Evaluation avec la correction pour la Secondaire 1 sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences
Je sais construire un triangle.
Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle qui…
Evaluation avec la correction pour la Secondaire 1 sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences
Je connais la somme des angles dans un triangle.
Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Inégalité triangulaire Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Connaitre l’inégalité triangulaire
Condition d’existence d’un triangle
Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC], alors :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Somme des angles d’un triangle Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Connaitre la somme des angles d’un triangle
Déterminer un angle dans un cas simple
Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un triangle rectangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Définition et construction des médiatrices Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Connaitre la somme des angles d’un triangle
Déterminer un angle dans un cas simple
Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un triangle rectangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice
Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas
Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ?
Que peut on dire d’un point situé à égale distance de deux points A…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la Secondaire 1 : Les hauteurs d’un triangle Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées
Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice
Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque figure,…
Propriétés des triangles : Secondaire 1 – Contrôle à imprimer Bilan de géométrie sur les triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle TGV isocèle de côté 4,2 cm : Construire un triangla Secondaire 1 T,: Secondaire 1 8 cm, ST=5 cm, TM=15 cm. EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque…
Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la Secondaire 1 : Propriétés des triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle KLM répondant aux critères suivants : Peut-on construire un triangle DEF dans les cas suivants ? EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle….