Aborder la conjugaison CE1, c’est inviter les jeunes esprits à s’immerger dans les méandres du temps, là où les actions prennent une teinte de continuité et de régularité. Maîtriser l’imparfait de l’indicatif s’avère crucial, en particulier pour les verbes fondamentaux « être » et « avoir ». Ces auxiliaires, piliers de la construction verbale, revêtent une importance capitale. En CE1, les objectifs d’apprentissage visent à ancrer ces conjugaisons dans la mémoire des élèves. Pour ce faire, diverses ressources didactiques sont proposées, facilitant une assimilation à la fois ludique et profonde de ces notions essentielles.
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en Primaire 2 . On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical +
-ais Tu
-ais Il/ elle/ on
-ait Nous
-ions Vous
-iez Ils/ elles
-aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt. Nous faisions de la danse….
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en Primaire 2 . Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait,…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en Primaire 2 . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais
Ils prêtaient
Tu étais
Nous disons
Elles allaient…
Leçon de conjugaison pour la Primaire 2 sur Être et avoir à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers ; il faut mémoriser leur conjugaison. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient ….. Nous avions un pommier dans notre jardin. ÊTRE J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient ….. Ils étaient plein…
Exercices de conjugaison pour la Primaire 2 sur Être et avoir à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. Conjugue les verbes être et avoir à l’imparfait. Colorie la bonne forme du verbe être à l’imparfait. Décris l’image en utilisant les verbes avoir et être à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases quand le verbe avoir est conjugué à l’imparfait. – J’avais de beaux vêtements. – Ma sœur aura dix ans…
Évaluation de conjugaison pour la Primaire 2 sur Être et avoir à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert le verbe être à l’imparfait et en rouge le verbe avoir. Ecris le pronom personnel qui convient. Complète avec avoir ou être à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Colorie en vert le verbe…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait en Primaire 2 Relie ce qui va ensemble. Elles . . étais chez le médecin.
J’ . . étiez gendarme.
Nous . . avaient plusieurs dossiers.
Vous . . étais introuvable.
Tu . . avions un appartement. Complète par être ou avoir à l’imparfait. – Tu ….. magicien. – Vous ….. un serpent.
– Yohan ….. la grippe. – Bill et moi ….. frères.
– Vous ….. très belles. – Elle…
Être ou avoir au présent, futur et imparfait : Primaire 2, 3 – Carte mentale Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Être ou avoir ». Présent Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Imparfait J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de : Primaire 2 ayant des difficultés sur l’imparfait des verbes être et avoir. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : l’imparfait des verbes être et avoir A partir d’une vidéo pédagogique sur l’imparfait des verbes être et avoir, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo L’imparfait est un temps du ….. . À l’imparfait, tous les verbes utilisent les mêmes ….. : ….. / ….. /…
Étude de la langue en Primaire 2 : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er. Contenu de la séquence…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » en Primaire 2 : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais
nous allions tu allais
vous alliez il/elle/on allait
ils/elles allaient venir je venais
nous venions tu venais
vous…
S’entrainer avec les exercices en Primaire 2 sur les notions de « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ». Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne…
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » en Primaire 2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, être, avoir.
Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes aller, faire, venir, dire, être, avoir à l’imparfait dans les phrases. Attention aux pièges. Complète avec le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe correctement…
Bilan, évaluation à imprimer sur avoir et être à l’imparfait en Primaire 2 Evaluation conjugaison : Avoir et être à l’imparfait Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes être et avoir.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes être et avoir à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Entoure le bon verbe. Complète par avoir ou être à l’imparfait. 1- Entoure les verbes être et avoir à l’imparfait. Mary avait dans…
Révisions, exercices à imprimer sur avoir et être à l’imparfait en Primaire 2 Consignes pour ces exercices : Souligne les phrases avec le verbe être conjugué à l’imparfait. Entoure la bonne réponse : le verbe avoir à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Souligne les phrases avec le verbe être conjugué à l’imparfait. Nous étions au parc. Tu seras le dernier arrivé.
