L’ère de l’industrialisation, pivot de la modernité, s’incruste dans les esprits curieux des élèves de CM2 à travers un programme d’histoire renouvelé. Cette période charnière, qui a bouleversé les sociétés et façonné l’environnement contemporain, mérite une attention toute particulière. L’objectif de cette nouvelle approche pédagogique est d’éveiller chez les jeunes apprenants une conscience historique aiguisée ainsi qu’une compréhension des fondements de notre ère actuelle. C’est avec cette vision que le nouveau programme d’histoire CM2 sur l’âge industriel a été conçu, promettant une immersion captivante dans le passé industriel de notre société.
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) Histoire : Primaire 5 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation :
Thème 2 : L’AGE INDUSTRIEL EN FRANCE
– Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire :S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document.
Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer et mutualiser :…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ? Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ? Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre…
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France) – Evaluation Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. Sais- tu ce qu’est une mine ? Qu’est-ce qu’une usine ?
Que faisait-on dans les mines ? Dans les usines ?
Y a-t-il des mines en France ? (Bassins Miniers en France : Nord Pas de Calais > Site du centre historique minier,…
Fiche de préparation – Séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et…
Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…
Exercices à imprimer pour la Primaire 5 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction La nouvelle société Jusqu’au XIXe siècle, la plupart des français sont des paysans qui vivent à la campagne. Les personnes les plus riches sont les grands propriétaires de la terre. Mais avec l’industrialisation, on voit une expansion des villes et une transformation de la société. De plus en plus d’ouvriers Avec la révolution industrielle, la catégorie ouvrière s’est considérablement développée. Ils travaillent tous les…
Exercices à imprimer pour la Primaire 5 – Famille Pass’temps L’expansion des villes, la nouvelle société au XIXe siècle Documentaire, questions, correction La croissance des villes Au XIXe siècle, la France s’industrialise, les villes s’étendent et la société se transforme. La croissance des villes Au XIXe siècle, des personnes quittent leurs villages pour trouver du travail dans les usines et dans les mines. C’est l’exode rural, le départ des habitants des campagnes vers les villes. Les villes s’agrandissent et se…
Exercices à imprimer pour la Primaire 5 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Les progrès scientifiques et techniques – Documentaire, questions, correction Au XIXe siècle, les chercheurs se sont passionnés par la science et des progrès et découvertes importants en ont découlés. Dans la médecine et l’énergie Découverte du rôle des microbes dans la propagation des maladies et élaboration des vaccins (Louis Pasteur en 1885) Découverte du radium qui deviendra une importante source d’énergie (Pierre et Marie Curie en 1898)…
Exercices à imprimer pour la Primaire 5 – La révolution industrielle Famille Pass’temps au XIXème siècle – Documentaire, questions, correction L’expansion industrielle Au XIXe siècle, la France et d’autres pays d’Europe de l’Ouest font leur révolution industrielle rendue possible grâce à l’invention de la machine à vapeur par James Watt : de nouvelles techniques permettent une augmentation importante de la production d’objets. L’essor de l’industrie Les usines sont créées dans lesquelles, grâce aux nouvelles technologies, une production à grande échelle…
Leçon à imprimer pour la Primaire 5 – famille Pass’temps La société au XIXe siècle La révolution industrielle a provoqué l’accroissement rapide de la population des villes. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre* abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. Le monde ouvrier Les conditions de vie et de travail des ouvriers sont très dures. Les enfants doivent travailler pour aider leur famille (dans…
Leçon à imprimer pour la Primaire 5 – Progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle La Famille pass’temps au XIXème siècle Je retiens Les progrès scientifiques et techniques au XIXe siècle L’invention de la machine à vapeur par James Watt a été le premier vecteur de la révolution industrielle. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière. La machine à vapeur a aussi permis la révolution dans les transports avec l’apparition…
Quels ont été les progrès dans le domaine scientifique et technique au XIXe siecle ? Les progrès dans le domaine scientifique et technique au XIXe siècle sont : la découverte de l’électricité (Ampère) , de vaccin (Pasteur) , du radium (Pierre et Marie Curie), de la photographie, de la cinématographie du télégraphe….
Quelles conséquences a eu le développement des transports ? Le développement des transports a permis les échanges commerciaux et les déplacements humains….
Quels moyens de transport se sont développés durant le XIX siècle ? Les moyens de transport qui se sont développés durant cette période sont la machine à vapeur, le train et les navires à vapeur….
