L’imparfait de l’indicatif est un temps essentiel de la conjugaison française, permettant d’exprimer une action passée, non achevée. Parmi les verbes les plus fondamentaux à ce temps, être et avoir occupent une place prépondérante, surtout pour les élèves de CM1. Maîtriser ces verbes à l’imparfait permet de construire des bases solides pour l’apprentissage ultérieur des subtilités de la langue française. Les exercices sur l’imparfait, spécialement conçus pour les verbes être et avoir CM1, visent à renforcer la compréhension et la pratique de ces verbes cruciaux.
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : Primaire 4 . Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en Primaire 4 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi….
Exercices de conjugaison : Primaire 4 : L’imparfait de l’indicatif – être avoir (1er groupe) 1/ Conjugue correctement avec « avoir » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Réécris les phrases à l’imparfait de l’indicatif: 4/ Complète les verbes avec les terminaisons qui convient: 2ème série d’exercices 1/ Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Conjugue correctement le verbe être à l’imparfait…
Approfondissement de la conjugaison à l’imparfait des verbes être et avoir
Description détaillée de la conjugaison des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait
L’imparfait de l’indicatif est un temps essentiel pour exprimer des actions passées non terminées ou des états continus. Pour les élèves de CM1, maîtriser l’imparfait des verbes être et avoir constitue une base cruciale en grammaire française. Voici la conjugaison de ces deux verbes à l’imparfait :
Personne
Être
Avoir
Je
étais
avais
Tu
étais
avais
Il/Elle
était
avait
Nous
étions
avions
Vous
étiez
aviez
Ils/Elles
étaient
avaient
Contextualisation de l’utilisation de ces temps dans des phrases types
L’utilisation des verbes être et avoir à l’imparfait se manifeste fréquemment dans le langage quotidien. Par exemple:
Quand j’étais petit, je avais toujours un doudou avec moi.
Elle était souvent à la bibliothèque après l’école.
Comprendre ces exemples aide les élèves de CM1 à saisir non seulement la structure des phrases, mais aussi le contexte et l’usage de ces formes verbales.
Foire aux questions sur l’imparfait
Quelle différence entre l’imparfait et le passé composé ?
L’imparfait, utilisé pour décrire des actions habituelles ou des états passés, contraste avec le passé composé qui exprime des actions ponctuelles et achevées. Cette distinction est cruciale dans l’apprentissage de la conjugaison des verbes être et avoir au CM1.
Quand utiliser l’imparfait dans un texte ?
L’imparfait est idéal pour installer un contexte ou décrire une routine dans le passé. Il sert aussi à exprimer des actions simultanées ou des états prolongés, aspects essentiels à maîtriser pour les élèves de CM1.
Comment surmonter les défis de l’imparfait pour les CM1 ?
Les exercices sur l’imparfait sont conçus pour renforcer la compréhension et l’application des verbes être et avoir. Une pratique régulière et des exemples concrets aident à ancrer ces concepts chez les élèves.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.