Séquence complète pour la Secondaire 2 sur la voix active et voix passive. Cours pour la Secondaire 2 sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix…
Cours pour la Secondaire 2 sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »),…
Exercices avec les corrigés pour la Secondaire 2 sur la voix active et voix passive. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les caractéristiques de la voix active et en bleu celles de la voix passive. Coche la bonne case selon que les verbes des phrases sont à la voix active ou passive. Dans le texte suivant, encadre le verbe à la voix passive et souligne son ou ses complément(s) d’agent. Surligne les phrases qui contiennent un complément d’agent….
Evaluation avec la correction pour la Secondaire 2 sur la voix active et voix passive. Évaluation des compétences
Identifier la voix active et la voix passive.
Identifier le complément d’agent.
Produire des phrases en utilisant la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active). Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent. Lis le texte suivant puis réponds aux questions : Surligne les verbes à la voix passive, souligne leurs…
Carte mentale sur « Voix active et voix passive » pour la Secondaire 2 . DÉFINITION Verbe à la voix ACTIVE
→ le sujet réalise l’action du verbe.
Verbe à la voix PASSIVE
→ le sujet subit l’action du verbe.
Ex. : Sarah a écrit une lettre ce matin.
→ Le sujet Sarah effectue bien l’action : c’est elle qui écrit.
Ex. : La lettre a été écrite par Sarah.
→ Le sujet « la lettre » n’effectue pas l’action : il la subit. TRANSPOSITION Verbe à la voix…
Carte mentale sur « Les voix (passive, active, pronominale) » pour la Secondaire 2 . Carte mentale très utile pour les élèves de : Secondaire 2 . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Voix (passive, active, pronominale) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. VOIX PASSIVE Verbe à la voix passive…
Vidéo pédagogique interactive sur « Les voix (active, passive, pronominale) » pour la Secondaire 1, 2, 3.
Cette capsule pédagogique sur « Les voix (active, passive, pronominale) » pour la Secondaire 1, 2, 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les voix (active, passive, pronominale) » se présente sous la forme de 3 ou…
Bilan de grammaire sur la voix active et passive Contrôle avec le corrigé à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Transforme ces phrases à la voix passive (quand c’est possible….. ) Après avoir brièvement décrit ton nouveau visage, tu rédigeras tes réflexions et hypothèses sur les potentiels suspects de ce vol, en t’efforçant de faire figurer au moins dix verbes à la voix passive. style= »line-height: 1.5; »>Complète le tableau suivant. style= »line-height: 1.5; »> style= »line-height: 1.5; »> Infinitif – Temps…
Évaluation à imprimer sur la voix active et la voix passive en : Secondaire 2 Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui sont à la voix passive. Mets ces formes verbales à la voix passive, en respectant le mode, le temps et la personne. Réécris ces phrases à la voix active en conservant les modes et les temps. Transforme les phrases suivantes en titres d’articles utilisant la…
Les voix (active, passive, pronominale) : Secondaire 1, 2, 3 , : Secondaire 1, 2, 3 , : Secondaire 1, 2, 3 – Vidéo pédagogique VOIX ACTIVE Verbe à la voix active → sujet fait l’action. VOIX PRONOMINALE Emploi du pronom personnel réfléchi dans la forme verbale → se laver, se coucher, s’éveiller, se moucher….. Pronom personnel réfléchi s’adapte selon la personne employée Voix passive possible uniquement si le verbe admet un COD à la voix active VOIX PASSIVE Verbe…