L’histoire du territoire français avant la France revêt une importance capitale dans le programme d’histoire CM1. Comprendre l’occupation ancienne de la France n’est pas seulement une aventure dans le passé, mais une véritable ouverture sur notre présent. Ces connaissances sont essentielles pour saisir la richesse culturelle et la diversité historique de notre pays. Sur le site Pass Éducation, vous trouverez une panoplie de ressources pédagogiques pour vous aider à explorer et à comprendre ce chapitre crucial de l’histoire de France.
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire : Primaire 4 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation :
Thème 1 : Et avant la France ?
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la présence humaine ancienne en France : Savez-vous depuis quand l’’homme vit sur Terre ? Comment appelle-t-on cette période où l’homme apparait sur la terre ? Comment vivait-il à cette époque ?
Comment le savez-vous ? (Réponse attendue : grâce aux vestiges ou traces qu’ils ont laissé et trouvés par les archéologues visionnés dans la…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ».
« Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à dire…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français : Primaire 3, 4 – Vidéo pédagogique Y avait-il des hommes préhistoriques chez nous ?
La réponse est oui ! Les archéologues ont bel et bien trouvé des traces très anciennes d’activités humaines, ainsi que des ossements, sur le territoire français. C’est bien la preuve que des hommes préhistoriques vivaient là avant nous, comme en témoigne cette dent vieille de 550 000 ans , ou encore ce crâne d’homme fossile datant de 450…
Fiche de préparation – Séquence : Primaire 3, 4 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Leçon à imprimer pour la Primaire 3, 4 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…
Documentaire, question, correction pour la Primaire 3, 4 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama : Primaire 3, 4 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire : Primaire 3, 4 – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…
Frise chronologique à imprimer pour la Primaire 3, 4 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique :…
Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique : Primaire 3, 4 – Le néolithique rtf Frise chronologique : Primaire 3, 4 – Le néolithique pdf…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique : Primaire 3, 4 – Exercices rtf Objets du néolithique : Primaire 3, 4 – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique :…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur La vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture (vert)
artisanat (rouge) faucille hache houe meule couteau
vase métier à tisser récipient aiguille La vie au néolithique : agriculture et artisanat – Exercice Retrouve les objets de l’agriculture et de l’artisanat et entoure-les de la bonne couleur. agriculture…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sous forme de documentaire Les outils des premiers hommes au paléolithique – Famille Pass’temps Au paléolithique ou âge de la pierre taillée L’homo Habilis est le premier à utiliser des outils. Le galet aménagé est principalement utilisé. Les blocs de silex sont travaillés à l’aide de percuteurs en pierre, en os ou en bois. Les bifaces sont des outils plus récents. Ils étaient taillés sur les deux faces, la taille était plus…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les outils de la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Les outils à la préhistoire – exercice Relie l’outil à son nom puis entoure en bleu les outils du paléolithique. Le harpon – La sagaie – Le propulseur – Le galet aménagé – Le biface Voir les fichesTélécharger les documents Les outils à la préhistoire : Primaire 3, 4 – Exercices – Paléolithique rtf Les outils à la préhistoire : Primaire…
Exercices à imprimer sur le feu pour la Primaire 3, 4 – Famille Pass’temps Le feu à la préhistoire – Exercices 1/ Comment faire du feu ? (indique le nom de la technique) 2/ Recopie la bonne légende sous chaque image. Qu’a permis le feu ?. éloigner les bêtes – se réchauffer – fabriquer des armes – cuire les aliments – s’éclairer – renforcer les liens sociaux. Voir les fichesTélécharger les documents Le feu à la préhistoire : Primaire 3,…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sous forme de documentaire La vie des premiers hommes – Famille Pass’temps Les pré-humains : Les australopithèques Les Australopithèques vécurent en Afrique de l’Est et du Sud entre 6 millions et 1 million d’années. Ils étaient assez petits pour la plupart, d’une taille comparable à celle d’un chimpanzé. Ils étaient cependant capables de marcher debout. Leurs bras montrent cependant qu’ils grimpaient encore facilement aux arbres. Les Australopithèques vivaient dans les savanes, où…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur la vie des 1er hommes au paléolithique – Famille Pass’temps La vie des premiers hommes – Exercice Relie l’homme à son nom et ses capacités Homme de Néandertal – Homme de Tautavel – Homme de Cro-Magnon – Homo Habilis Il est nomade. Il maîtrise la taille des pierres pour en faire des outils. Il est le premier à maîtriser le feu. Il est sédentaire,Il vit dans des tentes en village.Il maitrise…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les outils au néolithique – Famille Pass’temps Les outils des premiers hommes au néolithique Au néolithique ou âge de la pierre polie A cette époque, les hommes utilisaient des outils plus perfectionnés utiles à l’ag riculture et à l’artisanat. La faucille pour faucher le blé. La meule en pierre pour moudre le grain. Une hache en pierre polie avec un manche en bois de cerf. L’araire : Trois grosses pièces de…
