Pass-education vous aide à mettre au point votre progression et programmation pour la grande section. Vous trouverez tous les supports indispensables pour préparer au mieux votre année de GS. Ce dossier est à télécharger en PDF ou en version modifiable.
Fiche de progression et programmation grande section à imprimer
Ce fichier complet regroupe tous les documents pédagogiques nécessaires au bon déroulement de votre année d’enseignement en classe de GS. Les fiches de progression et programmation en grande section sont organisées selon les cinq domaines d’apprentissage du cycle 1 :
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit) ;
structurer sa pensée ;
explorer le monde ;
agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques et sportives ;
agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Les fiches de programmations GS vous permettent de structurer votre travail période après période pour toute l’année scolaire. Les fiches de progression accessibles en téléchargement vous aident à préparer vos séances hebdomadaires en amont. L’organisation étant le maître-mot dans l’enseignement, vous pourrez ainsi planifier les compétences à travailler de façon progressive.
Ressources à imprimer pour la classe : programmations par période pour la GS
Le site de Pass-education est conçu pour les enseignants de l’école maternelle et élémentaire et les parents en IEF (instruction à domicile). Les ressources à télécharger sont en adéquation avec les programmes de l’Éducation nationale. Ces documents de références vous aident à préparer votre classe de GS avant la rentrée. Sur la fiche de progression annuelle, vous retrouvez toutes les compétences que les élèves doivent avoir acquises à la fin du cycle 1. Une fiche est dédiée à la compétence « devenir élève ». Un autre à la « découverte du graphisme et de l’écrit ». Le calendrier à jour avec les périodes de vacances pour chaque zone est également un outil indispensable pour organiser vos séquences de travail.
Tout pour la rentrée de l’enseignant Maternelle – – école enfantine : Maternelle 1, 2 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone A…
: Maternelle 2 – Explorer le monde : Maternelle 2 Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella Maternelle 2 Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…
Programmation annuelle 2016 – 2017 – : Maternelle 2 PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : Maternelle 2 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité (marcher, sauter……..
: Maternelle 2 – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : Maternelle 2 PROGRAMMATION ANNUELLE : Maternelle 2 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…
: Maternelle 2 – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : Maternelle 2 PROGRAMMATION ANNUELLE : Maternelle 2 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler des…
: Maternelle 2 – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : Maternelle 2 PROGRAMMATION ANNUELLE : Maternelle 2 EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans la…
: Maternelle 2 – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : Maternelle 2 PROGRAMMATION ANNUELLE : Maternelle 2 AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…
: Maternelle 2 – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : Maternelle 2 PROGRAMMATION ANNUELLE : Maternelle 2 AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire des images…
Devenir élève – Progression annuelle : Maternelle 2 Devenir élève : Maternelle 2 Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble. · Respecter le matériel et le travail…
Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : Maternelle 2 Découvrir l’écrit : Maternelle 2 Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer les mots en syllabes · reconnaître son prénom dans les trois écritures · reconnaître…
Découvrir le monde – Progression annuelle : Maternelle 2 Découvrir le monde : Maternelle 2 Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant, transvasant, transportant, cuisant, assemblant….. (pâte à modeler, pâte à sel, bois, terre,…