Décomposition et repérage de fractions – Examen Evaluation avec la correction : Secondaire 1 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la Secondaire 1 sur la décomposition et repérage de fractions.

Évaluation des compétences
Je sais utiliser les différentes définitions d’une fraction.
Je sais décomposer une fraction et la placer sur une demi-droite graduée.

Consignes pour cette évaluation :

Pour chacune des représentations, recopie et complète le texte suivant : « On a représenté la fraction … comme un partage. Cette fraction correspond au quotient de … par … et est égale au nombre qui multiplié par … vaut … : … × … = … ».

A l’aide d’une division euclidienne, décompose chaque fraction comme la somme d’un entier le plus grand possible et d’une fraction.Donne les abscisses des points A, B, C, D et E sous la forme d’une fraction puis sous la forme de la somme d’un entier et d’une fraction.

Place les points A(), B(7 + ), C(3 + ), D(4 – ), E(7 – ) et F( – 2).

Est-il possible de décomposer 3 +  avec un nombre entier plus grand ? Si oui, écrire cette décomposition.

Place les points A, B, C et D sur la demi-droite graduée.

Pour chacune des représentations, recopie et complète le texte suivant : « On a représenté la fraction … comme un partage. Cette fraction correspond au quotient de … par … et est égale au nombre qui multiplié par … vaut … : … × … = … ».

A l’aide d’une division euclidienne, décompose chaque fraction comme la somme d’un entier le plus grand possible et d’une fraction.

Donne les abscisses des points A, B, C, D et E sous la forme d’une fraction puis sous la forme de la somme d’un entier et d’une fraction.

1) Place les points A(), B(7 + ), C(3 + ), D(4 – ), E(7 – ) et F( – 2).

2) Est-il possible de décomposer 3 +  avec un nombre entier plus grand ? Si oui, écrire cette décomposition.

❺ 1) Ecris les abscisses des points suivants sous la forme d’un entier le plus grand possible et d’une fraction. Tu pourras t’aider d’une division euclidienne.

  1. A : Le nombre qui multiplié par 6 donne 74. b. B : 7 –
  2. C : Le nombre qui multiplié par 6 donne 31. d. D :

2) Place les points A, B, C et D sur la demi-droite graduée.



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