2, 3 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les noms propres et noms communs ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime…
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite…
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : Primaire 2 ayant des difficultés sur le nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le nom en Primaire 2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le ….. désigne une ….. , un ….. , un ….. ou un ….. . Il est précédé d’un ….. ou commence par une ….. . J’ai compris ❶ Surligne…
Étude de la langue en Primaire 2 : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…
Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » en Primaire 2 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne,…
S’entrainer avec les exercices en Primaire 2 sur les notions de « Le nom : nom commun / nom propre ». Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie…
Testez vos connaissances sur « Le nom : nom commun / nom propre » en Primaire 2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées
Reconnaitre le nom commun et le nom propre.
Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres….
Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre : Primaire 2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées
Reconnaitre le nom commun et le nom propre.
Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases en…
Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre : Primaire 2 Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie – La Guadeloupe -…
Affiche de classe sur « le nom propre et nom commun » en Primaire 1, 2 déterminant + nom commun majuscule + nom propre Cet homme s’appelle Philippe. Voir les fichesTélécharger les documents Nom propre et nom commun – Affiche de classe pdf Nom-propre-et-nom-commun-Cycle-2-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur « le nom » en Primaire 1, 2 Paul a déposé l’oiseau dans la cage. personne animal lieu Voir les fichesTélécharger les documents Nom – Affiche de classe pdf Nom-Cycle-2-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Évaluation et bilan avec la correction : Primaire 2 : Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom.
Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses. Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom.
– moulin – marionnette – lire – Laura – stylo
-…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : Primaire 2 le nom commun et le nom propre pdf…
Affiche pour la classe pour le:: Primaire 2, 3 Déterminant + nom commun Majuscule + nom propre Cet homme s’appelle Philippe Voir les fichesTélécharger les documents Nom propre – Nom commun : Primaire 2, 3 – Affiche pour la classe A4 pdf Nom propre – Nom commun : Primaire 2, 3 – Affiche pour la classe A3 pdf…
Affiche pour la classe sur le nom au:: Primaire 1, 2, 3 Le nom: une personne, un animal, un objet Paul a déposé l’oiseau dans la cage Voir les fichesTélécharger les documents Nom : Primaire 1, 2, 3 – Affiche pour la classe A4 pdf Nom : Primaire 1, 2, 3 – Affiche pour la classe A3 pdf…
Evaluation pour la Primaire 2 sur les noms propres et communs Bilan de grammaire sur le nom Distinguer nom propre et nom commun. Entoure le nom commun dans ces groupes de mots. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Lucas mange une pomme rouge. Julie et Pierre regardent la télévision. Mon cousin s’appelle Félix. Méline n’a pas de chien. Dans ce texte entoure les noms communs. Zibulka a horreur des épinards. Elle est invitée chez…
Identifier les noms. Différencier les noms propres des noms communs. : Primaire 2 – Evaluation – Bilan : Le nom 1 Entoure les noms dans ces listes. 2 J’entoure les noms dans les phrases. 3 Recopie ces noms dans la bonne colonne Voir les fichesTélécharger les documents Nom : Primaire 2 – Evaluation rtf Nom : Primaire 2 – Evaluation pdf Correction Correction – Nom : Primaire 2 – Evaluation pdf…
Exercices de : Primaire 2 à imprimer sur les noms propres et noms communs 1 Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche 2 Recopie les phrases en mettant les majuscules aux noms propres 3 Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres 4 Barre l’intrus dans les listes Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs : Primaire 2 – Exercices avec correction rtf Noms propres – Noms communs : Primaire…
Techniques pédagogiques pour l’enseignement du nom
Définition et caractéristiques du nom
Le nom occupe une position centrale dans la grammaire CE1. Il s’agit d’un mot qui désigne les personnes, les animaux, les choses, les idées ou les lieux. Les noms se classent en plusieurs catégories :
Noms communs : désignent une classe d’êtres ou d’objets (ex : chaise, bonheur).
Noms propres : identifient de manière unique (ex : Julien, Paris).
Noms concrets : perceptibles par les sens (ex : pomme).
Noms abstraits : conceptuels et non tangibles (ex : liberté).
La place et le rôle du nom dans la phrase
Dans la construction des phrases, le nom peut endosser plusieurs fonctions. Selon sa position et son usage, il peut être le sujet de l’action, comme dans « Le vent souffle », ou un complément, comme dans « J’entends le vent ». Comprendre ces rôles aide les élèves du CE1 à mieux structurer leurs phrases.
Conseils pratiques pour l’apprentissage
Apprendre le nom en grammaire au CE1 nécessite une approche méthodique :
Identification : reconnaître un nom et le distinguer des autres catégories de mots.
Classification : classer les noms selon leurs types et leurs genres.
Accords : appliquer les règles d’accord en genre et en nombre avec les adjectifs et les verbes.
Des ressources didactiques, telles que les leçons de grammaire CE1 disponibles sur Pass Éducation, fournissent aux enseignants et aux parents des outils concrets pour guider les élèves dans cet apprentissage fondamental.
Foire aux questions sur la grammaire CE1
Quels exercices proposer pour assimiler les types de noms au CE1 ?
Pour ancrer la reconnaissance des différents types de noms, les exercices de classification sont cruciaux. Demandez aux élèves de trier des listes de mots selon qu’ils sont des noms propres ou communs, concrets ou abstraits. Des ateliers d’écriture créative, où les noms doivent être judicieusement choisis pour décrire des personnages ou des objets, renforcent également cette compétence.
Comment les jeux éducatifs peuvent-ils enrichir l’apprentissage du nom en CE1 ?
Les jeux de rôle, où les enfants doivent utiliser des noms spécifiques en contexte, ou des jeux de cartes assortissant images et noms, rendent l’apprentissage du nom dynamique et mémorable. Ces approches ludiques favorisent une meilleure rétention et une application plus naturelle des concepts de grammaire.
Quels outils pédagogiques Pass Éducation met-il à disposition pour la leçon de grammaire sur le nom au CE1 ?
Pass Éducation offre une multitude de ressources pédagogiques, incluant des fiches de cours détaillées sur le nom, des exercices à niveaux variés pour approfondir la pratique et des évaluations pour mesurer les acquis. Ces outils sont conçus pour accompagner enseignants et élèves dans un parcours d’apprentissage structuré du nom en grammaire au CE1.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.