Evaluation avec la correction pour la Secondaire 1 sur les figures et symétrie centrale.
Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une symétrie centrale.
Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point.
Consignes pour cette évaluation :
Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F.
Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il ne s’agit pas de symétries centrales.
Avec la règle graduée, place A’ le symétrique de A par rapport à B puis le point E tel que D soit le symétrique de C par rapport à E. Détaille ta méthode.
S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des panneaux.
Voici le début d’une frise.
❶ Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F.
❷ Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il ne s’agit pas de symétries centrales.
❸ Avec la règle graduée, place A’ le symétrique de A par rapport à B puis le point E tel que D soit le symétrique de C par rapport à E. Détaille ta méthode.
❹ S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des panneaux.
❺ Voici le début d’une frise.
- Comment a été obtenue la figure CEFG à partir de la figure ABCD ?
- Colorie en vert le symétrique de la figure rouge par rapport à I.
- La frise entière comporte 7 de ces quadrilatères. Explique comment la terminer en une étape. Et si la frise avait comporté 10 quadrilatères ?
Evaluation Figures et symétrie centrala Secondaire 1 pdf
Evaluation Figures et symétrie centrala Secondaire 1 rtf
Correction Evaluation Figures et symétrie centrala Secondaire 1 pdf
Correction Evaluation Figures et symétrie centrala Secondaire 1 rtf