Evaluation progressive en orthographe : Accorder le verbe et son sujet en Primaire 5 Complète les phrases avec le groupe sujet qui convient. Souligne-le !
▪ (L’écran – Les écrans), tout à coup s’éteint.
▪ Depuis ce matin, (Luc et moi – Luc et Léon) regardons un film.
▪ Le problème c’est que (le dossier – les dossiers) a disparu.
▪ Dans les sentiers boisés, déambulent (un cycliste – des cyclistes).
▪ (L’ami de mes parents – Les amis de mon père) sont des gens…
Evaluation progressive en Primaire 5 : J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ? a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots…
Evaluation progressive en Primaire 5 : Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes -in ou -im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable…
Evaluation progressive en Primaire 5 : Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser
l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures…
Evaluation progressive en Primaire 5 : Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit…
Evaluation progressive en Primaire 5 : Ecrire les mots invariables Orthographe Dans chaque liste, un mot n’est pas invariable. Barre-le. dans – d’abord – déjà – danse – d’ailleurs
toujours – toucher – toutefois – très – travers
alors – parfois – lentement – dessus – grand
mais – Lille – vers – seul – croix Dans ces phrases, souligne les mots qui sont invariables. Ma sœur n’a jamais gouté un gâteau aussi bon !
Robert part hélas maintenant mais il reviendra demain. Le…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif en Primaire 5 Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé.
un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -ail -eil -ouil -euil en Primaire 5 Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil
orteil feuille citrouille broussaille rail fenouil il se réveille seuil Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail]
[eil]
[euil]
[ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er
la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le f….. eton
la gren….. se débr….. er…
Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) en Primaire 5 Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit
Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim –
Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique
Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants selon leur…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au : Primaire 5 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient.
un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’
g se prononce ‘je’
g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux en Primaire 5 Ecris les noms en -al et -ail au pluriel.
un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..
Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal en Primaire 5 Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin
pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret
….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel.
Quel beau pays natal ! → ….. mon précieux…
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel en Primaire 5 Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions !
une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au féminin en Primaire 5 Accorde les adjectifs avec le nom au féminin
un joli garçon→ une ….. fille
un élève sage→ une élève ….. un hymne national : une identité ….. un tableau ancien→ une lampe ….. un short violet→ une jupe ….. un sac plein →une sacoche ….. un garçon anglais→ une fille ….. un livre épais→ une brochure ….. un garçon brun→ une fille ….. un livre secret→ une…
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) en Primaire 5 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus !
une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m
on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant et…
Evaluation progressive en Primaire 5 : J’écris les noms féminins terminés par -é -té -tié Orthographe Trouve un nom féminin en -ée de la même famille que les mots suivants. gorge : une ….. bras : une ….. bouette : une ….. table : une ….. bouche : une ….. aller : une ….. rang : une ….. poêle : une ….. maison : une ….. an : une ….. poing : une ….. soir : une ….. Complète les…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.