Evaluation progressive par compétence en Primaire 3 : Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons ien/ein ; ian/ain ; ion/oin. Entoure la bonne réponse.
– Pour son anniversaire, il a reçu un….. chien chein.
– A ce jeu, Mike a gagné seulement dix….. pionts points.
– Ton ami a toujours mal à la….. mian main.
– Au football c’est le….. champion champoin.
– Il a appuyé très fort sur les….. friens freins. Ecris le juste mot.
-…
Evaluation progressive par compétence en Primaire 3 : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o].
– un verre d’….. .. eau au o
– un r ….. eauti auti oti
– le land ….. eau au o
– un cham ….. eau au o
– un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau.
– Les clowns sont sous le grand chapit….. – Tu as la p ……..
Evaluation progressive par compétence en Primaire 3 : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre s Barre quand tu n’entends pas le son [s].
– une salade – la rose – des casseroles – le soldat.
– du saucisson – un arrosoir – Sandrine – une sardine.
– un vase – des serviettes – une tasse – le sergent.
– en septembre – ta veste – une association – la visite.
– la solution…
Evaluation progressive par compétence en Primaire 3 : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k].
– un coq – crier – des cerises – une carotte.
– un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau.
– Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse.
– une claque – le français – une cloche – un coquelicot.
– un clown -…
Evaluation progressive par compétence en Primaire 3 : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g].
– le gardien – un pingouin – le général – une gazelle.
– guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant.
– un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon.
– le gouter – des plongeons – un logo – le yoga.
– des vagues…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones ont – on en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Ont / On n’a pas compris cet exercice.
– Les crocodiles ont / on une mâchoire impressionnante.
– Ont / On avait attrapé le voleur.
– Ils ont / on créé un nouveau style de chansons.
– Où ont / on -elles mis sa carte bleue ?
– Les canards ont / on déserté le lac. Ecris ont ou on.
– Les épis de…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones a – à en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Ma copine a / à reçu de nombreux cadeaux.
– Mike demande a / à son père de l’accompagner a / à la piscine.
– David a / à une collection de pistolet a / à eau.
– Le médecin a / à un nouveau stéthoscope.
– Dis-moi a / à qui tu penses.
– Phil a / à appris a / à…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones son – sont en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– Les bougies son / sont multicolores.
– Ces tigres son / sont indomptables.
– Yves et son / sont fils son / sont à la pêche.
– Son/ Sont patron vient d’arriver.
– Son / Sont manteau et son / sont bonnet son / sont ici.
– Tu as pris son / sont permis de conduire. Ecris son ou sont.
– Les bottes de…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones et – est en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
Michel et / est Myriam ont organisé leur mariage.
Rose et / est invitée à la soirée.
La mariée adore les roses rouges et / est les glaïeuls.
Le repas et / est excellent.
L’orchestre s’ et / est arrêté à onze heures.
A minuit, la fête s’ et / est terminée et / est les invités sont partis. Ecris est ou et.
– C’……..
Evaluation progressive en orthographe : Je sais remplacer n par m, p, b en Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
une bonbonne – une bombonne la pomme – la ponme
emmener – ennemer une janbe – une jambe
une pompe – une ponpe emmailloté – enmailloté
l’anbulance – l’ambulance le tambour – le tanbour
exemple – exenple sonbre – sombre Ecris n ou m.
– Evide….. ment, le médecin est en retard.
– Il est co….. teur, il me se….. ble.
– Appare….. ment vous les…
Evaluation progressive en orthographe : Je sais écrire sans erreurs les accents au : Primaire 3 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse.
– une épée – une èpèe – une êpêe.
– du maîs – du mais – du maïs.
– la forét – la forêt – la forët.
– un èléve – un êlève – un élève.
– la colère – la colére – la colêre. Ecris l’accent qui convient sur le mot souligné.
– La colere est mauvaise conseillere.
– La fee etait arrivee au…
Evaluation progressive par compétence en Primaire 3 : Ecrire les sons eil ail ouil ill Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons eil ail ouil ill Entoure la bonne réponse.
– Il se rend à son trav ….. ail eil ouil ill.
– Un œuf, il faut casser sa coqu….. ail eil ouil ille.
– Marc s’est tordu l’ort….. ail eil ouil ill.
– Regarde c’est du chèvref….. ail euil ouil euille.
– Ca y est, il y a du sol….. ail eil ouil…
Evaluation progressive par compétence en Primaire 3 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j].
– crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure.
– ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier.
– yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau.
– caillou – panier – boulanger – supplier – noyer.
– soulier – portail – joyeux – feuille…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.