Séquence complète sur « Représenter une pyramide ou un cône » pour la Secondaire 2 Notions sur « L’espace » Cours sur « Représenter une pyramide ou un cône » pour la Secondaire 2 . Définition d’une pyramide.
Une pyramide est un solide dont :
• Une face est un polygone appelé base.
• Toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun appelé le sommet de la pyramide. Ces faces sont appelées faces latérales.
• La distance entre le sommet de la pyramide et sa base…
Cours sur « Représenter une pyramide ou un cône » pour la Secondaire 2 . Notions sur « L’espace » Définition d’une pyramide.
Une pyramide est un solide dont :
• Une face est un polygone appelé base.
• Toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun appelé le sommet de la pyramide. Ces faces sont appelées faces latérales.
• La distance entre le sommet de la pyramide et sa base est appelée hauteur de la pyramide. Cas particulier : Une pyramide dont la…
Exercices, révisions sur « Représenter une pyramide ou un cône » à imprimer avec correction pour la Secondaire 2 . Notions sur « L’espace » Consignes pour ces révisions, exercices : Une pyramide a 4 faces. Repérer quelles sont les pyramides parmi les solides suivants. Pour chaque pyramide proposée ci-dessous, déterminer le sommet, préciser la nature de la base, préciser la hauteur, le nombre de sommets, d’arêtes et de faces. Tracer les arêtes cachées de cette pyramide à base triangulaire. Tracer les arêtes cachées…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représenter une pyramide ou un cône » pour la Secondaire 2 . Notions sur « L’espace » Compétences évaluées
Savoir représenter une pyramide en perspective.
Savoir représenter un cône en perspective.
Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Construire en perspective une pyramide à base carrée. Exercice n°2
Une pyramide a 24 arêtes.
Combien a-t-elle d’arêtes latérales ?
Combien a-t-elle de faces latérales ?
Combien a-t-elle de faces ? Exercice N°3
En considérant le cône…