Les registres de langue en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation vocabulaire : Les registres de langue
Compétences évaluées
Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
Utiliser le bon registre de langue
Passer d’un registre à un autre
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les registres de langue
On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse. Il existe trois façons de s’exprimer :
Le langage familier
- à l’oral avec ses amis ou des gens très proches
- mots d’argot, phrases mal construites, expressions imagées, etc.
Ex : faut qu’on s’casse !
La négation est souvent employée de manière incomplète :
Ex : Tu bouges pas d’ici.
(→ Tu ne bouges pas d’ici.)
Le langage courant
- C’est le langage de tous les jours
- mots génériques, phrases correctement construites
Ex : il faut qu’on s’en aille !
Le langage soutenu
- à l’oral avec des gens importants
- à l’écrit dans les textes littéraires
- mots particuliers, mots savants, tournures de phrases élaborées.
Ex : il faut que nous partions !
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Relie ces phrases à leur registre de langue.
Dépêche-toi, on va être en retard ! | · | · | Familier | · | · | Je ne vois pas sa voiture. |
Grouille-toi, on va être à la bourre ! | · | · | Courant | · | · | Je n’aperçois pas son véhicule. |
Hâte-toi, nous allons avoir du retard ! | · | · | Soutenu | · | · | J’vois pas sa bagnole. |
❷ Entoure le mot de même registre que celui en gras.
- Les gosses se tapent un roupillon. => mômes / enfants
- Désolé, je n’ai pas assez de monnaie. => fric / espèces
- Veuillez agréer l’expression de mes plus sincères salutations. => hommages / bonjours
- Je voudrais un café s’il vous plait. => je vous prie / s’te plait
❸ Barre les mots qui ne correspondent pas au registre de la phrase.
- J’m’arrache, j’ai un rencard / un rendez-vous / une entrevue.
- Votre petit plat était absolument chanmé / bon / délicieux.
- Je mate / regarde / visionne un film en famille.
- J’sais pas quoi mettre comme fringues / vêtements / habits.
❹ Réécris ces phrases en langage courant.
- Tu m’casses les pieds ! => …………
- Pourrais-tu me faire parvenir le sel je te prie ? => …………
- Tu t’barres où ? => ……………………
- Je songe à cesser de pratiquer le football. => …………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
Utiliser le bon registre de langue
Passer d’un registre à un autre
❶ À quel registre de langue appartiennent ces phrases ?
❷ Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge pour le soutenu.
❸ Complète ces phrases avec le mot correspondant au bon registre.
❹ Réécris ces phrases en passant au registre demandé. Tu peux t’aider du dictionnaire.
Leçon pour la Primaire 3 les registres de langue pdf
Leçon pour la Primaire 3 les registres de langue rtf
Exercices pour la Primaire 3 sur les registres de langue pdf
Exercices pour la Primaire 3 sur les registres de langue rtf
Exercices pour la Primaire 3 sur les registres de langue – Correction pdf
Evaluation pour la Primaire 3 sur les registres de langue pdf
Evaluation pour la Primaire 3 sur les registres de langue rtf
Evaluation pour la Primaire 3 sur les registres de langue – Correction pdf