Approfondir la conjugaison CE2 est un passage clé dans l’éducation des jeunes élèves. La capacité à maîtriser passé, présent et futur constitue le socle de la communication et la structuration de la pensée en français scolaire. Atteindre une parfaite aisance dans ces temps est donc un objectif pédagogique majeur. Ce texte se propose d’être un guide pour les enseignants et parents soucieux d’accompagner au mieux les apprentissages en conjugaison. Accédez ici à des ressources didactiques complètes pour transformer l’apprentissage de la conjugaison en un véritable jeu d’enfant.
Evaluation progressive en conjugaison : Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur en Primaire 3 Coche la bonne réponse. passé présent futur
Je suis au téléphone.
Ça fait un mois que j’ai déménagé.
Les blés pousseront dans un mois.
Les enfants arriveront en juillet.
Marc a exploré le fond de mer. Ecris si la phrase est au passé, au présent ou au futur. – Demain, mon colis arrivera à destination. ….. – Il ne comprenait pas cet exercice. ….. – Regarde le reportage,…
Passé – présent – futur en Primaire 3 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétences évaluées
Reconnaitre le temps de la phrase
Utiliser des indicateurs de temps Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Passé – Présent – Futur Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase Quand le temps de la phrase change, le verbe change ! le PASSÉ
le PRÉSENT
le FUTUR C’était avant, l’action de la phrase est terminée. Ex…
Carte mentale à co-construire en Primaire 2, 3 : Les temps La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Les temps ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Les temps TEMPS SIMPLES Le verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé – Présent – Futur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 2, 3 . Coche au bon endroit, selon que la phrase est au passé, au présent ou au futur. La phrase est au ….. passé
présent
futur Bientôt, j’irai voir mes cousins. Je suis en train de faire un exercice. J’irai au collège dans quelques années. Hier, nous sommes allés en forêt. Ça y est :…
Étude de la langue en Primaire 3 : « Passé – présent – futur » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de…
Retrouvez la leçon sur « Passé – présent – futur » en Primaire 3 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de…
S’entrainer avec les exercices en Primaire 3 sur les notions de « Passé – présent – futur ». Consignes pour ces exercices : Entoure les indicateurs de temps et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. Entoure les verbes et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. Associe les indicateurs de temps avec le reste de la phrase qui correspond. Ajoute un indicateur de temps correspondant au reste de la phrase. ❶ Entoure les indicateurs de…
Testez vos connaissances sur « Passé – présent – futur » en Primaire 3 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétence évaluée
Reconnaitre le temps de la phrase.
Utiliser des indicateurs de temps. Consignes pour cette évaluation : Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le. Récris trois phrases avec ces mots. Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne. Choisis le bon indicateur ou verbe. ❶ Entoure les indices pour trouver…
Révisions, exercices à imprimer sur le passé, présent et le futur en Primaire 3 Énoncés de ces exercices : Entoure les indicateurs de temps et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. Entoure les verbes et indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. Associe les indicateurs de temps avec le reste de la phrase qui correspond. Ajoute un indicateur de temps correspondant au reste de la phrase. ❶ Entoure les indicateurs de temps et…
Bilan, évaluation à imprimer sur le passé, présent et le futur en Primaire 3 Evaluation conjugaison : passé – présent – futur Compétences évaluées
Reconnaitre le temps de la phrase
Utiliser des indicateurs de temps Consignes pour cette évaluation: Entoure les indices pour trouver le temps de la phrase puis donne-le. Récris trois phrases avec ces mots. Place ces indicateurs et ces verbes dans la bonne colonne. Choisis le bon indicateur ou verbe. ❶ Entoure les indices pour trouver le temps de…
Retrouvez en Primaire 3 l’évaluation et bilan avec le corrigé sur les notions de : passé, présent, futur Compétences : Reconnaitre le passé, présent, futur.
Savoir utiliser le passé, présent, futur. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Ecris si c’est au passé, au présent, au futur. Complète par un indicateur de temps. Ecris trois phrases à des temps différents. Barre l’intrus.
autrefois ; hier ; il y a longtemps ; maintenant ; jadis
actuellement ; à présent ; après-demain ; tout de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur le passé, présent et le futur Le TEMPS : moment auquel se passe la phrase Quand le temps de la phrase change, le verbe change ! le PASSÉ
le PRÉSENT
le FUTUR C’était avant, l’action de la phrase est terminée. Ex : J’ai écouté de la musique. / Tu faisais du sport.
C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Ex : J’écoute de la musique. / Tu fais du sport.
