L’électricité, ce phénomène à la fois mystérieux et omniprésent, éveille la curiosité des enfants dès leur plus jeune âge. Pour les élèves de moyenne section, la découverte de cette force invisible se doit d’être une aventure à la fois ludique et sécurisée. Initier les plus jeunes aux principes de l’électricité par des activités ludiques enrichit leur éveil scientifique tout en semant les graines de la compréhension future. Parents et éducateurs, en quête de ressources adaptées, trouveront ici des clés pour présenter l’électricité pour les enfants avec clarté et ingéniosité.
L’électricité – Programme : Maternelle 1 – PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’électricité : Maternelle 1 en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir percevoir, localiser et reproduire des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Affiche préventive : « les dangers domestiques » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les quadrillages – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
Anglais – L’électricité – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: The counting song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon….
Phonologie – L’électricité – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 40 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement la petite comptine « Deux petits…
Mathématiques – L’électricité – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6. – Savoir lire les nombres de 1 à 6. – Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des nombres ; jeux de plateaux…
Graphisme – L’électricité – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la…
Découvrir le monde – L’électricité – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui…
Découvrir l’écrit – L’électricité – Séquence complète : Maternelle 1 – PDF à imprimer

: Maternelle 1 ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous lire…