L’orthographe des homonymes et homophones représente un jalon essentiel dans l’acquisition de la langue française pour les élèves de CE2. Ces subtilités lexicales, sources fréquentes de quiproquos, sont cruciales pour une expression écrite et orale impeccable. Pass Éducation, conscient de cette complexité, propose des outils didactiques pour démystifier l’orthographe homophones et distinguer aisément la différence homonymes homophones, facilitant ainsi l’apprentissage pour les jeunes apprenants.
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones ont – on en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Ont / On n’a pas compris cet exercice.
– Les crocodiles ont / on une mâchoire impressionnante.
– Ont / On avait attrapé le voleur.
– Ils ont / on créé un nouveau style de chansons.
– Où ont / on -elles mis sa carte bleue ?
– Les canards ont / on déserté le lac. Ecris ont ou on.
– Les épis de…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones a – à en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Ma copine a / à reçu de nombreux cadeaux.
– Mike demande a / à son père de l’accompagner a / à la piscine.
– David a / à une collection de pistolet a / à eau.
– Le médecin a / à un nouveau stéthoscope.
– Dis-moi a / à qui tu penses.
– Phil a / à appris a / à…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones son – sont en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Les bougies son / sont multicolores.
– Ces tigres son / sont indomptables.
– Yves et son / sont fils son / sont à la pêche.
– Son/ Sont patron vient d’arriver.
– Son / Sont manteau et son / sont bonnet son / sont ici.
– Tu as pris son / sont permis de conduire. Ecris son ou sont.
– Les bottes de…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones et – est en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
Michel et / est Myriam ont organisé leur mariage.
Rose et / est invitée à la soirée.
La mariée adore les roses rouges et / est les glaïeuls.
Le repas et / est excellent.
L’orchestre s’ et / est arrêté à onze heures.
A minuit, la fête s’ et / est terminée et / est les invités sont partis. Ecris est ou et.
– C’……..
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on en Primaire 3 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où en Primaire 3 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien »…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au : Primaire 3 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son en Primaire 3 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce :…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à en Primaire 3 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a
verbe avoir, présent,
3ème personne du singulier à
mot invariable (préposition)
Maria ….. une glace ……..
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones grammaticaux ont/on en Primaire 3 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer des homophones grammaticaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux ont/on Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ? ❷ Quelle est la nature de…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux son, sont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. De plus, la nature de ces mots est souvent différente. Les homophones son / sont : son Son est un déterminant possessif. Il est toujours suivi d’un nom. Exemple : Il a perdu son chapeau. On peut le remplacer par mon. Exemple : Il a perdu mon chapeau. sont…
Exercices d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux son, sont. Consignes pour ces exercices : Mets les noms en gras au singulier puis colorie le déterminant. Ecris ces phrases au présent puis colorie ce qui a changé. Choisis entre son, sont. Complète avec son, sont. Ecris une phrase avec les homophones. ❶ Mets les noms en gras au singulier puis colorie le déterminant. Il a perdu ses gants. Nous aimons manger ses gâteaux. Elle est tombée sur ses…
Évaluation d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux son, sont. Evaluation des compétences
Différencier les homophones sont, son.
Utiliser les homophones sont, son. Consignes pour cette évaluation : Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « mon » ou par « étaient ». Coche l’homophone qui convient puis réécris. Complète avec sont, son. Ecris une phrase en utilisant sont, son. ❶ Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « mon » ou par « étaient »….
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux et, est. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. Ils sont souvent de natures différentes. Les homophones et / est est Est c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet singulier. Exemples : Il est prêt pour l’évaluation de sciences. Cette maison est très fleurie….
Exercices d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux et, est. Consignes pour ces exercices : Surligne l’homophone et indique s’il s’agit d’un verbe ou d’un mot invariable. Colorie l’homophone en bleu et réécris la phrase en le remplaçant par était. Choisis le bon homophone. Complète avec et, est. Ecris une phrase avec l’homophone proposé. ❶ Surligne l’homophone et indique s’il s’agit d’un verbe ou d’un mot invariable. Mon père est parti pêcher en haute mer. Elle a acheté…
Évaluation d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux et, est. Evaluation des compétences
Différencier les homophones est/ et.
Ecrire les homophones est / et. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’homophone et coche la case qui lui correspond. Choisis le bon homophone et indique s’il s’agit d’un verbe ou d’un mot invariable. Complète avec est, et. Ecris une phrase en utilisant est, et. ❶ Colorie l’homophone et coche la case qui lui correspond. Je ne peux pas remplacer par était
Je…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux a, à. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. La nature de ces mots est souvent différente. Les homophones a / à a C’est le verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet. Exemples : Théo a faim. Lisa a menti. On a rangé. On peut le…
Exercices d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux a, à. Consignes pour ces exercices : Réécris la phrase en remplaçant l’homophone par avait quand cela est possible. Choisis le bon homophone. Complète avec a ou à. Ecris une phrase avec les homophones. ❶ Réécris la phrase en remplaçant l’homophone par avait quand cela est possible. Depuis qu’il est petit il a peur des souris. A Venise, il y a beaucoup de gondoles. Papi offre une machine à coudre…
Évaluation d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux a, à. Evaluation des compétences
Différencier les homophones a, à.
