Aborder la conjugaison de l’impératif au CM1 est essentiel pour équiper les élèves d’un outil précieux dans leur communication quotidienne. Cette forme verbale, utilisée pour exprimer des ordres ou des conseils, est cruciale pour interagir efficacement. Notre objectif ici est de présenter une vue exhaustive des règles de l’impératif en français et des exercices spécifiquement conçus pour les élèves du CM1, afin de garantir une compréhension et une application correctes de cette tournure grammaticale.
L’impératif : Primaire 4, 5 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’impératif ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ?…
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill,…
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. ….. lentement ! (manger, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas tes pieds ici. (poser, 2ème p. Sing.) ….. vos cartes postes ! (envoyer, 2ème p. Plur.) ….. la pâte à tarte. (aplatir, 1ère p. Plur.) ……..
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Fais-moi » ou « Fait-moi » ? C’est parti ! « Fais » est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (« tu fais »). À l’impératif, il prend toujours un « -s ». Par exemple : « Fais-moi un câlin. »
Résumons : c’est toujours fais-moi avec un « -s » à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !
Carte mentale…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Parle » ou « Parles » ? C’est parti ! « parle » ou « parles » ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en « -er »), on ne met pas de « -s » à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans « -s » ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
Affiche de classe sur « l’impératif » au(: Primaire 3, 4, 5 Donne un ordre, un conseil, des instructions
3 personnes, pas de sujet 1er groupe
….. e
….. ons
….. ez 2ème groupe
….. is
….. issons
….. issez 3 ème groupe
….. s
….. ons
….. ez Voir les fichesTélécharger les documents Impératif – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur « Impératif des verbes du 3e groupe » au(: Primaire 3, 4, 5 Donne un ordre, un conseil, des instructions 3 personnes, pas de sujet 3ème groupe
pars
partez
partons Voir les fichesTélécharger les documents Impératif des verbes du 3e groupe – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur « Impératif des verbes du 2e groupe » au(: Primaire 3, 4, 5 Donne un ordre, un conseil, des instructions 3 personnes, pas de sujet 2ème groupe
bo ndis
bondissons
bondissez Finis ta glace ! Voir les fichesTélécharger les documents Impératif des verbes du 2e groupe – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur « Impératif des verbes du 1er groupe » au(: Primaire 3, 4, 5 Donne un ordre, un conseil, des instructions 3 personnes, pas de sujet 1er groupe
raconte
racontons
racontez dansons Voir les fichesTélécharger les documents Impératif des verbes du 1er groupe – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur « Être et avoir à l’impératif » au(: Primaire 3, 4, 5 être
sois
soyons
soyez soyez à l’heure ! avoir
aie
ayons
ayez aie le sourire ! Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir à l’impératif – Affiche de classe pdf…
Coloriage magique à imprimer pour la Primaire 4 sur l’impératif Travail en autonomie J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques !
L’impératif Voir les fichesTélécharger les documents Impératif : Primaire 4 – Coloriage magique pdf…
Evaluation avec le corrigé sur le présent de l’impératif en Primaire 4 Bilan de conjugaison Identifier les verbes conjugués à l’impératif présent. Savoir conjuguer les verbes des trois groupes (ainsi que les verbes avoir et être) à l’impératif présent. Savoir transformer des phrases à l’impératif présent. Souligne les verbes conjugués à l’impératif présent. Complète le tableau. Réécris ces phrases à l’impératif présent. Vous parlez immédiatement. ….. Vous faites un cross. ….. Nous bougeons beaucoup. ….. Tu n’as pas peur. ……..
Reconnaître un verbe conjugué à l’impératif. Savoir conjuguer les verbes à l’impératif. style= »line-height: 1.5; »>: Primaire 4 – Evaluation – Bilan : L’impératif 1 Lis le texte et souligne les verbes conjugués à l’impératif: 2 Conjugue les verbes à l’impératif et à la personne demandée : 3 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’impératif : 4 Récris les phrases au singulier : Voir les fichesTélécharger les documents Impératif : Primaire 4 – Evaluation rtf Impératif : Primaire 4 – Evaluation pdf…
: Primaire 4 – Exercices avec correction – Impératif – Présent 1 Complète les phrases avec les verbes être ou avoir au présent de l’impératif. 2- Qu’indiquent ces phrases : un conseil, un ordre ou une interdiction? 3-Conjugue ces verbes 4 Ecris les verbes au présent de l’impératif. Voir les fichesTélécharger les documents Présent de l’impératif – Exercices : Primaire 4 rtf Présent de l’impératif – Exercices : Primaire 4 pdf Correction Correction – Présent de l’impératif – Exercices :…
: Primaire 4 – Exercices corrigés sur le présent de l’impératif 1- Mets les verbes au présent de l’impératif 2- Les verbes en gras sont à l’infinitif. Mets-les à l’impératif 3-Conjugue ces verbes 4 Conjugue les verbes au présent de l’impératif, à la personne indiquée. 5 Ecris deux phrases à l’impératif présent en changeant de personne. Voir les fichesTélécharger les documents Impératif – Présent : Primaire 4 – Exercices à imprimer rtf Impératif – Présent : Primaire 4 – Exercices…
: Primaire 4 – Exercices avec corrigés sur le présent de l’impératif Consignes pour ces exercices : 1/ Écris les verbes au présent de l’impératif à la 2ème personne du singulier : 2/ Complète les formes verbales avec les bonnes terminaisons de l’impératif présent : 3/ Souligne les phrases dont le verbe est conjugué à l’impératif : 4/ Conjugue les verbe à l’impératif présent : Voir les fiches
