Je révise mon : Secondaire 3 pas à pas avec Mon Pass Maths.
Développer à l’aide d’une identité remarquabla Secondaire 3 Développer une identité remarquable. Développer une expression littérale. Utiliser l’identité remarquable pour du calcul astucieux. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Développer et réduire une expression littérale ». Développer avec la simple distributivité :
k×(a+b)=k×a + k×b et k×(a-b)=k×a – k×b
Développer avec la double distributivité :
(a+b)×(c+d)=a×c+a×d+b×c+b×d
Supprimer des parenthèses précédées d’un « – » : on change…
Je révise mon : Secondaire 3 pas à pas avec Mon Pass Maths. Factoriser à l’aide d’une identité remarquabla Secondaire 3 Factoriser avec une identité remarquable. Factoriser une expression littérale. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : cours « Factoriser une expression littérale » et « Développer et réduire une
expression littérale ». ▸ Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un
produit. C’est le contraire de développer :
→ Il faut repérer le facteur commun.
→ On…
Je révise mon : Secondaire 3 pas à pas avec Mon Pass Maths. Développer et réduire une expression littérala Secondaire 3 Simplifier une expression littérale sans parenthèses. Développer une expression littérale avec des parenthèses avec la distributivité. Questions de brevet. Pour aller plus loin. Prérequis : Une expression littérale est une suite d’un ou plusieurs calculs contenant au moins une lettre. Règles d’écriture: On peut supprimer le signe lorsqu’il est suivi d’une lettre ou d’une parenthèse : Cas particulier :…
Exercices avec les corrigés pour la Secondaire 3 sur le calcul littéral : Synthèse. Consignes pour ces exercices : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) proposition(s) : Relie les expressions égales : Développe et réduis les expressions suivantes : Il existe différents cas de développements : Dans chaque expression, identifier le/les cas en indiquant le(s) numéro(s), puis développe et réduis si possible : Complète les factorisations suivantes : Complète les factorisations suivantes : Effectue les calculs suivants de façon astucieuse…
Exercices avec les corrigés pour la Secondaire 3 sur factoriser avec une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : ❶* Parmi les expressions suivantes, entoure celles qui correspondent à un produit, c’est-à-dire qui sont sous forme factorisée : ❷* Complète les factorisations suivantes : ❸* Factorise les expressions suivantes grâce à l’identité remarquable : ❹** 1. On cherche à calculer astucieusement 101^2-99^2.
En identifiant ce calcul à a^2-b^2, que vaut a ? Que vaut b ?
2. Applique l’identité remarquable sous sa…
Exercices avec les corrigés pour la Secondaire 3 sur développer à l’aide d’une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : Entoure la/les bonne(s) propositions : Entoure les expressions littérales que tu reconnais comme étant la forme (a+b)(a-b) de l’identité remarquable : Colorie d’une même couleur l’expression avec parenthèses et l’expression développée qui lui est égale : Développe les expressions suivantes à l’aide de l’identité remarquable : Développe et réduis l’expression E=(x-5)(x+5) : ….. Des élèves ont répondu à la consigne…
Exercices avec les corrigés pour la Secondaire 3 sur développer et réduire une expression littérale. Consignes pour ces exercices : Simplifier et réduire si possible les expressions suivantes : Supprime les parenthèses et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes. Victor doit effectuer le calcul 12×99. Voici le schéma d’un programme de calcul. On considère le carré VERT, de côté 5x-3 :…
Factorisation et identités remarquables : Secondaire 3 – Révisions – : Secondaire 3 Calcul littéral et équations – Exercices Factorisation et identités remarquables Exercice 01 : Transformer les expressions A et B pour qu’elles soient de la forme a2 + 2 a X b + b2, puis factoriser les. A= 4×2 + 20x +25 ….. B= x2+ x + ….. Transformer les expressions C et D pour qu’elles soient de la forme a2 – 2 X a X b +…
: Secondaire 3 – Exercices corrigés à imprimer – Calcul littéral – Développer une expression Exercice 1 : Choisir l’expression développée de A, B, C et D sans donner de justification Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes. Développer et réduire l’expression K En déduire une méthode de calcul plus simple de l’expression Exercice 3 : Répondre aux questions suivantes. Soit l’expression suivante : Voir les fiches
Télécharger les documents Développer une expression : Secondaire 3 – Révisions : Secondaire 3…
: Secondaire 3 – Exercices corrigés à imprimer 1 : Factoriser les expressions suivantes : 2 : Compléter les expressions suivantes : 3 : Factoriser les expressions suivantes : 4 : Chaque expression de la première colonne est égale à une expression de la deuxième colonne. Indiquer ces égalités. Voir les fiches
Télécharger les documents Factoriser une expression : Secondaire 3 – Révisions : Secondaire 3 rtf Factoriser une expression : Secondaire 3 – Révisions : Secondaire 3 pdf Correction Correction…
: Secondaire 3 – Exercices corrigé – Calcul littéral – Développer une expression 1 : Développer et simplifier A, B, C et D. 2 : Compléter par des nombres entiers 3 : Vérifier le résultat de calcul et corriger les résultats erronés 4 : Développer et simplifier les expressions suivantes Voir les fiches
Télécharger les documents Développer une expression : Secondaire 3 – Exercices à imprimer rtf Développer une expression : Secondaire 3 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction -…
Calcul littéral : Secondaire 3 La reconnaissance de la forme d’une expression
algébrique faisant intervenir une
identité remarquable peut représenter une
difficulté qui doit être prise en compte. Les
travaux s’articuleront sur deux axes :
– utilisation d’expressions littérales pour
des calculs numériques ;
– utilisation du calcul littéral dans la mise
en équation et la résolution de problèmes.
Les activités viseront à assurer la maîtrise
du développement d’expressions simples ;
en revanche, le travail sur la factorisation
qui se poursuivra au lycée, ne vise à développer
l’autonomie des élèves que dans des
situations…