La phonologie tient encore une grande place dans le programme d’EDL du CE2. Au cours de la dernière année du cycle deux, les élèves renforcent leur maîtrise des correspondances graphophonologiques lors de séances d’orthographe et de lecture. Évidemment, la dictée se trouve au cœur de cet apprentissage. Aux côtés des enseignants et des élèves depuis de nombreuses années, pass-education met à leur disposition des documents de toutes sortes. Besoin d’une leçon de phonologie CE2 ? C’est ici que ça se passe !
Mémoriser la valeur des lettres avec nos leçons de phonologie pour CE2
En CE2, il est essentiel de reprendre certaines bases. La valeur des lettres appartient aux connaissances à renforcer. Eh oui, l’élève rencontre souvent des difficultés lorsqu’il s’agit d’écrirecorrectement « pigeon » ou « guépard ».
Alors, il a besoin de garder une trace écrite de la leçon, que ce soit sous forme d’affichage ou de mémo personnel. Voilà pourquoi pass-education propose des fiches en téléchargement.
Grâce à elles, l’élève dispose d’explications claires. Colorées et illustrées, ces leçons de phonologie pour CE2 retiennent l’attention. L’élève les utilise au cours de la semaine pour faire ses devoirs ou effectuer des exercices d’entraînement.
Revoir l’écriture de certains sons avec nos traces écrites CE2
À la manière de la méthode picot, nos fiches partent du son pour aller vers la graphie du phonème. En haut de la page se trouve le titre de la leçon. Il correspond au phonème étudié. Sous le titre, les différentes écritures du son apparaissent. Le bas de la fiche est consacré aux mots d’usage courant à apprendre à la maison. Il contient également un encadré nommé « dictées de phrases ». Ce travail d’écriture a lieu après la classe, en guise de devoirs, ou sur le temps scolaire.
Voici une liste non exhaustive des leçons de phonologie CE2 disponibles :
le son [s] ;
le son [g] ;
le son [k] ;
le son [o].
Chacun fera son choix, en fonction de la période concernée. À noter : plusieurs PDF sont en téléchargement gratuit.
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur les sons ein et ien. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ein [ɛ̃] et le son ien [jɛ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemples : un chien le mien Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ein – [ɛ̃]
Je lis ien…
Leçon d’orthographe pour la Primaire 3 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. En français, il est parfois difficile de différencier le son ain [ɛ̃] et le son ian [jɑ̃]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une friandise, de la viande Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ain [ɛ̃]
Je lis ian [jɑ̃]…
Etude du son Son [ε] (è) en Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) en Primaire 2, 3 . Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe…
Etude du son [e] (é) en Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) en Primaire 2, 3 . Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é
Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot)
parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à apprendre :…
Etude du son [ɛ̃] / [in] en Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] en Primaire 2, 3 . Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in
Je vois im devant les lettres p, b, m
Je vois ain
Je vois ein
Je vois un
Je vois aim
Je vois en un sapin un singe
un timbre impossible
la main maintenant
la ceinture peindre
lundi aucun
la faim un daim
un lycéen un chien Pour certains mots, tu peux retrouver la bonne graphie du son [ɛ̃]…
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] en Primaire 2, 3 . Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an
Je vois am
Je vois en
Je vois em danser
pantalon
maman chanter
la jambe
un tambour
le champion
du jambon un serpent
enfiler
ensuite
trente
ensemble
septembre
emporter
emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, un paon . Parfois -an ne se…
Lire la leçon sur l’étude du son [S] en Primaire 3, 4 . Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s
au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle
ma sœur – danser ss
entre 2 voyelles
la maîtresse c
devant les voyelles e, i, y
les vacances ç
devant les voyelles a, o, u
le français – un glaçon t
devant ion
une réception x soixante sc
devant e, è, ê, i et y
descendre – une scie Attention, certains mots se terminent par un « s »…
Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en Primaire 2, 3 . Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une…
Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] en Primaire 2, 3 . Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres…
Lire la leçon sur l’étude du son [g] en Primaire 2, 3 . Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster- la glace – grand Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague Mots à apprendre : Le goûter – un gâteau…
Lire la leçon sur l’étude du son [k] au : Primaire 3, 4 . Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k,…
Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au : Primaire 2, 3 . Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour la Primaire 2, 3 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl]
Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr]
Avec deux…
Leçon : Primaire 3 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe
Pigeon La lettre G chante [g] Gorille
Guépard Voir les fiches
Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante : Primaire 3 -Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante : Primaire 3 -Leçon rtf…
Leçon : Primaire 3 : Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c
Une cabine
Des macaronis
Avec Je vois qu
quarante
quinze
chaque Je vois q
cinq
coq ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]: Primaire 3 -Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]: Primaire 3 -Leçon rtf…
Leçon : Primaire 3 : Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].: Primaire 3 -Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].: Primaire 3 -Leçon rtf…
Leçon : Primaire 3 : Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o
une orange une moto
une otarie
obéir
une oreille Je vois ô
le côté Je vois au
la gauche
une taupe
un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o
ma gomme
l’automne
la porte
de l’or Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]: Primaire 3 -Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]: Primaire 3 -Leçon rtf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.