L’apprentissage de l’écriture au primaire est un pilier fondamental qui ouvre la porte à l’expression personnelle et au développement intellectuel de l’enfant. En CE2, les projets d’écriture créative prennent une dimension particulière, car ils permettent aux jeunes esprits de s’affranchir des contraintes formelles pour explorer les territoires sans limites de leur imagination. L’objectif de ces projets est double : affûter leur style rédactionnel tout en enrichissant leur palette expressive. S’inspirer des grands auteurs devient alors une méthode d’apprentissage puissante, transformant les exercices d’écriture en une véritable aventure littéraire.
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…
Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de…