Aborder le vocabulaire anglais alimentaire s’avère être un pilier fondamental dans l’apprentissage linguistique des élèves de CM1. Découvrir et maîtriser le lexique de base lié à la nourriture jette les bases d’une communication quotidienne efficace et enrichit l’interaction culturelle. Cet article vise à doter les enseignants et leurs élèves des ressources nécessaires pour entamer ce voyage gastronomique linguistique avec assurance et curiosité. Ainsi, nous proposons un aperçu structuré et accessible du vocabulaire alimentaire de base, essentiel pour entamer des conversations savoureuses en anglais.
Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : At breakfast Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals, jam, butter, yogourt, honey. Structure langagière: some/any Compréhension orale Aimanter toutes les flashcards au tableau. Prononcer des demandes comme : « Can I have some milk please ? ». Les élèves lèvent la main lorsqu’ils ont compris la question ; l’un d’eux est alors désigné pour venir pointer la flashcard de l’aliment correspondant. Reprendre cette structure…
Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : At lunch / dinner Compréhension orale Ingredient list Afficher les flashcards sans écriture au tableau et les numéroter. Inviter vos élèves à prendre leur ardoise. Expliquer que vous allez dicter 3 produits alimentaires, lentement. Vos élèves vont devoir écouter, et numéroter les produits sur leur ardoise, dans l’ordre dicté. Variante : Allonger la liste de produits à dicter ; Demander à un élève d’être le meneur du jeu. Which menu ?…
Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : Fruits Compréhension orale Au préalable, faire un point sur la prononciation du pluriel des noms (/iz/ ou /s/ ou /z/) pour aider à la compréhension orale des élèves. Puis, les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils écrivent « YES », et sur l’autre « NO ». L’enseignant propose des phrases vraies ou fausses ; les élèves écoutent et montrent le côté de leur ardoise selon…
Séquence complète au(: Primaire 4, 5 en anglais : Vegetables Flashcards à utiliser: a carrot, corn, a tomato, a potato, a mushroom, a green bean, a lettuce, a zucchini, an onion, a cabbage, spinach, peas. Structures langagières: there are + pluriel; expression des goûts ( Do you like? I like, I don’t like, I hate) Compréhension orale Faire un point grammatical sur le pluriel des noms. Dessiner un grand panier au tableau. Positionner les flashcards des légumes dans un coin…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « At breakfast » – (: Primaire 4, 5 : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le : Primaire 4, 5 sur le thème food – la nourriture à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire.
Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon)…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « At lunch / dinner » – (: Primaire 4, 5 : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le : Primaire 4, 5 sur le thème Food – la nourriture à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire.
Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard,…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « Fruits » – (: Primaire 4, 5 : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le : Primaire 4, 5 sur le thème Food – les aliments à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire.
Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon) proposées…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Food » – « Vegetables » – (: Primaire 4, 5 : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le : Primaire 4, 5 sur le thème Food – Nourriture à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire.
Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices, leçon) proposées par…
Le lexique alimentaire anglais de base pour les élèves de CM1
Catégories d’aliments : fruits, légumes, viandes, laitiers, et autres aliments courants
La maîtrise du lexique de base est une étape cruciale dans l’apprentissage du vocabulaire anglais alimentaire pour les élèves de CM1. Plongeons-nous dans les catégories d’aliments fondamentales qui composent notre alimentation quotidienne :
Fruits: apple, banana, cherry
Légumes: carrot, potato, lettuce
Viandes: chicken, beef, pork
Produits laitiers: milk, cheese, butter
Autres aliments: bread, rice, pasta
Présentation de termes essentiels dans chaque catégorie, adaptée pour un élève de CM1
Voici un tableau qui illustre des termes essentiels et simples pour chaque catégorie, accessibles aux jeunes apprenants :
Catégorie
Termes Essentiels
Fruits
Strawberry, Grape, Lemon
Légumes
Onion, Tomato, Cucumber
Viandes
Turkey, Lamb, Ham
Laitiers
Yogurt, Cream, Ice cream
Autres
Cake, Chocolate, Sugar
Conseils pour l’enseignement et la mémorisation du vocabulaire anglais alimentaire au niveau CM1
Pour faciliter l’assimilation de ce vocabulaire anglais alimentaire, voici quelques conseils pratiques :- Utiliser des images et des jeux de cartes pour associer les mots et les illustrations.- Chanter des chansons ou des comptines qui incluent le vocabulaire alimentaire.- Mener des activités de « role-play » où les élèves peuvent simuler des situations d’achat de nourriture.Ces stratégies d’apprentissage stimulent la mémoire visuelle et auditive des élèves, tout en rendant l’expérience éducative à la fois attrayante et mémorable.
Éclaircissements sur le vocabulaire anglais alimentaire au CM1
Quelles méthodes pour ancrer le lexique de base dans la routine des CM1 ?
L’immersion quotidienne est cruciale pour enraciner le vocabulaire anglais alimentaire chez les élèves de CM1. Des affiches thématiques dans la salle de classe, des étiquettes sur les objets correspondants ou même un menu de la semaine en anglais permettent de rendre le lexique omniprésent. L’utilisation récurrente de ces termes lors des activités scolaires assure aussi une mémorisation progressive et efficace.
Quels jeux éducatifs recommander pour enseigner ce lexique ?
Les jeux de rôle, comme faire semblant de gérer un restaurant ou une épicerie, sont d’excellents moyens pour que les élèves mettent en pratique le vocabulaire anglais alimentaire. Des jeux de mémoire avec des cartes illustrant les aliments, ou des applications éducatives qui proposent des quiz interactifs, captivent également l’attention des jeunes apprenants tout en consolidant leur vocabulaire de base.
Comment mesurer l’assimilation du vocabulaire chez les élèves ?
Des évaluations régulières, sous forme de tests écrits ou oraux, permettent de suivre l’évolution des connaissances des élèves en matière de vocabulaire anglais alimentaire. Les exercices de mise en situation, où les enfants doivent utiliser correctement les mots appris pour décrire des scènes ou des images, révèlent aussi leur degré de compréhension et d’aisance avec le lexique.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.