Introduction aux fables en CM1 – Les fables constituent un pilier essentiel du programme de français en classe de CM1. Elles ne se contentent pas de divertir : elles engagent également les élèves dans une compréhension approfondie des textes et une analyse des morales qui y sont inscrites. Les objectifs pédagogiques visent à développer les compétences de lecture et de réflexion critique. Les enseignants et les parents recherchent ainsi des ressources adaptées telles que des exercices et fiches de lecture sur les fables, pour structurer et faciliter cet apprentissage.
Fable (récit) – Lecture en Primaire 3, 4 : Chibou Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs. Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ? Lecture Chapitre 1 Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent…
Fable (récit) – Lecture en Primaire 4, 5 : L’âne Vladimir Résumé de la fable : Tous les ânes sont têtus, tous sauf un, Vladimir ! Au grand désespoir de ses parents ! Ils vont tout tenter pour que Vladimir soit comme ses frères et sœurs. Mais vont-ils parvenir à leur fin ? Vladimir aura-t-il le droit d’être différent de ses congénères ? Lecture On dit malin comme un singe, Rusé comme un renard, Muet comme une carpe, Bavard comme…
Fable (récit) – Lecture en Primaire 4, 5 : Lola la grenouille Résumé de la fable : Mais qu’arrive-t-il à Lola La grenouille ? Elle a perdu le sourire et sa joie de vivre. Heureusement, elle peut compter sur ses amis de la mare. Ils vont se plier en quatre pour redonner le sourire à leur amie, quitte à faire un bien long voyage….. Lecture Episode 1 Depuis quelques jours, Lola la Grenouille est bien triste. Plus envie de sauter,…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension en Primaire 4, 5 : Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine Lecture Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de…
Fabla Primaire 3, 4, 5 – Le corbeau et le renard – Jean De La Fontaine Le corbeau et le renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas…
Fabla Primaire 3, 4, 5 – Le Coq et la Perle – Jean De La Fontaine Le Coq et la Perle
Un jour un Coq détourna
Une Perle, qu’il donna
Au beau premier Lapidaire.
« Je la crois fine, dit-il ;
Mais le moindre grain de mil
Serait bien mieux mon affaire. »
Un ignorant hérita
D’un manuscrit, qu’il porta
Chez son voisin le Libraire.
« Je crois, dit-il, qu’il est bon ;
Mais le moindre ducaton
Serait bien mieux mon affaire. »
Voir les fiches
Télécharger les documents Fabla Primaire 3, 4, 5 – Le…
Fabla Primaire 3, 4, 5 – Le cancre – Jacques Prévert Le cancre
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le cœur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le…
Jean De La Fontaine Fabla Primaire 3, 4, 5 – La poule aux œufs d’or La poule aux œufs d’or
L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux pour le témoigner,
Que celui dont la poule, à ce dit la fable,
Pondait tous les jours un œuf d’or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor:
Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
A celle dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour…
Jean De La Fontaine: Fabla Primaire 3, 4, 5 – La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
.Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voilà ?
Vous n’en approchez point. La chétive…
: Primaire 3, 4, 5 -Fable Jean de la Fontaine: À Monseigneur le Dauphin Je chante les Héros dont Esope est le Père,
Troupe de qui l’Histoire, encore que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons:
Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes.
Illustre rejeton d’un Prince aimé des cieux,
Sur qui le monde entier a maintenant les yeux,
Et qui, faisant fléchir les plus superbes Têtes,
Comptera…
Exercices et fiches de lecture sur les fables pour CM1
Description des exercices disponibles pour les fables en CM1
Les exercices fables CM1 sont essentiels pour développer la compréhension et l’analyse textuelle chez les jeunes élèves. Ils impliquent généralement plusieurs types d’activités, chacune visant à renforcer une compétence spécifique. Voici quelques exemples d’exercices couramment utilisés :
Questions à choix multiples (QCM) pour évaluer la compréhension immédiate.
Questions ouvertes pour encourager l’interprétation personnelle et la réflexion critique.
Résumés à rédiger pour synthétiser les événements principaux et la morale.
Ces divers formats permettent de couvrir les différents aspects des fables et d’assurer une compréhension profonde des textes.
Les fiches de lecture spécifiques aux fables pour CM1
Les fiches de lecture fables sont des outils pédagogiques précieux. Elles doivent inclure plusieurs éléments clés pour être efficaces :
Élément
Description
Contexte de la fable
Informations sur l’auteur et l’époque de rédaction
Personnages principaux
Description des protagonistes et de leur rôle dans l’histoire
Morale
Explication de la leçon éthique ou pratique à tirer
L’utilisation de ces fiches aide non seulement à cerner les détails importants, mais aussi à structurer la pensée critique des élèves, leur permettant de tirer des leçons applicables à leurs propres vies.
FAQ sur les exercices fables CM1
Quelle est l’utilité de travailler sur les fables en CM1 ?
Les fables offrent aux élèves de CM1 une excellente opportunité de développer des compétences en compréhension de texte et en analyse morale. Elles stimulent également l’imagination et renforcent les capacités d’interprétation et de réflexion critique.
Comment choisir les fables appropriées pour les élèves de CM1 ?
Le choix des fables pour les élèves de CM1 devrait se baser sur la complexité du langage et la profondeur des morales abordées. Optez pour des fables qui suscitent l’intérêt des enfants et qui sont adaptées à leur niveau de maturité et de compréhension.
En quoi les exercices sur les fables peuvent-ils améliorer les compétences en lecture ?
Les exercices sur les fables aident les élèves à mieux saisir les structures narratives et les thèmes moraux, tout en enrichissant leur vocabulaire. Ces activités encouragent aussi une lecture plus analytique et critique, essentielle à leur progression académique.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.