Fractions égales, simplification – Séquence complète – Écritures fractionnaires : Secondaire 1 – PDF à imprimer

Séquence complète sur les fractions égales, simplification pour la Secondaire 1 .

Notions sur les « écritures fractionnaires »

  • Cours sur les fractions égales, simplification pour la Secondaire 1

Règle fondamentale :

La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales.

Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits.

Exemple : Simplifier la fraction 30/42
30 et 42 sont tous les deux multiples de 6
30=6 ×5
42 = 6× 7

Donc, on va diviser le numérateur et le dénominateur de la fraction par 6.

Grâce à la règle fondamentale on ne change pas la valeur de la fraction.

D’où l’égalité :
30/42= 5/7

On peut simplifier plusieurs fois de suite une fraction, mais lorsqu’on n’y arrive plus, on dit qu’on a obtenu une fraction irréductible.

  • Révisions, exercices avec correction sur les fractions égales, simplification pour la Secondaire 1

Consignes pour ces exercices, révisions : 

Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent :

Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 24 :

Écrire d’une même couleur les fractions égales.

Peut-on simplifier la fraction :

Compléter le tableau ci-dessous par oui ou par non.

À l’aide de ce tableau, simplifier la fraction 2430/1080 pour la rendre irréductible.

Simplifier le plus possible les fractions suivantes :

  • Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la Secondaire 1

Compétences évaluées
Déterminer une fraction égale
Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction

Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : 

Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :

Exercice N°2
Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent :

Exercice N°3
Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 :

Exercice n° 4
Compléter les égalités :

Exercice N°5 :
Rendre irréductibles les fractions suivantes.

Exercice N°6
Simplifier les fractions suivantes afin de les rendre irréductibles.



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