La conjugaison représente un pilier fondamental dans l’apprentissage de la langue française, permettant aux apprenants de structurer leurs pensées et de communiquer avec justesse. Parmi les divers temps, le futur de l’indicatif se distingue comme un outil essentiel pour exprimer la projection dans l’avenir, un concept captivant à introduire aux élèves de CE1. La particularité des verbes du 1er groupe réside dans leur régularité, offrant un cadre rassurant pour entamer cette exploration. Maîtriser leur conjugaison au futur est donc crucial pour les élèves, car cela établit les fondations d’une compétence linguistique évolutive.
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur en Primaire 2 . On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical + (infinitif du verbe)
-ai Tu
-as Il/ elle/ on
-a Nous
-ons Vous
-ez Ils/ elles
-ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur- Être→ ser- Faire→ fer- Vouloir→…
Leçon de conjugaison pour la Primaire 2 sur le futur des verbes en -er. On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Paul lavera le sol du salon. Tous les verbes, dont l’infinitif se termine en -er, se conjuguent de la même manière au futur. ① D’abord, on écrit l’infinitif complet du verbe. ② Puis, on ajoute la terminaison du futur selon le pronom personnel…
Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes en -er » en Primaire 2 : Étude de la langue ❶ Pour parler d’une action qui se déroulera plus tard, on conjugue le verbe au futur Ex : Demain, je mangerai un gâteau. Ex : Demain, je mangerai un gâteau. ❷ On peut se servir de mots qui indiquent le moment : « demain », « ensuite », « plus tard », « quand je serai grand ». Quand je serai grand,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur le futur des verbes en -er Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au futur, on écrit son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : regarder + ai – as – a – ons – ez – ont regarder Je
regarderai Tu
regarderas Il/elle/on
regardera Nous
regarderons Vous
regarderez Ils/elles
regarderont Demain, je regarderai les étoiles. Bientôt, nous regarderons un documentaire. L’année prochaine, les élèves regarderont un film….
Futur des verbes du 1er groupe en -er, être et avoir – Leçon : Primaire 2 – Conjugaison Le futur des verbes du 1er groupe – être et avoir Le futur est un temps qui indique ce qui se passera dans un instant, dans un an ….. Ex : Dans quelques minutes, le zoo ouvrira ses portes. Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : chanter
être
avoir Je/j’
chanterai
serai
aurai Tu
chanteras
seras
auras Il/elle/on
chantera
sera
aura Nous
chanterons
serons
aurons Vous
chanterez
serez
aurez Ils/elles
chanteront
seront
auront Voir les fichesTélécharger les…
Leçon : Primaire 2 : Futur des verbes en -er Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes : Singulier
pluriel Je, j’
tu
Il, elle, on
nous
vous
Ils, elles ai
as
a
ons
ez
ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Voir les fiches
Télécharger les documents Je reconnais et mémorise le futur des verbes en -er : Primaire 2 -Leçon pdf…
Futur des verbes du 1er groupe – Leçon : Primaire 2 Le futur des verbes du 1er groupe Quand on parle de quelque chose qui va se passer plus tard, on conjugue le verbe au futur. Exemple : Demain Claire mangera à la cantine → le verbe manger est au futur. On conjugue tous les verbes en « -er » comme le verbe chanter (sauf aller). Exemple : parler, chanter, jouer, manger ….. Au futur, tous les verbes du 1er…
Leçons détaillées sur la conjugaison au futur pour le 1er groupe en CE1
Structure et formation du futur pour les verbes du 1er groupe
La conjugaison des verbes du 1er groupe au futur suit une logique rigoureuse et accessible aux élèves de CE1. Ces verbes, majoritairement terminés par « -er », partagent une caractéristique commune : leur radical ne change pas. Ainsi, pour conjuguer « aimer » au futur, on garde le radical « aim- » auquel on ajoute les terminaisons spécifiques du futur, telles que « -ai », « -as », « -a », « -ons », « -ez », « -ont ».
Je parlerai
Tu aimeras
Il marchera
Nous danserons
Vous chanterez
Ils penseront
Astuces mnémotechniques pour aider les élèves à retenir la conjugaison
Les astuces mnémotechniques sont essentielles pour aider les petits écoliers à ancrer les règles de conjugaison au futur. Par exemple, on peut les inviter à imaginer des histoires où les terminaisons prennent vie, ou encore associer chaque terminaison à un geste spécifique. L’enseignement des chansons créatives et ludiques demeure également un outil pédagogique d’une efficacité remarquable.
Méthodologie d’enseignement adaptée aux CE1
Il est primordial d’adopter une méthodologie d’enseignement alignée avec la capacité d’assimilation des élèves de CE1. L’introduction du futur de l’indicatif se fait progressivement, en commençant par des leçons ciblées sur des verbes familiers. Dans cette perspective, la découverte de cette conjugaison s’opère via des phrases simples où le contexte d’utilisation est clairement illustré :
Verbe
Phrase exemple au futur
Regarder
Demain, tu regarderas le ciel étoilé.
Jouer
Nous jouerons ensemble au parc après l’école.
La maîtrise du futur des verbes du groupe 1 en CE1 constitue le socle d’une expression riche et précise. Elle permet aux apprenants de se projeter dans l’avenir, d’exprimer des promesses, des prévisions, ou des projets avec assurance et exactitude.
Foire aux questions sur la conjugaison au futur
Quelles sont les terminaisons clés pour le futur des verbes du premier groupe en CE1 ?
La maîtrise des terminaisons « -ai », « -as », « -a », « -ons », « -ez », « -ont » est cruciale pour la conjugaison futur des verbes du groupe 1 CE1. Ces suffixes, ajoutés à la racine du verbe, permettent aux élèves de former correctement le futur de l’indicatif. Des exercices répétés et des outils pédagogiques visuels, tels que des affiches de classe ou des cartes mémoire, peuvent s’avérer très utiles pour ancrer ces terminaisons dans la mémoire des jeunes apprenants.
Comment aborder l’enseignement du futur avec les élèves de CE1?
Pour les leçons CE1, l’enseignement du futur peut être introduit progressivement, en commençant par des verbes couramment utilisés dans la vie de tous les jours. Des histoires impliquant des actions à venir ou des jeux de rôle futuristes peuvent captiver l’intérêt des enfants, tout en leur permettant de pratiquer la conjugaison de manière ludique et interactive.
Comment les parents peuvent-ils soutenir l’apprentissage du futur à la maison?
Les parents jouent un rôle essentiel dans la consolidation des acquis. Ils peuvent encourager la pratique régulière en créant des petites énigmes ou des devinettes où l’enfant devra utiliser le futur des verbes du groupe 1 CE1. L’écoute et la lecture d’histoires dont le récit se projette dans l’avenir sont également des moyens efficaces d’exposer l’enfant à la bonne utilisation du futur de manière contextuelle.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.