Aborder la conjugaison des verbes du 2e groupe au CE2 se révèle être une étape cruciale pour les jeunes apprenants. Ces verbes, bien que moins nombreux que ceux du premier groupe, possèdent des particularités qu’il est essentiel de maîtriser. L’imparfait de l’indicatif, avec son rôle prépondérant dans la narration des faits passés, constitue un tournant dans l’apprentissage de la langue française. Notre objectif est de fournir des ressources pédagogiques complètes pour que chaque élève puisse appréhender avec aisance la formation des verbes du 2e groupe à cet imparfait si caractéristique. La quête de méthodes claires et efficaces témoigne de la volonté d’assurer une progression solide en conjugaison, et c’est à cette demande que nous répondons ici.
Leçon de conjugaison pour la Primaire 3 sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Les verbes faire et dire sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. DIRE FAIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles disais disais disait disions disiez disaient faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient Radical : dis- fais- Exemple : Petit, mon fils disait beaucoup de mensonges. Exemple : Ils faisaient le ménage chaque…
Leçon de conjugaison pour la Primaire 3 sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » en Primaire 3 : Étude de la langue ❶ L’imparfait exprime des actions qui se sont déroulées dans le passé : Ex : Autrefois, je jouais au tennis. Je rougissais toujours de honte ! ❷ À l’imparfait de l’indicatif, les verbes en -er et -ir utilisent les mêmes terminaisons : – ais -ais -ait-ions-iez-aient Verbes en -er ex : chanter chant- + terminaison je chantais Verbes en -ir ex : finir…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 3 sur l’imparfait des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ Singulier
Pluriel 1ère personne
Je + base verbale + ais
Nous + base verbale + ions 2ème personne
Tu + base verbale + ais
Vous + base verbale + iez 3ème personne
Il/elle/on + base verbale + ait
Ils/elles + base verbale + aient Base verbale : verbe en -er =>…
: Primaire 3 Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on place, à toutes les personnes, iss entre le radical et la terminaison. finir
grandir je
finissais
grandissais tu
finissais
grandissais il, elle, on
finissait
grandissait nous
finissions
grandissions vous
finissiez
grandissiez ils, elles
finissaient
grandissaient Les verbes du 3ème groupe Les verbes du troisième groupe ont parfois…
Formation et règles de conjugaison de l’imparfait pour les verbes du 2e groupe au CE2
Structure de l’imparfait de l’indicatif
Pour conjuguer les verbes du 2e groupe à l’imparfait de l’indicatif, il est essentiel de s’approprier une structure simple mais cruciale. Le radical du verbe reste invariable tandis que la terminaison évolue selon la personne. Prenons l’exemple du verbe « finir » : je finissais, tu finissais, il finissait, nous finissions, vous finissiez, ils finissaient. Ainsi, les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient s’ajoutent systématiquement au radical.
Je finiss-ais
Tu finiss-ais
Il finiss-ait
Nous finiss-ions
Vous finiss-iez
Ils finiss-aient
Astuces mnémotechniques et particularités
Pour mémoriser les terminaisons à l’imparfait indicatif pour les verbes du 2e groupe, pensez à l’acronyme « AI, AI, AIT, IONS, IEZ, AIENT ». Bien que les verbes du 2e groupe soient généralement réguliers, restez attentifs aux éventuelles variations phonétiques qui pourraient influencer l’orthographe, notamment avec les verbes se terminant en -ir, où l’ajout des terminaisons peut entraîner des modifications minimes.
Place de l’imparfait dans un contexte scolaire au CE2
L’imparfait de l’indicatif est un temps majeur dans l’apprentissage du français au CE2, car il permet de décrire des situations passées, des habitudes ou des contextes immuables dans le temps. Il est aligné avec les programmes scolaires qui visent à enrichir les compétences narratives des élèves. Ainsi, la formation des verbes du 2e groupe à l’imparfait prend toute sa place dans la progression pédagogique.
Démystifier l’imparfait des verbes du 2e groupe
Quelle est la terminaison commune à l’imparfait pour les verbes du 2e groupe ?
La terminaison caractéristique des verbes du 2e groupe à l’imparfait de l’indicatif est -issions pour la première personne du pluriel (nous) et -issiez pour la deuxième personne du pluriel (vous). Pour les autres personnes, le radical reste invariable, se terminant systématiquement par -iss- suivi des terminaisons classiques de l’imparfait -ais, -ait, -aient, correspondant respectivement aux première, deuxième, troisième personnes du singulier et à la troisième personne du pluriel.
Comment distinguer un verbe du 2e groupe d’un verbe du 1er ou du 3e groupe ?
Les verbes du 2e groupe se reconnaissent essentiellement par leur infinitif se terminant par -ir, et par le fait qu’au présent de l’indicatif, la terminaison de la première personne du pluriel est -issons. Contrairement aux verbes du 3e groupe, qui peuvent également se terminer par -ir, les verbes du 2e groupe ne présentent pas d’exceptions ou d’irrégularités dans leur conjugaison, ce qui facilite leur identification.
Quels sont les pièges fréquents lors de la conjugaison à l’imparfait ?
Un écueil classique est la confusion entre les terminaisons des différents groupes de verbes. Il convient de se rappeler que les verbes du 2e groupe adoptent un radical stable à l’imparfait, suivi des terminaisons -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient. Une autre difficulté peut survenir avec les verbes pronominaux qui exigent une concordance entre le sujet et le pronom réfléchi, ainsi que l’ajout de l’auxiliaire être dans leur forme composée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.