Plongeons ensemble dans l’univers foisonnant de la géographie en 5ème, où l’exploration d’un monde en constante mutation devient cruciale. La prévention des risques et l’adaptation au changement global représentent des piliers fondamentaux de ce cursus. En effet, face à la complexité des défis environnementaux et sociaux contemporains, il s’avère primordial d’outiller les élèves avec les compétences nécessaires pour non seulement comprendre, mais également agir efficacement. Les supports pédagogiques que nous aborderons visent ainsi à assimiler ces concepts clés, essentiels à la construction d’une conscience géographique éclairée et responsable.
Exercices avec les corrigés en géographie pour la Secondaire 1 : Les risques technologiques. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global 1. Des territoires exposés aux risques technologiques
Identifie chaque photographie à un risque technologique Document : l’évolution des risques technologiques dans le monde Document : Concentration des aléas technologiques dans pays développés et émergents Source : lelivrescolaire
Qu’est-ce qu’un aléa ?
De quels risques s’agit-il ? Et où sont-ils généralement situés ? Document : raffinerie de pétrole Feyzin (Lyon,…
Exercices avec les corrigés en géographie pour la Secondaire 1 : Le changement global et ses effets. Thème III : Prévenir les risques, s’adapter au changement global 1. Les risques naturels
Document : les rejets de gaz à effet de serre (GES) par secteur d’activité Quelles sont les trois activités les plus émettrices de GES ? ….. Document : les risques liés au changement global Source : le livrescolaire, 2016
Quels sont les effets du changement global ? ….. Comment les sociétés…
Croissance démographique et développement – Exercices corrigés : Secondaire 1 – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Comment évolue la population mondiale de nos jours ? Combien d’habitants sont estimés en 2050 ? 2. Dans quels pays la croissance démographique est-elle la plus importante ? 3. Comment se caractérise la croissance démographique des pays développés ? 4. Qu’est-ce qu’un front pionnier ? 5. Comment s’explique et se caractérise l’urbanisation des pays du Sud ? 6. Pourquoi…
Croissance démographique et développement – Etude de cas : Secondaire 1 – Géographie
L’évolution démographique et développement durable en Chine Comment a évolué la population chinoise depuis le début du XXe siècle ? Comment la Chine essaie-t-elle d’assurer le développement de plus de 1,3 milliards d’habitants ? Quels sont les besoins de la population chinoise ? Quels sont les problèmes posés par la croissance économique? I. Les dynamiques de croissance en Chine En 1950, la Chine compte un peu plus de…
Développement durable – Exercices corrigés : Secondaire 1 – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Quels sont les deux grands problèmes engendrés par la période de développement liée à l’industrialisation ? 2. Qu’est-ce que le développement durable ? 3. Quels sont les trois piliers du développement durable ? 4. Quels sont les acteurs principaux du développement durable ? 5. Qu’est-ce que le protocole de Kyoto ? 6. Le développement durable est-il une notion qui gagne en…
Développement durable – Etude de cas : Secondaire 1 – Géographie
Un exemple de tourisme durable: Mont-près-Chambord Qu’est-ce qu’un tourisme durable ? Pourquoi une piscine naturelle ? Une réussite ou un échec ? I. Introduction Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix: un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs……..
La boîte à outils pour les exercices de géographie en 5ème
Cartographier les risques naturels et humains
Dans le domaine de la géographie en 5ème, la capacité à cartographier les risques s’avère cruciale. Voici quelques exercices pratiques :
Identification des zones à risques sur une carte du monde et annotation des types de risques (sismiques, volcaniques, climatiques…).
Création de cartes thématiques à partir de données fournies, pour visualiser la répartition des inondations ou des feux de forêts sur un territoire donné.
Utilisation de logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique) pour une approche plus interactive et moderne.
Les stratégies de prévention et d’adaptation
L’étude de cas prend ici tout son sens pour appréhender les stratégies de prévention et d’adaptation :
Étude de cas
Stratégie de prévention
Stratégie d’adaptation
Inondations de la Seine
Élaboration de digues et de barrages
Plans d’urgence et éducation des populations
Sécheresses en Afrique subsaharienne
Gestion durable de l’eau
Intégration de cultures résistantes à la sécheresse
Le changement global et ses enjeux
Comprendre le changement global et ses multiples facettes est une composante essentielle de la géographie en 5ème. Il est recommandé d’intégrer des activités telles que :
Analyse de graphiques sur l’évolution des températures mondiales sur les 50 dernières années.
Débats organisés en classe sur les différentes sources d’énergie et leurs impacts sur le climat.
Simulations de négociations internationales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour sensibiliser les élèves à la diplomatie environnementale.
Ces exercices permettent de créer une interaction dynamique entre élèves et enseignants, et de forger une compréhension concrète des enjeux liés à l’adaptation au changement global.
Approfondir la géographie de 5ème
Intégrer la prévention des risques dans les programmes scolaires
La prévention des risques peut être intégrée de manière pédagogique dans les programmes de géographie en 5ème au travers de modules dédiés, qui abordent les risques naturels et humains. En utilisant des études de cas, des simulations de gestion de crises et des cartographies interactives, les élèves peuvent appréhender de manière concrète les enjeux liés aux catastrophes et à leur gestion.
Outils efficaces pour enseigner l’adaptation au changement global
Les outils les plus efficaces pour enseigner l’adaptation au changement global incluent les activités de modélisation climatique, les jeux de rôles sur la prise de décisions politiques, les débats, ainsi que les projets de recherche-action qui encouragent la participation active des élèves à la recherche de solutions durables et l’élaboration de plans d’adaptation au niveau local.
Évaluation de la compréhension des élèves
Pour évaluer la compréhension des élèves en matière de prévention des risques et d’adaptation au changement global, il est judicieux de recourir à des évaluations formatives qui mettent l’accent sur les compétences d’analyse et de réflexion critique. Les présentations de projets, les portfolios et les auto-évaluations sont des méthodes qui permettent de mesurer à la fois les connaissances acquises et la capacité d’application pratique des concepts étudiés.
Tables des matières Prévenir les risques, s'adapter au changement global : Secondaire 1