Cours pour la Secondaire 1 sur la synthèse sur les fractions. Simplifier une fraction : Je peux simplifier une fraction pour la rendre irréductible en :
– Divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul : 8/10=(8 ∶2)/(10∶2 )=4/5
– En utilisant la décomposition en produit de facteurs premiers : 30/12=(2×3×5)/(2×2×3)=5/2 Comparer, ranger et encadrer des fractions : – Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur :…
Cours en nombres et calculs pour la Secondaire 1 sur multiplier une fraction par un nombre. Multiplier une fraction par un nombre : Méthode : Pour multiplier un nombre a par une fraction je peux : Calculer le quotient b par c puis multiplier par a. Calculer le produit a par b puis diviser par c. Calculer le quotient a par c puis multiplier par a. Exemple : Pour calculer 50 × : 50 × = 50 × 0,4 =…
Cours en nombres et calculs pour la Secondaire 1 sur ajouter, soustraire des fractions. Ajouter des fractions : ① Soient 2 fractions a/b et c/b de même dénominateur. On a alors :
a/b+c/b=(a+c)/b Méthode : Pour ajouter 2 fractions de même dénominateur :
J’additionne les numérateurs.
Je garde le dénominateur commun. Exemple : on ajoute les 2 fractions de même dénominateur : 3/7+2/7=(3+2)/7=5/7 Remarque : On peut facilement illustrer l’addition de fractions avec des fractions partages. ② Pour additionner 2 fractions de dénominateurs…
Cours en nombres et calculs pour la Secondaire 1 sur comparer, ranger, encadrer des fractions. Comparer des fractions : Comparer des fractions qui ont le même dénominateur :
Propriété : Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur.
Exemple : On a 4/6>1/6 car les 2 fractions ont même dénominateur et on a 4 > 1.
Remarque : Si 2 fractions n’ont pas le même dénominateur, on peut leur trouver des fractions égales…
Cours en nombres et calculs pour la Secondaire 1 sur simplifier une fraction. Fractions égales :
Propriété : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie ou si l’on divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction revient à lui trouver une fraction égale dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits.
Exemple : Les fractions 4/6 et 2/3 sont égales. En effet, on peut simplifier par 2 : 4/6=(4∶2)/(6∶2…
Cours en nombres et calculs pour la Secondaire 1 sur la décomposition et repérage de fractions. Fractions :
Définition : Soit a et b, 2 nombres entiers (avec b non nul). Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, est égal à a. On note ce quotient avec la fraction a/b et on a donc l’égalité :
b × a/b = a. On appelle a le numérateur et b le dénominateur.
Exemple : On note le quotient de…
Cours sur les quotients et les fractions pour la Secondaire 1 . Notions sur les « écritures fractionnaires » a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b
C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que :
a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…
Cours sur les critères de divisibilité pour la Secondaire 1 . Notions sur les « écritures fractionnaires ». Ce chapitre est important pour la simplification de fractions. Pour voir si un nombre est divisible par 2 :
2 4 8 : On regarde le dernier chiffre.
Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2. Pour voir si un nombre est divisible par 3 :
1 4 7 : On fait la somme des chiffres : 1+4+7=12
On…
Cours sur les fractions égales, simplification pour la Secondaire 1 Notions sur les « écritures fractionnaires » Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple : Simplifier la fraction 30/42
30 et 42 sont tous…
Cours sur comment exprimer une proportion pour la Secondaire 1 Notions sur les « écriture fractionnaires » Dans un paquet de crayons il y a 2 crayons rouges sur un total de 5 crayons. On dit que la proportion des crayons rouges dans le paquet est :
2/5
Cette fraction représente ici une proportion : Elle permet de dire que sur un total de 5 crayons, 2 crayons sont rouges. Dans une classe de : Secondaire 1 de 25 élèves, il y a 15…
Cours sur la comparaison de fractions pour le : Secondaire 1 Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple :
5/13<9/13 : Secondaire 1 méthode : Si les fractions…
Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le : Secondaire 1 Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur : on doit d’abord les réduire au même dénominateur…
Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la Secondaire 1 Notions sur les « opérations sur les fractions » Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction d’un nombre ou d’une quantité, c’est multiplier la fraction par ce…
Fractions – Quotients : Secondaire 1 – Cours Multiples et diviseurs : Définition : Soient a et b deux nombres entiers positifs. Si le reste de la division de a par b est égal à zéro, alors : – a est un multiple de b, – b est un diviseur de a, – a est divisible par b. Ex : 18 est un multiple de 3, car 18 = 6 x 3 Ainsi, 3 est un diviseur de 18, ou…
Opérations sur les fractions : Secondaire 1 – Cours – Calculs Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur:
Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…
Opérations sur les fractions : Secondaire 1 – Cours Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions: Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur:
Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur:…
Fractions : Secondaire 1 Ces quatre figures représentent unmême rectangle, divisé de différentes façons en parts égales.
Colorie les trois quarts de chacun de ces rectangles :
Pour les figures 2, 3 et 4 ; écris une autre fraction qui représente la partie du rectangle que tu as coloriée
et complète le tableau : Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de : Secondaire 1 Collège – Domaines : Numération Mathématiques
Sujet : Fractions : Secondaire 1 – Cours…