L’aisance dans la réalisation de textes informatifs est un pilier fondamental de l’éducation, spécialement dès le CE1, où les bases de l’écriture sont consolidées. Maîtriser tôt cette compétence éditoriale est essentiel pour le développement cognitif et linguistique des jeunes élèves. Ainsi, la préparation de textes informatifs et leur rédaction nécessitent une approche méthodique et structurée. Cet article présente des séquences pédagogiques ciblées pour guider les enseignants dans la mise en œuvre d’activités éducatives stimulantes, destinées à affûter les capacités scripturales de leurs élèves en CE1.
La fiche documentaire – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….