La conjugaison à l’imparfait de l’indicatif est un aspect fondamental du programme de français en 6ème. Sa maîtrise est essentielle pour les élèves car il est largement utilisé dans la langue française et permet d’exprimer des actions passées, des habitudes et des descriptions. Sur cette page, vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour apprendre et maîtriser l’imparfait de l’indicatif en français pour la 6ème, notamment des définitions, des exemples concrets et des astuces d’apprentissage.
Cours de conjugaison sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème. En français, les différents temps possèdent des valeurs ou emplois. Cela permet de savoir quand et comment les employer. L’imparfait et le passé simple sont deux temps du passé. Dans un texte au passé, ces deux temps s’utilisent souvent en alternance et ont donc des valeurs complémentaires. Les valeurs de l’imparfait et du passé simple : Les valeurs de l’imparfait
Les valeurs du passé simple Second-plan et…
Exercices de conjugaison avec la correction sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème. Consignes des exercices : Relie chaque verbe à l’imparfait à la valeur qui lui correspond. Relie chaque verbe au passé simple à la valeur qui lui correspond. Souligne le verbe qui convient. Souligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur. Mettre les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Termine la phrase avec un verbe à l’imparfait ou au passé…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur les valeurs de l’imparfait et du passé simple en 6ème. Evaluation des compétences
Connaître les différentes valeurs de l’imparfait.
Connaître les différentes valeurs du passé simple.
Savoir utiliser l’imparfait et le passé simple dans un texte. Consignes de l’évaluation : Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés. Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés. Dans ce petit texte, souligne tous les verbes à l’imparfait et au passé simple et indique…
Cours de 6ème sur l’imparfait de l’indicatif. En français, l’imparfait de l’indicatif est un temps simple, auquel se conjuguent les verbes des trois groupes. Ce temps est utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée ou encore une description dans le passé. Tous les verbes conjugués à l’imparfait ont les mêmes terminaisons : je tu il/elle/on -ais -ais -ait
nous vous ils/elles -ions -iez -aient Ex :Chanter = je chantais, tu chantais, il/elle/on chantait, nous chantions, vous…
Exercices de 6ème avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif. Consignes des exercices : Souligne les verbes conjugués à l’imparfait dans la liste suivante. Souligne la forme correcte du verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait Réécris les débuts de phrases suivantes à l’imparfait et termine la…
Évaluation de 6ème avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif. Evaluation des compétences
Connaitre les différentes terminaisons de l’imparfait
Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait
Savoir conjuguer les verbes particuliers à l’imparfait Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes. Conjugue les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes entre parenthèses puis réécris le texte en remplaçant « je » par « nous ». (Sur feuille) ❶…
Evaluation à imprimer sur l’imparfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la Primaire 6 Conjugue les verbes ci-dessous à l’imparfait de l’indicatif. Décris, en quelques phrases, ta maîtresse ou ton maître préféré(e) de l’école primaire. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : Primaire 6 – Contrôle avec corrigé rtf Imparfait : Primaire 6 – Contrôle avec corrigé pdf Correction Correction – Imparfait : Primaire 6 – Contrôle avec corrigé pdf…
Contrôle corrigé pour la Primaire 6 sur l’imparfait – Bilan de conjugaison Evaluation – L’imparfait de l’indicatif. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. Souligne les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Ces phrases sont au présent. Ecris-les à l’imparfait. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : Primaire 6 – Evaluation à imprimer rtf Imparfait : Primaire 6 – Evaluation à imprimer pdf Correction Correction – Imparfait : Primaire 6 -…
Exercices corrigés pour la Primaire 6 sur l’imparfait 1/ Relie les verbes conjugués au pronom personnel qui convient puis écris une phrase 2/ Mets ces phrases à l’imparfait. 3 / Réécris ces phrases à la deuxième personne du pluriel de l’imparfait 4 / Conjugue les verbes en gras à l’imparfait Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : Primaire 6 – Exercices à imprimer rtf Imparfait : Primaire 6 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Imparfait : Primaire 6…
Imparfait – Exercices corrigés pour la Primaire 6 1/ Dans cette liste, souligne les verbes à l’imparfait 2/ Conjugue à l’imparfait. 3/ Conjugue à l’imparfait en gardant la même personne. 4/ Mets ces phrases à l’imparfait Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait de l’indicatif : Primaire 6 – Révisions rtf Imparfait de l’indicatif : Primaire 6 – Révisions pdf Correction Correction – Imparfait de l’indicatif : Primaire 6 – Révisions pdf…
L’imparfait des verbes du 1er groupe en -cer, -ger -guer : Primaire 4, 5, 6 – Vidéo pédagogique On construit l’imparfait de l’indicatif grâce au radical du verbe et aux terminaisons de l’imparfait qui sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. D’une manière générale, les verbes du 1er groupe en -er ont toujours la même terminaison,
Prenons l’exemple du verbe chanter , voici sa conjugaison :
je chantais, tu chantais, il chantait, nous chantions, vous chantiez, Elles chantaient (épeler les terminaisons).