Ils ne sont pas reconnaissants. Bob était pompier plus jeune.
Vous…
Affiche de classe sur « Être et avoir à l’imparfait » au(: Primaire 1, 2 Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés être j’ étais
tu étais
il, elle était
nous étions
vous étiez
ils, elles étaient avoir j’ avais
tu avais
il, elle avait
nous avions
vous aviez
ils, elles avaient Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir à l’imparfait – Affiche de classe pdf Être-et-avoir-à-l’imparfait-Cycle-2-Affiche-de-classe Nouveau pdf…
Évaluation et bilan avec la correction : Primaire 2 : L’imparfait : être et avoir Compétences : Identifier le verbe être et avoir à l’imparfait.
Savoir conjuguer le verbe être et avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe avoir et être à l’imparfait. Complète par le pronom personnel qui convient. Entoure le bon verbe. Complète par avoir ou être à l’imparfait. Entoure le verbe avoir et être à l’imparfait. Mary avait dans son sac de bonnes friandises….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver le pronom personnel sujet. je/tu = ais il/elle = ait ils/elles = aient Avoir J’avais Tu avais Il, elle, on avait Nous avions Vous aviez Ils, elles avaient Exemples : J’étais heureuse -…
Coloriage magique à imprimer pour la Primaire 2 L’imparfait des verbes du 1er groupe, être et avoir ait, ions, ais, iez, aient J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait des verbes du 1er groupe, être et avoir : Primaire 2 – Coloriage magique pdf…
Evaluation à imprimer pour la Primaire 2 – Imparfait – Verbes être et avoir Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait de l’indicatif Relis chaque sujet à son verbe conjugué à l’imparfait Complète avec le pronom personnel qui convient. Elle avait peur des serpents. ….. avions soif. ….. étais épuisé. ….. était assise sur cette chaise. ….. avaient envie de vous voir. ….. étaient compétents. ….. avais tort. Récris ces phrases à l’imparfait. Ex : Tu as les…
: Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe être à l’imparfait 1/ Relie chaque pronom à la conjugaison qui convient: 2/ Complète chaque phrase avec le pronom personnel qui convient: 3/ Écris le verbe être à l’imparfait: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe être à l’imparfait rtf : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe être à l’imparfait pdf…
: Primaire 2 – Exercices – Conjuguer le verbe être à l’imparfait 1/ Pour chaque phrase, remplace JE par le pronom proposé: 2/ Relie le sujet et les phrases qui vont ensemble: 3/ Complète les phrases avec le verbe être à l’imparfait: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe être à l’imparfait -2- rtf : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe être à l’imparfait -2- pdf…
: Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe avoir à l’imparfait 1/ Relie chaque pronom à la conjugaison qui convient: 2/ Complète les phrases suivantes avec le verbe avoir à l’imparfait: 3/ Complète avec un pronom ou le verbe avoir à l’imparfait: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe avoir à l’imparfait rtf : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe avoir à l’imparfait pdf…
: Primaire 2 – Exercices à imprimer – Conjuguer le verbe avoir à l’imparfait 1/ Pour chaque phrase, remplace JE par le pronom qui est proposé: 2/ Complète les phrases avec le verbe avoir à l’imparfait: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe avoir à l’imparfait -2- rtf : Primaire 2 – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe avoir à l’imparfait -2- pdf…
: Primaire 2 Conjugaison – Leçon: Le verbe être et avoir à l’imparfait Le verbe être et avoir à l’imparfait Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 Conjugaison – Leçon: Le verbe être et avoir à l’imparfait rtf : Primaire 2 Conjugaison – Leçon: Le verbe être et avoir à l’imparfait pdf Etre
Avoir Je / j’
étais
avais Tu
étais
avais Il / Elle/ On
était
avait Nous
étions
avions Vous
étiez
aviez Ils / elles
étaient
avaient…
Imparfait – Etre, avoir, aller : Primaire 2 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait:
Quand j’ (être) ….. petit, j’ (avoir)….. un chat noir. Il (être) ….. très gros et (avoir) ….. tout le temps envie de manger. Avec mon frère, nous (être) ….. très sages. Nous (avoir)….. beaucoup de jouets qui (être)….. très chouettes.
