Éveiller la créativité à travers l’écriture représente un pilier fondamental dans le développement des compétences littéraires des élèves en CE1. Les projets d’écriture créatifs ne sont pas seulement un exercice de style ils constituent un outil pédagogique essentiel pour stimuler l’imagination et structurer la pensée. À cet âge, où la curiosité et la soif d’apprendre sont intenses, les parents et enseignants recherchent sans cesse des méthodes de rédaction adaptées pour encourager et accompagner les jeunes esprits dans leur parcours d’écriture. Sur Pass Éducation, une panoplie de ressources est disponible, offrant à l’utilisateur des voies innovantes pour enrichir cette aventure littéraire.
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…
Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de…