Apprendre les homonymes et homophones en CM2 est une étape clé dans la maîtrise de la langue française. Ces notions, bien que subtiles, sont fondamentales pour exprimer précisément sa pensée et éviter les confusions. Sur Pass Éducation, nous mettons à votre disposition une gamme complète de cours de français CM2 en ligne, y compris des leçons détaillées sur les homonymes et homophones. Pour comprendre les enjeux, commençons par définir ces termes.
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au : Primaire 5 . Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au : Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire en Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte en Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au : Primaire 5 . Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LA = article ou pronom
• LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. •…
Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est…
Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au : Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde…
Leçon d’orthographe sur les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. QU’ELLE et QU’ELLES QU’ELLE et QU’ELLES sont la contraction de « que » et des pronoms personnels « elle/elles ». Ces formes sont toujours suivies d’un verbe conjugué. ASTUCE : Je peux le remplacer par « qu’il/ qu’ils » et la…
Leçon d’orthographe sur les homophones : leur / leurs en Primaire 5 . « Leur » et « leurs » sont des homophones ou des homonymes c’est-à-dire des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LEUR Il peut être deux choses : 1. Un pronom personnel (= il remplace un groupe nominal). Il est toujours placé avant le verbe. Il est invariable. Pour le reconnaitre, on peut…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses en Primaire 5 . Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones CE et SE: CE est un déterminant démonstratif. On peut le remplacer par un autre déterminant et la phrase garde du sens. Ex : Ce (= le) garçon aime lire…
Leçon d’orthographe sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ en Primaire 5 . Des homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. Les homophones « a, as et à » : « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3e personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». Ex : On/il/elle…
Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent en Primaire 5 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin….
Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? en Primaire 5 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle…
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » en Primaire 4, 5 . Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET
Il peut se remplacer par « il,elle ».
Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation)
Il est toujours employé dans une phrase négative et se
situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle
(aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller….. ).
Il peut se remplacer…
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » en Primaire 5 . Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en Primaire 5 . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier.
(J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à…
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » en Primaire 5 . Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en Primaire 5 . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier.
(J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en en Primaire 5 . ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un
moment.
1- Conjonction :
Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’
Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif.
Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’.
Ex : Quand il arrive ? (à…
Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en en Primaire 5 . ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a en Primaire 4, 5 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…
Lire la leçon en Primaire 5 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si,…
Découvrez les notions de « Distinguez les homophones est- es- et-ai » – Leçon en Primaire 5 Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : Primaire 5 Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e : Primaire 5 Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne…
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon en Primaire 5 Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel).
Il peut se remplacer par « étaient».
Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF
Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton.
Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : Primaire 5 – Comment distinguer les homophones sont son…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) en Primaire 5 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles « Quel », « Quels…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t en Primaire 5 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : c’est/s’est C’est/S’est – « c’est…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met en Primaire 5 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex…
Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs en Primaire 5 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » en Primaire 5 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On…
Leçons détaillées sur les homonymes et homophones en CM2
Dans le cadre des cours de français en ligne pour les élèves de CM2, deux notions essentielles sont à maîtriser : les homonymes et les homophones. Ces termes peuvent sembler complexes au premier abord, c’est pourquoi Pass Éducation s’engage à les éclaircir au travers de leçons détaillées.
Les catégories d’homonymes
Il existe principalement deux catégories d’homonymes : les homonymes grammaticaux et les homonymes lexicaux. Les homonymes grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont un sens différent en fonction de leur nature grammaticale. Par exemple, « vers » peut être soit une préposition, soit un nom masculin pour désigner un ver de terre. Les homonymes lexicaux, quant à eux, sont des mots de même forme et de même nature grammaticale, mais de sens différent, comme « voler » qui peut être compris comme dérober ou comme se déplacer dans les airs.
Les nuances entre homophones
Dans les cours de français pour CM2, on distingue aussi les homophones grammaticaux des homophones lexicaux. Les premiers sont des mots de même prononciation mais ayant une fonction grammaticale différente, comme « a » (verbe avoir) et « à » (préposition). Les seconds sont des mots de même prononciation mais de sens différent, comme « saut » (action de sauter) et « seau » (récipient).
Exemples d’homonymes et d’homophones utiles
Pass Éducation offre une multitude d’exemples et de mises en situation pour faciliter l’apprentissage des homonymes et homophones. Par exemple, on peut citer « vois » (verbe voir) et « voix » (son émis par la gorge), deux homophones lexicaux très couramment utilisés en CM2.Grâce à ces leçons détaillées, les élèves de CM2 sont en mesure de maîtriser ces notions fondamentales pour une bonne orthographe en français.
Tout ce que vous devez savoir sur les homonymes et homophones en CM2
Qu’est-ce qu’un homonyme et un homophone en cours de français CM2 en ligne ?
Un homonyme est un mot qui se prononce ou s’écrit de la même façon qu’un autre mais n’a pas le même sens. Il existe deux types d’homonymes : les homographes (même orthographe, prononciation différente) et les homophones (même prononciation, orthographe différente). En revanche, un homophone est un mot qui se prononce de la même manière qu’un autre mais qui n’a pas le même sens ni la même orthographe.
Pourquoi la maîtrise des homonymes et homophones est-elle cruciale au CM2 ?
La maîtrise des homonymes et homophones est essentielle pour une bonne orthographe. Elle aide les élèves à éviter les erreurs courantes et à mieux comprendre le sens des phrases. Plus précisément au CM2, c’est un palier important pour l’entrée en sixième et la maîtrise de la langue française.
Comment distinguer les homonymes et homophones les plus couramment confondus au CM2 ?
Le meilleur moyen de distinguer les homonymes et homophones est de bien comprendre leur sens dans le contexte d’une phrase. Des leçons détaillées sur les homonymes et des exercices pratiques peuvent aider les élèves à repérer et à utiliser correctement ces mots.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.