2/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait:
Nos parents (avoir) ….. une petite maison à Lausanne, mais ils (être) ….. très souvent à la montagne…
Etre, avoir, aller – Imparfait : Primaire 2 – Exercices 1/ Complète le tableau ci-dessous à l’imparfait: 2/ Conjugue le verbe aller à l’imparfait:
– Tu (aller) au théâtre le dimanche.
– Hier matin, il (aller) à la chasse.
– Pendant les vacances, nous (aller) au restaurant.
– Elles (aller) au cours du soir.
– J’ (aller) au marché le dimanche matin.
– Vous (aller) chez sa voisine pour l’aider. 3/ Complète les phrases suivantes avec le verbe être, avoir ou aller à l’imparfait:
tu de la…
Conjugaison détaillée des verbes « être » et « avoir » à l’imparfait en CE1
Règle générale de la conjugaison à l’imparfait de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif, souvent introduit en CE1, constitue un temps crucial dans l’apprentissage de la conjugaison française. Sa construction régulière lui confère une certaine simplicité : on ajoute les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient au radical du verbe. Ce temps exprime une action passée, non achevée ou habituelle, permettant aux enfants de décrire des situations ou des habitudes anciennes.
Explication du concept et de son utilisation dans le temps
À l’opposé du passé composé, qui indique une action ponctuelle et terminée, l’imparfait de l’indicatif sert à évoquer des événements passés sans précision de début ou de fin. Il est souvent utilisé pour planter le décor d’une narration, décrire une scène ou indiquer une répétition dans le passé.
Conjugaison du verbe « être » à l’imparfait
Personne
Conjugaison
Je
étais
Tu
étais
Il/Elle
était
Nous
étions
Vous
étiez
Ils/Elles
étaient
Exemple : En automne, les feuilles étaient multicolores.
Conjugaison du verbe « avoir » à l’imparfait
Personne
Conjugaison
Je
avais
Tu
avais
Il/Elle
avait
Nous
avions
Vous
aviez
Ils/Elles
avaient
Exemple : Nous avions toujours un goûter après l’école.
Conseils pratiques pour aider les enfants à maîtriser ces conjugaisons
La conjugaison CE1 requiert patience et pratique. Voici quelques astuces pour renforcer l’apprentissage :
Utiliser des astuces mnémotechniques, comme des phrases ou des chansons reprenant les terminaisons.
Privilégier la pratique régulière, par des dictées ou des exercices ludiques pour ancrer les terminaisons dans la mémoire.
Approfondissez la conjugaison CE1
Quelle est la difficulté principale pour les élèves en conjugaison à l’imparfait ?
La difficulté majeure résidant dans l’apprentissage de l’imparfait de l’indicatif pour les élèves de CE1 est d’assimiler la régularité de ce temps et de l’inscrire dans la temporalité. Les terminaisons uniformes des verbes « être » et « avoir » peuvent créer une confusion, surtout lorsqu’elles se mêlent aux irrégularités présentes dans d’autres temps verbaux.
Comment intégrer l’apprentissage de l’imparfait dans les activités quotidiennes ?
Intégrer l’apprentissage de l’imparfait dans les activités quotidiennes peut se faire par le biais de récits ou de descriptions d’évènements passés. Encourager les enfants à raconter leur journée ou à décrire des images anciennes en utilisant l’imparfait rend la conjugaison vivante et ancrée dans une pratique régulière.
Pourquoi est-il essentiel de bien conjuguer « être » et « avoir » à l’imparfait ?
Maîtriser la conjugaison des auxiliaires « être » et « avoir » à l’imparfait est primordial car ils constituent la base de nombreux temps composés. Une compréhension solide de ces verbes à l’imparfait est un prérequis fondamental pour la construction d’un langage riche et précis, élément clé dans l’évolution linguistique de l’enfant.
Tables des matières Être Avoir - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : Primaire 2
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.