Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité : Primaire 4
Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité
Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité
Consignes pour cette évaluation :
Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème.
Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème.
Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.
❶ Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème :
a) Dans le supermarché d’à côté, un lot de 3 boites de conserve a une masse de 426 g.
1. Quelle sera la masse de 2 boites ?
2. Quelle sera la masse de 5 boites ?
❷ Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème :
Avec son vélo, Léo avance de 16 m lorsqu’il fait 2 tours de pédalier.
1. Quelle distance parcourt-il lorsqu’il fait 6 tours de pédalier ? 22 tours ? 34 tours ?
2. Combien de tours de pédalier doit-il faire pour parcourir 280 m ? 320 ?
Nombre de tours de pédalier 2 6 22 34
Distance parcourue en m 280 320
❸ Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.
Méthode 1
Retour à l’unité
Méthode 2
Tableau de proportionnalité
Evaluation pour la Primaire 4 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Evaluation pour la Primaire 4 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Evaluation pour la Primaire 4 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf