La capacité à rédiger des textes informatifs et documentaires est une compétence fondamentale que les élèves de CM2 construisent tout au long de leur parcours scolaire. Il est crucial de comprendre les bases de ces types de textes, qui nécessitent des informations précises et une argumentation solide. L’étape de la planification et de l’organisation ne doit jamais être négligée, car elle permet de structurer les idées et d’assurer la clarté du texte. Le choix du sujet est également crucial dans la mesure où il doit être pertinent et engageant pour l’élève et correspondre au niveau de complexité approprié pour un élève de CM2.
Textes informatifs – Production d’écrit en Primaire 4, 5 : La fiche de lecture Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…
Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit en Primaire 4, 5 : Le compte-rendu de visite Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu
Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Rédaction – Rédiger une petite annonce Rédiger une petite annonce Rédige en entier la petite annonce ci-dessous Ambresin : Av.mais.spac. ,3 ch.,s.d.b,cuis.équ.,gd.jard. s.à m .,sal. Vis.le sam . de 10 h à 12 tél.pour r .d.v. au 0495/855698. Rédige une petite annonce à partir du texte ci-dessous. Je vends une Peugeot 405 de l’année 99, cause double emploi, de couleur vert foncé, 4 jantes en aluminium, verrouillage centralisé, feux anti-brouillard, toit ouvrant, airbag de série, équipement radio/cd.Prix à discuter.Téléphone 0478/562345…
Ecrire un fait divers – : Primaire 4, 5 Ecrire un fait divers Tu es journaliste, tu dois raconter en quelques phrases un accident. Voici en style télégraphique quelques renseignements dont tu as besoin pour écrire ton journal. Tu dois les utiliser tous….. Dimanche matin – brouillard – Emptinne – collision entre deux voitures – un blessé grave – constat – police locale – rue du Relais. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire un fait divers rtf Ecrire un fait…
D’où vient le poisson d’avril ? Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l’origine était Charles IX
Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé…
Leçon – Ecriture: L’article de presse La silhouette d’un article Chapeau L (lettrine) Intertitres Légende photo Voir les fiches
Télécharger les documents Leçon – Ecriture: L’article de presse pdf…
Les techniques d’écriture pour les textes informatifs et documentaires pour les élèves de CM2
La structure d’un texte informatif/documentaire
Pour réussir la rédaction d’un texte informatif ou documentaire, les élèves de CM2 doivent maîtriser la structure de base. Celle-ci consiste en une introduction, un corps et une conclusion. L’introduction doit présenter le sujet de manière claire et concise, suscitant l’intérêt du lecteur. Le corps du texte développe les idées principales, appuyées par des faits, des chiffres ou des exemples pertinents. Enfin, la conclusion synthétise les points principaux et offre une belle clôture au texte.
Des stratégies clés d’écriture
Dans le cadre de la rédaction de textes informatifs pour CM2, certaines stratégies d’écriture peuvent être particulièrement efficaces. Parmi celles-ci :
L’utilisation de faits et de chiffres précis pour soutenir les arguments.
L’inclusion d’exemples pour illustrer les points abordés.
L’emploi d’un langage clair et concis pour faciliter la compréhension du lecteur.
Comment introduire, développer et conclure un texte informatif/documentaire
L’introduction d’un texte informatif/documentaire doit poser clairement le sujet. Le développement, lui, doit détailler le sujet en plusieurs sous-parties. Il faut veiller à ce que chaque paragraphe traite d’une idée principale différente, tout en étant relié au sujet global. Enfin, la conclusion doit résumer les points essentiels abordés et offrir une synthèse globale du sujet traité.En suivant ces conseils, les élèves en CM2 pourront exceller dans la rédaction documentaire CM2 et les textes informatifs.
Foire aux questions sur la rédaction de textes informatifs pour CM2
Quels sont les critères de réussite d’un bon texte informatif/documentaire pour un élève de CM2 ?
Un bon texte informatif/documentaire pour un élève de CM2 doit être structuré avec une introduction, un corps et une conclusion. Il doit être basé sur des faits et des chiffres précis, inclure des exemples et utiliser un langage clair et concis. La pertinence du sujet choisi est également essentielle pour la réussite du texte.
Comment corriger un texte informatif/documentaire ?
Une première étape dans la correction d’un texte informatif/documentaire pour CM2 consiste à vérifier que tous les éléments de la structure sont en place et que le texte maintient une cohérence d’idées. Ensuite, on peut s’atteler à la correction des fautes de grammaire, orthographe et de syntaxe.
Où trouver des exercices de rédaction pour CM2 sur les textes informatifs/documentaires ?
Il existe plusieurs plateformes en ligne dont Pass Éducation qui propose des exercices de rédaction CM2 sur les textes informatifs/documentaires. Elles offrent une variété d’exercices pour aider votre enfant à améliorer ses compétences en rédaction.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.