Télécharger les documents Présent de l’impératif : Primaire 4 – Révisions à imprimer…
: Primaire 4 – Exercices corrigés sur le présent de l’impératif 1/ Mets les verbes entre parenthèses à l’impératif : 2/ Réécris les phrases au présent de l’impératif : 3/ Souligne les verbes conjugués au présent de l’impératif : Voir les fichesTélécharger les documents Présent de l’impératif : Primaire 4 – Exercices à imprimer rtf Présent de l’impératif : Primaire 4 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Présent de l’impératif : Primaire 4 – Exercices à imprimer pdf…
: Primaire 4 – Exercices à imprimer – Présent de l’impératif 1/ Conjugue les verbes au présent de l’impératif à la personne demandée :
2/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’impératif présent : 3/ Transforme les phrases comme l’exemple : Je te dis d’écouter = Ecoute ! Voir les fichesTélécharger les documents Présent de l’impératif : Primaire 4 – Exercices corrigés – Conjugaison Présent de l’impératif : Primaire 4 – Exercices corrigés – Conjugaison Correction – Présent de l’impératif :…
: Primaire 4 – Exercices à imprimer – Présent de l’impératif 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif : 2/ Complète avec le verbe demandé et à la bonne personne : 3/ Indique si les verbes ci-dessous sont au présent de l’indicatif, ou au présent de l’impératif : 4/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif : Voir les fichesTélécharger les documents Présent de l’impératif : Primaire 4 – Exercices corrigés – Conjugaison – 1
Présent…
Cours de français Leçon de conjugaison : Primaire 4 : Le présent de l’impératif. L’emploi du présent de l’impératif L’impératif est un mode. Il sert à donner un ordre ou un conseil. Ex : Viens ici ! – Ne monte pas sur ce bateau. Conjugaison du présent de l’impératif Le verbe ne se conjugue qu’à trois personnes et n’a pas de sujet exprimé. Ex : Cache le cahier – Cachons le cahier – cachez le cahier Verbes du 1er groupe…
Exercices de conjugaison : Primaire 4 : Le présent de l’impératif 1/ Réécris les phrases à l’impératif: 2/ Conjugue les verbes proposés à la 2ème personne du singulier et à la 1ère personne du pluriel de l’impératif présent: 3/ Souligne les verbes conjugués au présent de l’impératif. Indique la personne et l’infinitif de chacun de ces verbes: 4/ Conjugue les verbes à la personne demandée: 5/ Conjugue les verbes aux trois personnes de l’impératif présent: 2ème série d’exercices 1/ Conjugue…
Présent de l’impératif : Primaire 4 – Leçon – Conjugaison • L’impératif est employé pour donner des ordres ou des conseils. Il n’y a que trois personnes, et le sujet n’est jamais exprimé :
monter (1er groupe) : monte – montons – montez
atterrir (2ème groupe) : atterris – atterrissons – atterrissez
descendre (3ème groupe) : descends – descendons – descendez Attention ! pour les verbes du 1er groupe, à la 2ème personne du singulier, la terminaison est -e. • Quelques verbes ont…
La conjugaison de l’impératif au CM1 se distingue principalement par ses formes positives et négatives. Utilisé pour exprimer un ordre, un conseil ou une demande, l’impératif ne se conjugue qu’à trois personnes : deuxième personne du singulier, première et deuxième personne du pluriel. L’absence de pronom sujet en fait une particularité notable de cette forme verbale.
Distinctions entre les différents types de verbes
Verbes du premier groupe (terminaison en -er) : Exemple, « mange » (manger).
Verbes du deuxième groupe (terminaison en -ir) : Exemple, « finis » (finir).
Verbes du troisième groupe : Exemple, « prends » (prendre), « sois » (être).
Cas particuliers et exceptions
Certaines irrégularités doivent être maîtrisées, comme le verbe « avoir » qui devient « aie » à l’impératif, ou « savoir » qui se transforme en « sache ». De plus, les verbes pronominaux à l’impératif ajoutent un « te » ou « nous » qui se place après le verbe, par exemple, « appelle-toi » ou « réveillons-nous ».
Conseils pratiques pour la mémorisation
Pour aider les élèves du CM1 à retenir les règles de l’impératif en français, il est conseillé de pratiquer régulièrement à travers des exercices impératif français. Des jeux de rôle et des simulations de situations quotidiennes peuvent également être très bénéfiques pour une assimilation naturelle et durable.
FAQ sur la conjugaison de l’impératif au CM1
Quelles erreurs les élèves commettent-ils fréquemment en conjuguant à l’impératif ?
Les élèves au CM1 ont tendance à confondre les terminaisons pour les différents groupes de verbes, ou à utiliser incorrectement l’impératif négatif. Il est crucial de leur rappeler que la forme négative de l’impératif nécessite l’emploi de « ne…pas » autour du verbe, sans sujet exprimé.
Comment faciliter l’intégration de cette conjugaison dans le quotidien des élèves ?
L’intégration quotidienne de l’impératif peut être renforcée par des jeux de rôles ou des simulations où les élèves donnent des instructions ou des conseils. Cela les aide à pratiquer de manière ludique et contextuelle.
Existe-t-il des astuces mnémotechniques pour mémoriser les règles spécifiques à l’impératif ?
Utiliser des phrases mnémotechniques ou des chansons personnalisées peut grandement aider les élèves de CM1 à se souvenir des spécificités de la conjugaison à l’impératif. Ces méthodes créatives renforcent la mémorisation de manière durable et efficace.
Tables des matières Impératif - Conjugaison - Français : Primaire 4
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.