Ce sera…
Coloriage magique à imprimer pour la Primaire 3 Passé composé – Imparfait – Futur – Présent Les temps : Primaire 3 – Coloriage magique Voir les fichesTélécharger les documents Les temps : Primaire 3 – Coloriage magique conjugaison pdf…
J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Reconnaître le temps d’une phrase Présent, passé, futur, le verbe n’est pas conjugué Voir les fichesTélécharger les documents Passé, présent, futur : Primaire 3 – Coloriage magique pdf…
Bilan à imprimer avec le corrigé sur le passé, présent, futur Évaluation de conjugaison pour la Primaire 3 Compétences : Identifier un moment passé, présent et futur. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Ecrire une phrase au passé, présent, futur Consignes pour cette évaluation : Classe les indicateurs de temps dans le tableau.passé, présent, futur Indique si ces phrases sont au passé, au présent ou au futur. Continue les phrases Classe les indicateurs de temps…
Exercices à imprimer avec le corrigé sur le passé, présent, futur en Primaire 3 Passé – présent – futur Consignes pour ces exercices : Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau. Souligne les verbes conjugués puis indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. Relie la phrase à l’expression qui convient. Continue la phrase. Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau. Autrefois- l’année dernière- après-demain – en ce moment- hier- il y…
Leçon à imprimer sur le passé, présent, futur en Primaire 3 Passé – présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier nous avons fait une balade en forêt. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, nous irons au théâtre. Le verbe change en…
Leçon de conjugaison pour la Primaire 3 sur le passé, présent et futur Passé – Présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. Le verbe…
Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la Primaire 3 Bilan de conjugaison – Les personnes, le radical et les terminaisons Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par le pronom qui convient. Souligne le radical et entoure la terminaison des verbes conjugués. Ce soir, nous dormirons chez notre mamie. Les oiseaux chantent dès le petit matin. Hier, j’écoutais de la musique…
Evaluation à imprimer avec la correction pour la Primaire 3 Bilan de conjugaison: Passé, présent, futur Comprendre les notions d’actions passées, présentes et futures. Classe ces mots et expressions dans le tableau: passé, présent et futur maintenant – autrefois – bientôt – hier – tout de suite – à l’avenir – immédiatement – demain – jadis – la semaine dernière – à l’époque Souligne le verbe et indique si les phrases sont écrites au passé, présent ou futur. Autrefois, ces…
: Primaire 3 – Exercices corrigés – Passe présent futur – Conjugaison Consignes pour ces exercices : 1 Relève les numéros de phrases dans le tableau. 2 Relie la phrase à l’expression qui convient. 3 Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix. 4 Souligne la phrase qui raconte ce qui s’est passé en premier. Voir les fiches
Télécharger les documents Passe présent futur : Primaire 3 – Exercices avec correction rtf Passe présent futur : Primaire 3…
Exercices à imprimer sur le passé, le présent et le future pour la Primaire 3 Passé – Présent – Futur Consignes pour ces exercices : 1 Classe les mots ou groupes de mots dans le tableau. 2 Complète les phrases avec l’autre jour, maintenant, demain. 3 Souligne les verbes conjugués puis indique s’ils sont au passé, au présent ou au futur. 4 Mets les phrases au présent en entourant le verbe conjugué qui convient.. Voir les fiches
Télécharger les documents Passe…
Identifier les indicateurs de temps. Indiquer le moment d’une action ou d’un état. Ecrire une phrase au passé, présent, futur à l’aide d’un indicateur de temps. : Primaire 3 – Evaluation – Bilan : Passé – présent – futur 1 Classe les indicateurs de temps dans le tableau. 2 Indique si ces phrases sont au passé, au présent ou au futur. 3 Ecris des phrases. Voir les fichesTélécharger les documentss Passé – Présent – Futur : Primaire 3 – Evaluation…
Passé – Présent – Evaluation – Bilan : Primaire 3 – Conjugaison Identifier le verbe dans une phrase, comprendre la notion d’action passée, présente et future. 1/ Souligne les verbes en bleu dans les phrases suivantes : 2/Colorie les phrases selon le code de couleur suivant : 3/ Dans chaque phrase, souligne le verbe, puis donne son infinitif : 4/ Ecris à quel groupe appartiennent les verbes donnés : 5/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent 6/ Conjugue les…
Exercices à imprimer : Primaire 3 – Présent – Futur – Passé composé – Conjugaison Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes au présent Conjugue les verbes au futur Conjugue les verbes au passé composé. Voir les fiches
Télécharger les documents Présent – Futur – Passé composé : Primaire 3 – Révisions – Conjugaison rtf Présent – Futur – Passé composé : Primaire 3 – Révisions – Conjugaison pdf Correction Correction – Présent – Futur – Passé composé : Primaire…
: Primaire 3 – Exercices à imprimer – Passé – présent – futur – Conjugaison 1/ Précise si l’action a lieu au passé (PA), présent (PR) ou futur (F): 2/ Indique si les phrases appartiennent au présent, au passé ou au futur: 3/ Complète ces phrases avec les expressions de temps suivantes : de nos jours, l’été dernier, la semaine prochaine, autrefois Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-1- Passé – présent – futur : Primaire 3 – Exercices Corrigés -…
Cours de français Leçon de conjugaison : Primaire 3 : Passé – présent – futur C1- Passé – présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Ø Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier nous avons fait une balade en forêt. Ø Dans le présent : aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Ø Dans le futur : demain, après-demain, l’an prochain, plus tard……..
