Evaluation avec la correction pour la Secondaire 2 sur le cône de révolution.
Évaluation des compétences
Je sais représenter un cône en perspective cavalière.
Je sais construire le patron d’un cône.
Consignes pour cette évaluation :
❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet…).
❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ?
- Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et de hauteur ES = 4 cm. Code la figure.
❸ Voici le patron d’un cône et la représentation de son triangle générateur (les deux figures ne sont pas à la même échelle).
- Place les points sur les figures pour que ce cône soit de rayon EF et de hauteur ER.
- Repasse en vert et violet les couples de segments de même longueur.
- Repasse en bleu les arcs de cercle de même longueur.
❹ 1. Un cône est de rayon AB = 8 cm et de hauteur AC = 20 cm. Quel sera le rayon de la surface latérale de son patron ? Arrondis au centième.
- On considère le cône de rayon 3 cm et de hauteur 6 cm dont une partie du patron est représentée ci-contre.
Calcule la valeur de l’angle au centre à l’unité.
❺ Construis le patron d’un cône de rayon 1 cm et de hauteur 6 cm.
Evaluation Cône de révolution : Secondaire 2 pdf
Evaluation Cône de révolution : Secondaire 2 rtf