Evaluation avec le corrigé sur les registres de langue – Bilan : Primaire 3 – PDF à imprimer

Les registres de langue en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation vocabulaire : Les registres de langue

Compétences évaluées
Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
Utiliser le bon registre de langue
Passer d’un registre à un autre

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les registres de langue

On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse. Il existe trois façons de s’exprimer :

Le langage familier

  • à l’oral avec ses amis ou des gens très proches
  • mots d’argot, phrases mal construites,  expressions imagées, etc.

Ex : faut qu’on s’casse !

La négation est souvent employée de manière incomplète :

Ex : Tu bouges pas d’ici.

(→ Tu ne bouges pas d’ici.)

Le langage courant

  • C’est le langage de tous les jours
  • mots génériques, phrases correctement construites

Ex : il faut qu’on s’en aille !

Le langage soutenu

  • à l’oral avec des gens importants
  • à l’écrit dans les textes littéraires
  • mots particuliers, mots savants, tournures de phrases élaborées.

Ex : il faut que nous partions !

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Relie ces phrases à leur registre de langue.

Dépêche-toi, on va être en retard ! · · Familier · · Je ne vois pas sa voiture.
Grouille-toi, on va être à la bourre ! · · Courant · · Je n’aperçois pas son véhicule.
Hâte-toi, nous allons avoir du retard ! · · Soutenu · · J’vois pas sa bagnole.

Entoure le mot de même registre que celui en gras.

  • Les gosses se tapent un roupillon. => mômes / enfants
  • Désolé, je n’ai pas assez de monnaie. => fric / espèces
  • Veuillez agréer l’expression de mes plus sincères salutations. => hommages / bonjours
  • Je voudrais un café s’il vous plait. => je vous prie / s’te plait

Barre les mots qui ne correspondent pas au registre de la phrase.

  • J’m’arrache, j’ai un rencard / un rendez-vous / une entrevue.
  • Votre petit plat était absolument chanmé / bon / délicieux.
  • Je mate / regarde / visionne un film en famille.
  • J’sais pas quoi mettre comme fringues / vêtements / habits.

Réécris ces phrases en langage courant.

  • Tu m’casses les pieds ! => …………
  • Pourrais-tu me faire parvenir le sel je te prie ? => …………
  • Tu t’barres où ? => ……………………
  • Je songe à cesser de pratiquer le football. => …………

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
Utiliser le bon registre de langue
Passer d’un registre à un autre

❶ À quel registre de langue appartiennent ces phrases ?

❷ Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge pour le soutenu.

❸ Complète ces phrases avec le mot correspondant au bon registre.

❹ Réécris ces phrases en passant au registre demandé. Tu peux t’aider du dictionnaire.



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