Les programmes de l’école maternelle sont axés autour de 5 grands domaines. L’élève doit apprendre à : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et physiques, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée et explorer le monde. Pass-education est un site ressource dans lequel sont mises à disposition de nombreuses fiches de préparation au téléchargement. Plusieurs séquences pour explorer le monde en MS sont ainsi disponibles au format RTF pour pouvoir être modifiées ou PDF pour être imprimées directement.
Séquences pour explorer le monde en MS : nos fiches de préparation à télécharger
Nos fiches de préparation pour des séquences « explorer le monde » MS sont disponibles au téléchargement. Elles sont accompagnées de tous les outils pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre des différentes séances programmées en classe pour les élèves. Elles peuvent être employées en l’état ou modifiées.
Retrouvez les thèmes traités dans cette partie des programmes officiels de moyenne section : l’espace, le temps, la matière, le vivant, les outils numériques et les objets. Différentes compétences seront visées par les séquences pour explorer le monde au cycle 1 comme utiliser un ordinateur, se repérer dans l’année, situer des objets par rapport à soi ou écrire une date en toutes lettres.
Situer des objets par rapport à soi : notre fiche de préparation « explorer le monde » en moyenne section
Situer des objets par rapport à soi fait partie des compétences attendues pour l’élève de moyenne section. La fiche de préparation MS correspondante est à disposition sur le Pass-education. Elle se présente sous forme de fiches à télécharger et imprimer. Tout est prévu : de la situation problème à l’évaluation bilan, en passant par les leçons, exercices et vidéos pédagogiques. La séquence globale de moyenne section est prête pour l’enseignant. Elle est organisée autour de 3 objectifs : situer la gauche et la droite, situer un objet devant ou derrière et situer un objet à côté ou entre.
: Maternelle 1 – Explorer le monde : Maternelle 1 Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le…
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – : Maternelle 1 Maternelle – Explorer le monde – Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves…
Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : Maternelle 1 Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : Maternelle 1 Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur…
Objets et matière : Maternelle 1 Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui…
Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en : Maternelle 1 Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de…
Se repérer sur un quadrillage : Maternelle 1 Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Agrandir un quadrillage….
Explorer le monde: l’odorat : Maternelle 1 – Le vivant L’odorat en Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant d’un…
Le vivant: l’hygiène au- Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : Maternelle 1 L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au- Fiche de préparation Explorer le monde en : Maternelle 1 :: Maternelle 1 Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Situation problème…
Fiche de préparation – Séquence – Explorer le monde en maternelle: le sable au Le sable : Maternelle 1 – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre, une photo de plage,…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au- Fiche de préparation : Maternelle 1 – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème autour d’un jeu : Un…
Le vivant en maternelle – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde : Maternelle 1 Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de découverte…
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et…
La sécurité routière en maternelle – Fiche de préparation – Séquence : Maternelle 1 – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : « Le code de la route »…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde : Maternelle 1 Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase orale La séance…
le vivant: les dangers domestiques en : Maternelle 1, 2 Explorer le monde : Maternelle 1, 2 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou est attendu…
Le goût en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant : Maternelle 1 besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau, puis il leur demande comment…
Le moulin à vent au- Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde : Maternelle 1 de : Maternelle 1 Le moulin à vent Compétence visée: Construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage. Objectifs spécifiques: Repérer le vent et fabriquer un instrument à vent. Introduction L’enseignant propose un jeu à ses élèves. Il va leur montrer une série d’images (diapos), le but du jeu est de deviner s’il y a du vent ou pas. L’enseignant…
Le plan – Fiche de préparation – Explorer le monde : Maternelle 1 de : Maternelle 1 – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande aux élèves…
Le magnétisme au- Fiche de préparation : Maternelle 1 [lf : Maternelle 1 – Objets et matière EXPLORER LE MONDE Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Situation problème L’enseignant propose une devinette aux élèves. Il laisse tomber une pièce de monnaie au sol et demande : « Comment puis-je ramasser cette pièce sans la toucher de mes doigts ? » Proposition des élèves, l’enseignant…
Se repérer dans la semaine au – Fiche de préparation – Séquence, Séances : Maternelle 1 de : Maternelle 1 – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire
Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ».
Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal.
Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on…
Maternella Maternelle 1 Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation : Maternelle 1 – Explorer le monde Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le reste de…
Fiche de préparation – Se repérer dans la classe : Maternelle 1 – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – : Maternelle 1 EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe….
Le temps: la journée : Maternelle 1 – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – : Maternelle 1 Se repérer dans la journée : Maternelle 1 Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée : Maternelle 1 Fiche…
Le toucher – Fiche de préparation pour la maternella Maternelle 1 EXPLORER LE MONDE : Maternelle 1 – Le toucher Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le toucher Objectif spécifique: Découvrir par le toucher. Préparation L’enseignant a préparé une grande boîte : carton fermé dans lequel il aura découpé un trou, puis collé une chaussette largement trouée au bout….
Le corps humain, parties du corps….. – Fiche de préparation pour la maternelle EXPLORER LE MONDE : Maternelle 1 Le corps humain 1ère séance Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Comprendre le rôle des articulations, les situer sans les nommer. Construire une image orientée de son corps. Connaître : le visage et ses éléments, le cou, la nuque, les bras, les mains, les jambes, les pieds, le…
Coule ou flotte ? Fiche de préparation : Maternelle 1 EXPLORER LE MONDE : Maternelle 1 flotte/coule Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectif spécifique: Définir le vocabulaire flotte/coule. Exercices à imprimer – Fiche de préparation, séquence, séances : Maternelle 1 de Maternelle – Flotte, coule Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction Recueil des représentations par les questions…