Exercices à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur l’art et la pansée à la préhistoire – Famille Pass’temps L’art et la pensée au Néolithique Les hommes préhistoriques ont eu très tôt des croyances et des pratiques religieuses. A la fin de l’époque paléolithique, des prêtres ou des sorciers peignent, gravent ou sculptent des animaux (chevaux et bisons le plus souvent mais aussi mammouths) sur les parois et les plafonds des grottes. L’homme de Néandertal est le premier à enterrer…
Leçon pour la Primaire 3, 4 sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des…
Leçon à imprimer pour la Primaire 3, 4 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux…
Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…
Qu’est -ce- qu’un Homo Sapiens ou homme de Cro-Magnon ? Un Homo Sapiens ou de Cromagnon est un hominidé sédentaire qui vivait dans des villages, il y a -130 000 d’années. Il mesurait 1,80m et Il utilisait des outils agricoles car il maitrisait l’agriculture et l’élevage…
Qu’est -ce qu’un Homo Néanderthalensis ou homme de Neandertal ? Un Homo Néanderthalensis est un hominidé de 1,65m et qui vivait il y a -250 000 d’années en nomade. Il enterrait ses morts, et utilisait des outils élaborés (arc, arpons, propulseur….. )…
Qu’est -ce qu’un Homo Erectus ? Un Homo Erectus est un hominidé qui mesure 1,50m. Il vivait, il y a -1.8 millions d’années, en nomade. Il utilisait les pierres taillées (bifaces) comme outils….
Exploration du programme d’histoire CM1 sur l’occupation ancienne du territoire français avant la France
Le Programme Histoire CM1, élaboré conformément aux directives du Ministère de l’Éducation Nationale, offre une perspective détaillée sur l’occupation ancienne du territoire français. Il souligne l’importance de comprendre comment les civilisations antérieures ont contribué à façonner le paysage socioculturel actuel de la France.
Les Gaulois : Premiers occupants du territoire français
Les Gaulois, peuple celtique, sont reconnus comme les premiers occupants significatifs du territoire français. Leur influence se reflète à travers de nombreux aspects de la culture française, des toponymes aux traditions artisanales.
Les Romains : Transformateurs de la civilisation
L’invasion romaine a considérablement modifié le paysage du territoire français. L’infrastructure, l’administration et l’art romains ont profondément influencé la France, comme en témoignent de nombreux monuments et vestiges architecturaux.
Les Francs : Prémices de la France moderne
L’arrivée des Francs a marqué une étape cruciale dans l’histoire du territoire français. C’est sous leur règne que le territoire a commencé à prendre la forme de la France que l’on connaît aujourd’hui.
Gaulois : origine de nombreuses traditions et toponymes français
Romains : influence significative sur l’infrastructure et l’art
Francs : déterminants dans la formation de la France moderne
En somme, l’étude de ces trois civilisations majeures aide à comprendre comment se sont formées et développées les valeurs, les traditions et la structure sociopolitique de la France actuelle. Dans le cadre du Programme Histoire CM1, chaque élève est ainsi amené à explorer ce riche héritage historique.
Foire aux questions sur l’histoire du territoire français
Quelles civilisations ont occupé le territoire français avant la France ?
Plusieurs civilisations et peuples ont marqué le paysage français bien avant l’existence de la France en tant que nation. Parmi eux, nous retrouvons les Gaulois, les Romains, et les Francs. Chacune de ces civilisations a apporté son lot de transformations et de contributions au territoire qui est devenu la France que nous connaissons aujourd’hui.
Quelle est l’importance de ce sujet dans le programme d’histoire CM1 ?
L’étude de l’occupation ancienne du territoire français apporte une perspective précieuse sur l’évolution culturelle, sociale et politique de la France. Dans le cadre du programme histoire CM1, ce sujet permet aux élèves de comprendre les racines de leur pays et les différentes étapes de son développement.
Comment ces occupations ont-elles impacté la France d’aujourd’hui ?
Ces occupations ont façonné la géographie, la culture, la langue et même la loi française. Par exemple, la période romaine a introduit des techniques architecturales, des routes et des aqueducs qui sont encore visibles aujourd’hui. L’influence des Gaulois, des Romains et des Francs se reflète également dans l’identité et les traditions françaises actuelles.
Tables des matières Traces d’une occupation ancienne du territoire français - Avant la France - Histoire - Nouveau programme : Primaire 4
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.