: Primaire 3 – Exercices de conjugaison avec correction – Passé – présent – futur Consignes pour ces exercices : Place correctement les indicateurs de temps (autrefois, maintenant, l’année prochaine, l’an dernier). Classe les expressions suivantes selon qu’elles indiquent le passé, le présent ou le futur Indique si les phrases sont au passé, présent ou futur Place correctement les indicateurs de temps (autrefois, maintenant, l’année prochaine, l’an dernier). ….. , je suis partie en colonie de vacances pour une semaine…
: Primaire 3 – Exercices de conjugaison – Passé, présent, futur Pour chaque phrase, indique s’il s’agit du passé, du présent, ou du futur Au : Primaire 3 , nous avons lu des contes merveilleux. ….. Les princes et les princesses étaient des personnages de ces contes. ….. Elise distribue les livres de français. ….. Bientôt nous commencerons nos séances de natation. ….. Quelques élèves ont apporté des calculettes. ….. Karim range son bureau. ….. La bibliothèque va ouvrir lundi….
La Conjugaison au CE2 : Un Pilier du Français Scolaire
Conjugaison au Présent
Aux fondements de la grammaire française, la maîtrise du présent est essentielle en CE2. Ce temps exprime une action en cours ou une vérité générale. Pour transmettre cette base solide, il est primordial d’ancrer l’apprentissage dans la régularité et l’exemplification. Voici quelques conseils pour faciliter l’acquisition de ce temps :
Commencer par les verbes les plus fréquents et les réguliers.
Multiplier les exercices d’application, alternant entre phrases affirmatives, négatives et interrogatives.
Renforcer l’apprentissage par des supports audiovisuels pour une meilleure assimilation à l’oral.
Les outils proposés par Pass Éducation offrent des exercices variés pour maîtriser le présent en français scolaire.
Conjugaison au Passé
Le passé se décline en plusieurs temps en CE2, principalement l’imparfait et le passé composé. La distinction entre ces temps s’avère souvent délicate pour les élèves. Pour les aider à naviguer à travers ces nuances, prenons en compte ces stratégies :
Temps du passé
Usage
Exemple
Imparfait
Action habituelle ou description dans le passé
Je jouais souvent dans le jardin.
Passé composé
Action ponctuelle ou achevée
J’ai fini mes devoirs.
Ces clarifications conceptuelles, associées à des mises en situation, facilitent l’apprentissage de la conjugaison au passé.
Conjugaison au Futur
L’exploration du futur simple et du futur proche élargit l’horizon temporel des élèves en CE2. Le futur simple, souvent perçu comme plus formel ou littéraire, et le futur proche, privilégié dans le langage oral, sont introduits au travers d’approches ludiques :
Jeux de rôles prévoyant des évènements futurs.
Composition de petites histoires avec des prédictions ou des promesses.
Utilisation d’applications interactives pour une pratique dynamique.
À travers ces techniques, les élèves assimilent les subtilités nécessaires pour maîtriser passé, présent et futur en français, avec un équilibre entre rigueur et divertissement.
Perfectionner la conjugaison CE2
Quelles difficultés rencontrent souvent les élèves en conjugaison ?
La conjugaison au CE2 peut s’avérer complexe pour les élèves, notamment à cause des nombreuses exceptions et irrégularités des verbes français. Les enfants peinent souvent à assimiler les terminaisons variables et ont tendance à confondre temps et modes. De plus, la distinction entre l’emploi du passé composé et de l’imparfait représente une source de confusion fréquente, requérant une attention pédagogique soutenue pour une acquisition solide.
Comment Pass Éducation facilite-t-elle l’apprentissage des temps verbaux ?
Pass Éducation offre un arsenal de ressources pédagogiques pour aborder la conjugaison en CE2, avec des fiches méthodiques, des exercices interactifs et des jeux éducatifs. Ces outils sont conçus pour renforcer la compréhension des temps verbaux, en mettant l’accent sur le passé, le présent et le futur, et pour aider les élèves à maîtriser l’usage correct de chaque temps dans leurs travaux écrits et oraux.
Quels exercices préconisez-vous pour consolider les bases de la conjugaison ?
Pour ancrer les fondamentaux de la conjugaison française en CE2, nous conseillons une combinaison d’approches. Il est essentiel d’intégrer des exercices de répétition variés, des dictées ciblées et des jeux de rôle pour pratiquer la conjugaison de manière dynamique. Encourager les élèves à créer des phrases avec des verbes à différents temps stimule aussi leur capacité à utiliser correctement la conjugaison en contexte réel.
Tables des matières Passé, présent, futur - Conjugaison - Français : Primaire 3
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.