Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique en Primaire 3 .
Compétences |
Nombres et calculs |
Ecrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. |
Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000 en chiffres et en lettres. |
Connaît la suite des nombres jusqu’à 1000. |
Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités, dizaines, centaines). |
Connaît les différentes désignations d’un nombre. |
Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000. |
Compare des nombres entiers < ou = à 1000. |
Ordonne des nombres entiers < ou = à 1000. |
Intercale des nombres entiers < ou = à 1000. |
Encadre des nombres entiers < ou = à 1000. |
Place des nombres entiers < ou = à 1000 sur une droite numérique. |
Identifie les nombres pairs. |
Connaît les compléments à 100. |
Connaît les compléments à la dizaine supérieure et à la centaine supérieure . |
Connaît les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant . |
Multiplie par 10 un nombre inférieur à 100. |
Connaît les tables d’addition. |
Connaît les tables de multiplication de 2 , 3 , 4 , 5 et 10 . |
Connaît et sait utiliser la commutativité de l’addition itérée et de la multiplication. |
Calcule mentalement des sommes , des différences et des produits . |
Calcule des sommes et des différences en ligne. |
Pose et calcule des additions en colonnes avec ou sans retenue . |
Pose et calcule des soustractions en colonnes avec ou sans retenue . |
Résout des problèmes du champ additif (addition , soustraction ). |
Résout des problèmes du champ multiplicatif avec des nombres entiers inférieurs ou égaux à 30 (produit , valeur d’une part ). |
Grandeurs et mesures |
Compare des segments selon leur longueur. |
Mesure des segments avec une règle graduée. |
Trace des segments de longueur donnée. |
Choisit l’unité de longueur (cm, dm, m ou km) correspondant le mieux pour exprimer une longueur. |
Connaît les relations entre cm, dm et m. |
Lit des horaires sur une horloge à aiguilles en heures entières et en heures et demi-heures |
Positionne les aiguilles pour représenter un horaire donné. |
Connaît les unités de mesures de durées et certaines de leurs relations : jour/semaine,
jour/mois, mois/année, jour/heure, heure/minute. |
Compare des objets selon leur masse. |
Résout des problèmes impliquant des longueurs. |
Résout des problèmes impliquant des durées. |
Résout des problèmes impliquant des prix. |
Sait manipuler la monnaie. |
Espace et géométrie |
Se repérer et se déplacer sur un quadrillage en utilisant un vocabulaire spatial précis. |
Reconnaît, nomme le cercle , le carré , le rectangle et le triangle . |
Décrit le cercle , le carré , le rectangle et le triangle . |
Reproduit un carré, un rectangle, un triangle sur papier quadrillé ou pointé. |
Reconnaît, nomme, décrit le cube , la boule , le pavé droit , le cône , la pyramide . |
Il complète, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure simple pour qu’elle soit symétrique
par rapport à un axe donné. |
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 pdf
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 rtf
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 La Correction pdf
Evaluation diagnostique en mathématique en Primaire 3 La Correction rtf