Evaluation avec la correction pour la Secondaire 2 sur résoudre une équation.
Evaluation des compétences
Je sais résoudre une équation.
Je sais utiliser une équation pour résoudre un problème.
Consignes pour cette évaluation :
Pour chacune des équations, trouve celle qui admet la même solution :
Résoudre les équations suivantes :
Résoudre les équations suivantes :
Riri, Fifi et Loulou comptent leurs billes : Riri en a 12 de plus que Fifi, qui en a le double de Loulou. Ils en ont 132 à eux trois. Combien de billes chacun a-t-il ?
On donne le programme de calcul suivant :
❶ Pour chacune des équations, trouve celle qui admet la même solution :
Réponse ① | Réponse ② | Réponse ③ | |
a. 10x – 5 = 4 a la même solution que : | 5x = 4 | 10x = 9 | 10x = – 1 |
b. 4x + 3 = 2x + 6 a la même solution que : | 4x = 2x + 9 | 4x + 5 = 2x + 8 | 4x + 6 = 2x + 3 |
c. 7x – 5 = 4x + 10 a la même solution que : | 3x – 5 = 4x + 6 | 7x = 4x + 10 | 14x – 10 = 8x + 20 |
❷ Résoudre les équations suivantes : 3r – 10 = 11 ; 1 + 5s = 21 – 3s
❸ Résoudre les équations suivantes : 4(t + 5) = 10t + 3 ;
❹ Riri, Fifi et Loulou comptent leurs billes : Riri en a 12 de plus que Fifi, qui en a le double de Loulou. Ils en ont 132 à eux trois. Combien de billes chacun a-t-il ?
Soit x le nombre de billes de Loulou.
Exprimer en fonction de x le nombre de billes de Fifi, puis de Riri :
En déduire l’équation correspondant au problème.
Résoudre cette équation, et répondre au problème.
❺ On donne le programme de calcul suivant :
- Tester ce programme avec – 7 comme nombre de départ.
- On cherche à déterminer pour quel nombre de départ on obtient 0 comme résultat.
A l’aide d’une équation, déterminer ce nombre de départ.
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