Pass-education met à disposition des exercices de grammaire CE2 à utiliser tout au long de l’année. Les principaux constituants de la phrase et leurs relations sont abordés dans des exercices adaptés au niveau des élèves de fin de cycle 2. L’objectif commun de ces fiches pratiques est de faire acquérir aux élèves les compétences attendues en grammaire en CE2.
Toutes nos fiches pour apprendre la grammaire en CE2
Pour chaque notion de grammaire CE2 abordée, les exercices, les corrigés et la leçon associée sont disponibles en téléchargement.
Des exercices à télécharger pour s’entraîner
Notre banque d’exercice passe en revue tous les éléments de programme de grammaire en CE2. Les fiches destinées à l’adulte sont des aides précieuses sur les questions à poser à l’élève et le vocabulaire à lui fournir. Des séquences et fiches de préparation pour la grammaire CE2 sont également téléchargeables.
Pour le complément du nom par exemple, la séance découverte commence par l’observation d’une fiche sur laquelle figurent plusieurs couvertures d’album. La liste de questions à télécharger permet à l’adulte de poser des questions ciblées pour amener l’élève à appréhender la notion de complément du nom.
Des leçons en grammaire CE2 pour apprendre
Nos leçons de grammaire niveau CE2 illustrées et en couleur prennent différentes formes :
cartes mentales à co-construire avec les élèves ;
trace écrite à imprimer et à coller dans le cahier de leçons ;
phrases à trou à compléter collectivement ou individuellement pour se remémorer le lexique appris ;
révisions et récapitulatifs en vidéo.
Des évaluations de grammaire niveau CE2 pour mesurer ses connaissances
Pass-education propose le téléchargement d’évaluations de grammaire permettant d’estimer le niveau de maîtrise de chaque compétence attendue. L’évaluation sur les déterminants, par exemple, contient 4 exercices : souligner les déterminants dans des phrases, classer les déterminants selon leur catégorie, choisir le bon déterminant pour chaque mot, écrire des phrases avec un déterminant proposé.
Les enjeux de la grammaire au CE2
Plus d’une centaine de fiches d’exercices sur la phrase simple et l’orthographe grammaticale sont disponibles ici. Conformément aux programmes de français du cycle 2, l’élève de CE2 doit être capable en fin d’année :
de reconnaître le sujet, le verbe, les compléments ;
d’identifier les principales classes de mots : le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ;
de comprendre le fonctionnement du groupe nominal et des chaînes d’accord ;
de distinguer les différents types et formes de phrases ;
d’employer l’accord en genre et en nombre du nom et de l’adjectif épithète ;
de mobiliser la ponctuation en situation de lecture et d’écriture ;
de reconnaître les relations entre le sujet et le verbe ;
de conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé les verbes être et avoir, les verbes du 1er groupe et certains verbes du 3e groupe.
Toutes ces connaissances en grammaire niveau CE2 permettent à l’élève de trouver des réponses aux questionnements linguistiques soulevés en séance d’orthographe, de conjugaison, de lecture, d’écriture, ou même parfois de mathématiques.
Affiche de classe sur « la phrase exclamative » en Primaire 3, 4, 5 Exprime un sentiment
Colère, joie, étonnement….. Commence souvent par
quel , que , comme Se termine par un point d’exclamation Quelle belle pomme ! Voir les fichesTélécharger les documents Phrase exclamative – Affiche de classe pdf Phrase-exclamative-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur « la nature du sujet » en Primaire 3, 4, 5 un groupe nominal un nom propre un pronom un groupe infinitif Voir les fichesTélécharger les documents Nature du sujet – Affiche de classe pdf Nature-du-sujet-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf Nature du sujet – Affiche de classe Nouveau pdf Nature-du-sujet-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Evaluation progressive en Primaire 3 : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie.
– Ecris tes mémoires.
– Sa réussite est réconfortante.
– Appelez votre nouveau patron.
– Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols.
• Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout.
• Le continent africain se développe rapidement.
• Les vieilles chèvres se reposaient près de…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’intrus. – librement – trop – lentement – ment – vite.
– très – volontiers – vivement – volontaire.
– silencieusement – savant – patiemment – demain.