Passons…
L’imparfait des verbes du 3e groupe être, avoir, aller, dire, faire : Primaire 4, 5, 6 – Vidéo pédagogique Tout d’abord, nous allons voir à quel moment nous utilisons ce temps,
On l’utilise pour :
Raconter une action de second plan qui s’est déroulée dans le passé.
Par exemple dans la phrase : Nous allions au parc quand soudain un orage éclata. Ici l’action principale est « l’orage éclata » (mettre un effet) et donc l’action secondaire « Nous allions au parc…
Imparfait des verbes du 2e groupe et « pouvoir » au 3e : Primaire 4, 5, 6 – Vidéo pédagogique Pour rappel, l’imparfait est un temps qui sert à exprimer des faits qui se sont déroulés dans le passé.
Pour conjuguer les verbes du 2ième groupe à l’imparfait on ajoute -iss (lire i2s ) au radical + les terminaisons de l’imparfait qui sont -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Voici la conjugaison du verbe finir à l’imparfait: je finissais, tu finissais,…
Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu étais, il…
Imparfait de l’indicatif : Primaire 6 – Cours – Exercices – Evaluations – Conjugaison : Primaire 6 Dans un récit au passé, on distingue : Le premier plan au passé simple, c’est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l’action. Le second plan à l’imparfait, c’est-à-dire les actions secondaires, les descriptions ou les commentaires sur l’action principale. >>> La nuit tombait (second plan) quand les randonneurs arrivèrent (premier plan) au refuge. Ainsi, la valeur de base de l’imparfait est d’exprimer…
La conjugaison de l’imparfait de l’indicatif en français
Définition et formation de l’imparfait de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif est un temps verbal utilisé pour exprimer une action passée qui n’a pas de limites précises dans le temps. Sa formation est assez simple : on prend la première personne du pluriel du présent de l’indicatif du verbe, on enlève la terminaison « -ons » et on ajoute les terminaisons de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Par exemple, pour le verbe « parler » : je parlais, tu parlais, il/elle parlait, nous parlions, vous parliez, ils/elles parlaient.
Utilisation de l’imparfait de l’indicatif en contexte
L’imparfait de l’indicatif est utilisé dans plusieurs contextes. Il permet notamment de décrire une situation, un paysage, une atmosphère, d’exprimer une habitude dans le passé ou de raconter des faits passés. Par exemple : « Quand j’étais petit, je jouais souvent au parc » ou « Il faisait beau, les oiseaux chantaient ».
Méthodes d’apprentissage pour maîtriser l’imparfait de l’indicatif
Pour maîtriser rapidement la conjugaison à l’imparfait, voici quelques astuces :
Pratiquez régulièrement en remplissant des exercices de conjugaison.
Utilisez des outils numériques interactifs pour un apprentissage ludique.
Créez des fiches de révision avec les conjugaisons des verbes les plus courants.
Ces méthodes, couplées à l’usage quotidien de l’imparfait dans des phrases concrètes, permettront aux élèves de 6ème d’assimiler ce temps verbal de manière efficace.
Questions fréquentes sur la conjugaison imparfait indicatif
Qu’est-ce que l’imparfait de l’indicatif en français ?
L’imparfait de l’indicatif est un temps verbal qui exprime un fait ou une action passée non terminée ou répétée. C’est un temps essentiel en français, notamment pour raconter des événements passés.
Comment se forme l’imparfait de l’indicatif en français ?
Pour former l’imparfait de l’indicatif, on prend la racine du verbe au présent de l’indicatif à la première personne du pluriel, et on ajoute les terminaisons spécifiques à l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
Dans quels contextes utilise-t-on l’imparfait de l’indicatif en français ?
L’imparfait de l’indicatif est utilisé pour décrire une situation passée, une habitude, une action en cours de déroulement dans le passé ou pour exprimer un souhait. Il est couramment employé en narration pour décrire des scènes et des personnages.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.