Quelle invention est à l’origine de la révolution industrielle ? L’invention qui est à l’origine de la révolution industrielle est l’invention de la machine à vapeur. Son utilisation a permis le développement des usines transformant ainsi la vie de la société toute entière….
Les énergies, les machines, les transports et le travail au XIXème siècle (L’âge industriel en France): Primaire 5 – Vidéo pédagogique LA NAISSANCE DE L’INDUSTRIE : L’industrialisation, qui a débuté en Grande-Bretagne à la fin du dix-huitième siècle, transforme progressivement la production d’objets, la société et les transports. Elle se poursuit dans toute l’Europe tout au long du dix-neuvième et du vingtième siècle.
UNE NOUVELLE MACHINE ET UNE NOUVELLE ENERGIE : Le développement de l’industrialisation est possible grâce à de nouvelles…
Les progrès techniques du XIXe siècle Tout savoir sur les progrès techniques au XIXe siècle Quelle invention est à l’origine de la révolution industrielle ? Quels moyens de transport se sont développés durant le XIX siècle ? Quelles conséquences a eu le développement des transports ? Quels ont été les progrès dans le domaine scientifique et technique au XIXe siecle ? Quelle invention est à l’origine de la révolution industrielle ? L’invention qui est à l’origine de la révolution industrielle…
Exploration détaillée du programme d’histoire CM2 sur l’âge industriel
Contextualisation de l’âge industriel : une brève histoire pour les CM2
L’âge industriel marque une métamorphose cruciale dans le tissu de la société moderne, une ère où la machinerie a supplanté l’artisanat traditionnel. Le nouveau programme d’histoire CM2 offre aux élèves un voyage dans le temps pour comprendre les rouages de cette transformation. Les enseignants présentent l’épopée des grandes inventions, comme la machine à vapeur, et explorent leur influence sur le quotidien des populations.
Les prémisses de l’industrialisation et ses impacts socioculturels
L’industrialisation n’est pas seulement un bouleversement technologique, elle a remodelé la structure même de notre société. Le programme d’histoire CM2 sonde les racines de cette révolution :
La mutation des campagnes avec l’exode rural
La mutation du travail avec l’émergence de la classe ouvrière
Les changements dans la vie quotidienne et la dynamique familiale
Les points clés du nouveau programme d’histoire CM2
Thème
Objectifs pédagogiques
Révolution industrielle
Compréhension des mécanismes économiques et sociaux
Travail des enfants
Conscience des droits sociaux et de l’évolution des mentalités
Évolution urbaine
Appréciation de l’impact de l’industrialisation sur l’environnement urbain
Méthodologie et ressources pour enseigner le programme d’histoire CM2
L’approche didactique pour aborder la nouvelle histoire CM2 est la suivante :
L’utilisation de supports visuels tels que des cartes conceptuelles et des chronologies interactives
La mise en oeuvre d’activités interactives comme des simulations et des jeux de rôle pour saisir l’essence de l’époque
Avec ces méthodes, les élèves sont invités non seulement à apprendre mais à vivre l’âge industriel, éveillant ainsi leur curiosité et leur compréhension des fondements de notre ère contemporaine.
Approfondissons l’âge industriel dans le programme CM2
Quel savoir fondamental l’âge industriel apporte-t-il aux élèves de CM2 ?
L’enseignement de l’âge industriel confère aux élèves de CM2 une compréhension essentielle des rouages qui ont transformé radicalement la société. De la révolution technologique aux bouleversements sociaux, cette période charnière permet de saisir l’évolution des modes de vie et de travail, établissant ainsi les fondations du monde contemporain que nous connaissons aujourd’hui.
De quelle manière le nouveau programme de CM2 intègre-t-il les concepts de l’âge industriel ?
Le nouveau programme d’histoire CM2 incorpore l’étude de l’âge industriel en plaçant les élèves face aux innovations et aux défis de cette époque. À travers une démarche analytique et critique, le programme vise à développer leur esprit de synthèse en mettant en lumière les interconnexions entre les avancées industrielles et les impacts socio-économiques.
Quelles méthodes pédagogiques sont préconisées pour l’enseignement de cette nouvelle histoire à des CM2 ?
Pour captiver les élèves de CM2, la combinaison de supports variés, tels que des récits historiques captivants, des études de cas concrets, et l’intégration de projets créatifs, s’avère efficace. L’approche doit être interactive, en encourageant les débats et la réflexion personnelle, pour que l’âge industriel prenne vie dans l’imaginaire des enfants et stimule leur curiosité intellectuelle.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.