Ecrire les homophones a, à dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte. Complète les noms en utilisant l’un des homophones. Complète avec a – à. Ecris une phrase en utilisant a, à. ❶ Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte. Le panier à linge est plein….
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux on, ont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. De plus, ils n’ont souvent pas la même nature. on On est un pronom personnel sujet. Il est suivi d’un verbe conjugué. Exemples : On va être en retard. On saute de plus en plus haut. Remarque : on peut le remplacer par il ou elle. Exemples : Il va être en…
Exercices d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux on, ont. Consignes pour ces exercices : Souligne l’homophone puis indique s’il s’agit d’un verbe ou d’un pronom. Ecris le verbe ou l’auxiliaire avoir au présent dans les phrases suivantes : Surligne le bon homophone : Complète avec on, ont. Ecris une phrase avec les homophones. ❶ Souligne l’homophone puis indique s’il s’agit d’un verbe ou d’un pronom. On est parti vers 8 heures. Les filles ont attendu leur idole…
Évaluation d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux on, ont. Evaluation des compétences
Différencier les homophones ont, on.
Ecrire les homophones ont, on. Consignes pour cette évaluation : Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou par « avaient ». Indique si le mot souligné est un verbe ou un pronom ? Choisis le bon homophone. Complète avec on, ont. ❶ Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou par…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux ou, où. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. ou Ou est un mot invariable. Il indique un choix. Exemples : Allons-nous au théâtre ou au cinéma ? Je ne sais pas si je vais prendre un thé ou un chocolat chaud. Remarque : on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Allons-nous au théâtre ou bien…
Exercices d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux ou, où. Consignes pour ces exercices : Colorie l’homophone puis remplace-le par « ou bien » quand c’est possible. Colorie les phrases lorsque l’homophone indique un lieu ou une direction. Surligne le bon homophone. Complète avec ou, où. Ecris une phrase avec les homophones. ❶ Colorie l’homophone puis remplace-le par « ou bien » quand c’est possible. Met-elle sa robe bleue ou sa jupe rose ? Il connait cette ville…
Évaluation d’orthographe pour la Primaire 3 sur les homophones grammaticaux ou, où. Evaluation des compétences
Différencier les homophones où, ou.
Orthographier les homophones où, ou. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’homophone et écris s’il indique un choix ou un lieu. Ecris la question correspondant à la réponse. Choisis le bon homophone. Complète avec ou, où. ❶ Colorie l’homophone et écris s’il indique un choix ou un lieu. Quel est ton animal préféré ? Le chat ou le chien ? Voici Montpellier,…
Identifier les homophones en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est…
Identifier et orthographier des homophones en Primaire 3 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en…
Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la Primaire 2, 3 . Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou
où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la Primaire 2, 3 . Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son
sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la Primaire 2, 3 . Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on
ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…
Clarification des notions : différence entre homonymes et homophones
Les termes homonymes CE2 et orthographe homophones revêtent une signification bien distincte, cruciale pour l’apprentissage de la langue française. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais dont la signification diffère, tandis que les homophones partagent une prononciation similaire et s’écrivent différemment. Cette distinction fondamentale est la clé pour éviter les quiproquos orthographiques.
Conseils pratiques pour distinguer et utiliser correctement les homonymes et homophones en CE2
Pour aider les élèves à naviguer dans l’océan complexe des homonymes CE2, voici quelques astuces :
Encourager la lecture attentive des phrases pour comprendre le contexte
Utiliser des phrases mnémotechniques associant le mot à son sens
Pratiquer régulièrement l’écriture de phrases utilisant des homonymes et homophones
Exemples courants d’homonymes et homophones à maîtriser en CE2
Homonymes
Homophones
ver (l’animal)
verre (le récipient)
mer (étendue d’eau)
mère (parent féminin)
Méthodes ludiques et pédagogiques pour intégrer ces notions en classe ou à la maison
Les exercices interactifs et les jeux éducatifs disponibles sur Pass Éducation facilitent la mémorisation de la différence homonymes homophones. Des outils comme les cartes de nomenclature ou les devinettes aident les enfants à associer amusement et apprentissage, renforçant ainsi durablement leur connaissance de l’orthographe homophones.
Homonymes CE2 : vos questions, nos réponses
Quels homonymes et homophones sont essentiels en CE2 ?
L’apprentissage des homonymes et homophones est un pilier fondamental du cursus de CE2, période durant laquelle les élèves consolident activement leur compétence linguistique. Parmi les plus usuels, « ver/verre/vert », « maire/mère/mer » ou encore « sont/son » requièrent une attention particulière. Leur maîtrise assure une base solide pour une expression écrite et orale exempte de quiproquos.
Comment guider un enfant dans la distinction entre homonymes et homophones ?
Pour éclaircir la différence entre homonymes et homophones pour les élèves de CE2, l’accent doit être mis sur le sens et la phonétique. Des exercices ciblés, des jeux de mots croisés, ou encore des dictées thématiques s’avèrent efficaces. Introduire ces exercices dans un contexte quotidien et stimulant favorise une assimilation naturelle de ces subtilités linguistiques.
Quel rôle joue l’orthographe des homonymes et homophones dans l’éducation en CE2 ?
L’orthographe homophones et des homonymes est cruciale car elle influe directement sur la qualité de la communication écrite. Une orthographe rigoureuse permet non seulement de prévenir les malentendus mais aussi de construire une base solide pour les études futures et la maîtrise de la langue française dans sa globalité.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.