– assez – longue – aussi – gaiement – encore.
– pomme – plus – bruyamment – aujourd’hui. Souligne les adverbes. • Il y avait beaucoup de monde à cette réunion.
• Ici ou ailleurs quelle importance !
• Tantôt on se reverra…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. – Le jeune artiste travaillait d’arrache-pied.
– Veux-tu de l’eau gazeuse ?
– Le tissu de ta jupe est très épais.
– Ces fruits sont excellents.
– Il faut dépasser ce véhicule lent.
– Jette les fleurs fanées. Entoure l’adjectif qui convient. • La jeune / jeunes fille joue dans le parc.
• Mes chaussures dorés / dorées sont dans l’entrée.
• Il est lourd / lourdes ce…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier et utiliser les verbes Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes et écris leur infinitif. – Le roi ordonne l’ouverture des festivités. ….. – Les girafes soulèvent leur long cou. ….. – Tu observes les étoiles. ….. – Guy tourne les pages de son livre. ….. – Ils finissent leurs devoirs. ….. – La chambre est en désordre. ….. Complète par le verbe de ton choix(z aux accords). • Les parents…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les déterminants. – La cantatrice a été exceptionnelle hier.
– Les biches se sauvent en entendant les rugissements.
– Ses yeux sont bleus et sa peau est bronzée.
– Cet animal est très bizarre.
– Prends ce seau et cette pelle !
– Notre canari s’est envolé sur ton toit. Entoure le déterminant qui convient . • Son / La collier est en or.
• Vos / Ce babouin s’agrippe…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long.
– Elles sont les premières de la classe.
– Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées.
– Vous avez ri en visionnant ce film ?
– Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour.
– Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient . • Michel…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner.
– Paris et Venise, j’adore ces villes.
– La Seine coule en France.
– Gilles s’était déguisé en clown.
– Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel !
– Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor / ….. est…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms. – matin – noir – loup – venir – toupie.
– Nous parle plus personnage.
– Ecoute ta grand-mère !
– Il roule trop vite ce
– Profite car la vie est trop courte.
– Une soucoupe apparaissait dans le ciel.
– Il fait un froid de canard aujourd’hui Souligne les noms : • Le balai s’est cassé.
• Une voiture s’arrête près de ma maison.
• Le maitre sanctionna…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase Grammaire – La phrase Entoure les signes de ponctuation et nomme-les. – Vas-tu à la piscine ? ….. – Je t’ai préparé du pain et du chocolat. ….. – Eteins la radio ! ….. – J’approuve sa façon de penser mais ….. ….. – Il en fait vraiment trop ! ….. – Les pigeons reviendront sur notre balcon ? ….. – Peut-être qu’il aurait pu…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne le complément du nom et g entoure la préposition. – Le bateau à vapeur apparut au début des années 1800.
– Il a une superbe voiture de course.
– Mina occupe la salle de bain, chaque matin.
– Faisons un feu de bois !
– Pierre a toujours des idées de génie. Ecris le complément du nom de ton choix (n’oublie la préposition). • La course…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier le prédicat Grammaire – Les fonctions Souligne le prédicat du sujet souligné . – Elodie mange une glace.
– Hier, elle a pris froid.
– Les klaxons annoncent la venue des mariés.
– Depuis septembre, la pluie fait des ravages.
– Exceptionnellement, vous recevrez un avoir. Souligne le prédicat des phrases suivantes. • Dans un an, on construira une nouvelle école.
• Michel achète une voiture électrique.
• Les babouins se lancent des bananes.
• Ils pensent venir.
• Le fantôme…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Entoure le sujet du verbe souligné. – Maryline adore les queues de cheval.
– Ce pont dépasse les deux cents kilomètres.
– Le lapin a perdu contre la tortue.
– Il y a environ cent ans, vivait ici une sorcière.
– Peine perdue, tes conseils ne lui servent à rien. Souligne le sujet dans chaque phrase • Dans ce zoo, les lions et les tigres vivaient dans la même…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Connaitre les différents types de phrases Grammaire – La phrase Entoure le point final qui convient. – Es-tu convaincu par ce discours . ?
– Quelle merveilleuse surprise ! ?
