Introduction à la phonologie en CM1 : Comprendre le son [s] et ses graphies variées est essentiel pour les élèves de CM1. La maîtrise des différentes représentations graphiques, telles que « s », « ss » et « c », est cruciale pour le développement de leurs compétences en lecture et en écriture. Cet article vise à éclairer pourquoi et comment aborder ces graphies phonologiques spécifiques, offrant ainsi une fondation solide en phonologie CM1. Nous explorerons les règles, les usages et les nuances qui régissent le son [s], un pilier de l’apprentissage du français.
Le son [S] – Phonologie – Cours, Leçon : Primaire 3, 4 – PDF à imprimer
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Lire la leçon sur l’étude du son [S] en Primaire 3, 4 . Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre – une scie Attention, certains mots se terminent par un « s »…