Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal : Primaire 5 – Semaine 4
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Français
2- Lecture – Compréhension : Une drôle de famille
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman de jeunesse : « la maison qui s’envole » de Claude Roy
Lecture et questions
3- Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes particuliers
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des particularités des verbes au présent (« les verbes en cer, ger, yer, eter, eler)
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée: Plus de corvée
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
Exercices 1 et 2
Maths
1-Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Repérer et placer les nombres entiers jusqu’à 999 999 sur une droite graduée.
Situation découverte + exercices d’application+ leçon
Jour 2- Français
2- Lecture – Compréhension : Une drôle de famille
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Mettre en relation les indices explicites ou implicites
Lecture et questions
3- Conjugaison: Le présent de l’indicatif des verbes particuliers
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des verbes fréquents au présent
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée: Plus de corvée
- Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Mémorisation des verbes fréquents au présent
Exercices de préparation n°3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffres
- Connaitre ses tables de multiplication.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3- Français
2- Lecture – Compréhension : Des tantes bien différentes
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour de textes descriptifs
- Comprendre et savoir répondre à des questions à partir de portraits
Lecture et questions
3- Orthographe : Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Observations morphologiques
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Plus de corvée
- Maitriser l’orthographe d’usage
- Les valeurs de la lettre c et orthographier correctement les mots avec « ap / app)
Exercices 4 et 5
5- Production d’écrit : Le portrait
- Se familiariser avec un type d’écrit : le portrait
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour élaborer une grille d’écriture
- Comprendre les éléments qui composent un portrait
Séance 1 : je découvre le portrait
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Mesure de longueur et calcul
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Convertir des mesures de longueur
- Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4- Français
2- Lecture – Compréhension : Ateliers de lecture
3- Orthographe : Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Observations morphologique.
Rappel de la notion + exercices d’entrainements
4- Dictée préparée: Plus de corvée
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : Le portrait
- Se familiariser avec un type d’écrit : le portrait
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour élaborer une grille d’écriture
- Comprendre les éléments qui composent un portrait
Séance 2 : « vers l’écrit » élaboration de la grille d’écriture
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Repérer et placer sur une droite graduée des nombres entiers jusqu’à 999 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffres
- Connaitre ses tables de multiplication.
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Grandeur- Mesure : Mesure de longueur et calcul
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Convertir des mesures de longueur
- Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 4 : Primaire 5 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf