L’imparfait de l’indicatif représente un pilier essentiel de la conjugaison en CM1, permettant aux élèves de construire des bases solides en français. Parmi les verbes les plus cruciaux à cet âge, « être » et « avoir » occupent une place prépondérante. Leur maîtrise à l’imparfait est indispensable non seulement pour former des temps complexes, mais aussi pour articuler des idées et des descriptions avec précision. Ce guide vise donc à équiper les jeunes apprenants des outils nécessaires pour s’approprier ces verbes à l’imparfait, enrichissant ainsi leur compétence linguistique.
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : Primaire 4 . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : Primaire 4 . Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : Primaire 4 . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait.
Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de nombreuses…
L’imparfait : Primaire 4, 5 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’imparfait ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au : Primaire 4 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. …
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être à l’imparfait. Avant, nous ….. des hommes préhistoriques. J’….. encore un bébé, il y a quelques années. Elles ….. contentes d’être arrivées. Tu ….. caché près du gros chêne. Vous ….. des coureurs exceptionnels. Le chien ….. un loup, il y a bien longtemps….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en Primaire 4 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en Primaire 4 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi….
Affiche de classe sur « Être et avoir à l’imparfait » au(: Primaire 3, 4, 5 Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés être j’ étais
tu étais
il, elle était
nous étions
vous étiez
ils, elles étaient avoir j’ avais
tu avais
il, elle avait
nous avions
vous aviez
ils, elles avaient Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir à l’imparfait – Affiche de classe pdf Être-et-avoir-à-l’imparfait-Cycle-2-Affiche-de-classe Nouveau pdf…
Évaluation – Bilan : Primaire 4 : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir
Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces…
Comment expliquer l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire à un élève de : Primaire 4 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire en Primaire 4 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au : Primaire 4 L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez -aient Etre J’étais en colère Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient Avoir J’avais peur Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient Aller J’allais nager Tu allais Il allait…
Exercices de conjugaison : Primaire 4 : L’imparfait de l’indicatif – être avoir (1er groupe) 1/ Conjugue correctement avec « avoir » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Réécris les phrases à l’imparfait de l’indicatif: 4/ Complète les verbes avec les terminaisons qui convient: 2ème série d’exercices 1/ Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Conjugue correctement le verbe être à l’imparfait…
Imparfait des verbes être et avoir : Primaire 4 – Leçon – Conjugaison L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. ETRE : j’étais – tu étais – il/elle/on était – nous étions – vous étiez – ils/elles étaient.
AVOIR : j’avais – tu avais – il/elle/on avait – nous avions – vous aviez – ils/elles avaient….
Détail sur l’imparfait de l’indicatif des verbes « être » et « avoir »
Conjugaison des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait
L’imparfait de l’indicatif joue un rôle crucial dans la maîtrise de la conjugaison française, surtout pour les élèves en CM1. Voici un tableau détaillé qui présente la conjugaison des verbes être et avoir à l’imparfait :
Personne
Être
Avoir
Je
étais
avais
Tu
étais
avais
Il/Elle/On
était
avait
Nous
étions
avions
Vous
étiez
aviez
Ils/Elles
étaient
avaient
Usage pratique de l’imparfait dans le contexte de phrases simples
Intégrer l’imparfait de l’indicatif dans des phrases peut sembler complexe, mais avec pratique, les élèves de CM1 peuvent exceller. Exemples :
Je étais heureux de te voir.
Elle avait trois chiens quand elle était petite.
Difficultés communes et astuces pour les surmonter
Les erreurs courantes incluent la confusion des terminaisons et l’usage incorrect des auxiliaires. Astuces pour améliorer :
Utiliser des cartes mémoire pour s’exercer régulièrement.
Encourager la lecture à haute voix pour renforcer la mémorisation des formes verbales.
FAQ sur la conjugaison CM1
Pourquoi l’imparfait de l’indicatif est-il crucial pour les élèves de CM1 ?
L’imparfait de l’indicatif est une pierre angulaire dans l’apprentissage de la conjugaison en CM1, permettant aux élèves de décrire des situations passées et des habitudes révolues. La maîtrise de cet aspect leur permet de construire des récits plus riches et de comprendre des textes plus complexes.
Quels sont les écueils communs en conjuguant les verbes être et avoir à l’imparfait ?
Les élèves tendent souvent à confondre les terminaisons de l’imparfait avec celles du futur ou du conditionnel. Une attention particulière doit être portée à la distinction entre « était » et « serait », ainsi qu’entre « avait » et « aura ».
Comment peut-on faciliter l’apprentissage de l’imparfait à l’école ?
Intégrer des jeux de rôle et des activités interactives qui encouragent les élèves à utiliser l’imparfait dans des contextes variés peut grandement améliorer leur compréhension et leur utilisation de ce temps. Des exercices réguliers et des évaluations ciblées sont également cruciaux.
Tables des matières Être Avoir - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : Primaire 4
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.