– Prends tes affaires et range-les ? !
– Il n’avait plus de monnaie . ?
– Pourquoi le pigeon s’est-il envolé . ?
– Je me repose . !
– Où a-t-il trouvé ce cadeau ? ! Indique le type des phrases suivantes. interrogatif, déclaratif, injonctif, exclamatif • Ne…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Transformer une phrase affirmative en phrase négative Grammaire – La phrase Complète pour transformer en phrase négative.(utilise : ne….. jamais ; ne….. plus ; ne ….. pas ) – Il ….. aime ….. ce pays.
– Les éléphants ….. sont ….. interdits dans ce zoo.
– Je ….. bois ….. du thé chaud.
– Les lilas ….. sont ….. mes fleurs préférées.
– Jérémie ….. joue ….. du saxophone.
– Victoire ….. a ….. disparu.
– Il ….. traversait ……..
Evaluation progressive en Primaire 3 : Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Ecris si la phrase est à la forme affirmative (A) ou négative (N). – Il ne parle plus de cette aventure. ….. – Le gendarme fait de la natation. ….. – Il n’est pas à la librairie. ….. – Ce car ne prend jamais ce chemin. ….. – Bob joue avec ses peluches. ….. – Mathieu se promène au bord…
Evaluation progressive en Primaire 3 : Reconnaitre une phrase Grammaire – La phrase Souligne les phrases – Ce matin, ton téléphone a sonné plus tôt.
– Nous parle plus personnage.
– Ecoute ta grand-mère !
– Il roule trop vite ce
– Profite car la vie est trop courte.
– une soucoupe apparaissait dans le ciel.
– Il fait un froid de canard aujourd’hui Ecris les points manquants puis complète : Une armée de sauterelles s’abat sur les récoltes Elles ont tout dévasté Les étals des…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun en Primaire 3 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées
Identifier un nom
Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex :…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le sujet du verbe en Primaire 3 Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées
Identifier le sujet d’un verbe conjugué
Respecter l’accord entre le sujet et le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le SUJET du VERBE Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe…
Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif en Primaire 3 – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées
Identifier des verbes
Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex :…
Evaluation – Bilan – La ponctuation en Primaire 3 – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées
Connaitre les signes de ponctuation
Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase
– la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration.
– les deux points :…
La phrase en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées
Identifier des phrases
Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les déterminants en Primaire 3 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier un déterminant. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées
Identifier un déterminant.
Identifier le genre et le nombre d’un déterminant.
Associer un déterminant et un groupe nominal. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche les mots qui sont des déterminants. ❷ Quels déterminants…
Evaluation – Les déterminants au : Primaire 3 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les déterminants Compétence évaluée
Identifier un déterminant.
Identifier le genre et le nombre d’un déterminant.
Associer un déterminant et un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils se placent devant un nom. Ils indiquent le genre et le nombre du groupe nominal. On distingue 2 grandes familles : Les articles : Définis : ils désignent quelque chose ou quelqu’un d’identifié, de déjà…
Les compléments de phrase (déplaçables ou supprimables) en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments de phrase Compétences évaluées
Identifier des compléments déplaçables ou supprimables
Déplacer ou supprimer des compléments Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la…
Les pronoms personnels sujets en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les pronoms personnels sujets Compétences évaluées
Reconnaitre les pronoms personnels sujets
Utiliser les pronoms personnels sujets Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier
pluriel 1ère personne
JE / J’
NOUS 2ème personne
TU
VOUS 3ème personne
IL / ELLE / ON
ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie…
Les types de phrase en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les types de phrase Compétences évaluées
Identifier les types et leurs caractéristiques
Passer d’un type de phrase à l’autre
Écrire une phrase d’un type donné Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrase Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative
Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point : «.» Ex…
Les formes de phrase en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les formes de phrase Compétences évaluées
Identifier la forme d’une phrase
Identifier les marques de la négation
Savoir passer d’une forme à l’autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative
Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex :…
Evaluation – Bilan – Le complément du nom en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : les compléments du nom Compétences évaluées
Identifier un complément du nom et le nom complété
Utiliser les prépositions dans un complément du nom
Utiliser un complément du nom Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et d’un nom…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.