Angles complémentaires, supplémentaires – Examen Evaluation avec la correction : Secondaire 1 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la Secondaire 1  sur les angles complémentaires, supplémentaires.

Evaluation des compétences
Je sais repérer des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires.

Consignes pour cette évaluation :

A partir de la figure ci-contre, cite :

Détermine la mesure de l’angle (EBC) ̂. Justifie soigneusement ta réponse en citant la propriété utilisée.

Repasse en rouge chaque situation où les angles sont complémentaires.

Place sur une feuille 3 points A, B et C alignés dans cet ordre. Place un point D qui n’appartient pas à la droite (AB).

Cite 2 angles complémentaires.

❶ A partir de la figure ci-contre, cite :
A. 2 angles adjacents ayant C pour sommet commun.
B. 2 angles adjacents ayant [BE] pour côté commun.
C. 2 ayant un côté commun sans être adjacents.

❷ Détermine la mesure de l’angle (EBC) ̂. Justifie soigneusement ta réponse en citant la propriété utilisée.

❸ Repasse en rouge chaque situation où les angles sont complémentaires.
1. (ABC) ̂ = 31°et
(DEF) ̂ = 59. 2. (DBC) ̂ et (EBC) ̂
3. (ABC) ̂ = 146,5°et
(DEF) ̂ = 33,5. 4. (CBD) ̂ et (ABD) ̂

❹ Place sur une feuille 3 points A, B et C alignés dans cet ordre. Place un point D qui n’appartient pas à la droite (AB).
1. Les angles (ABD) ̂ et (DBC) ̂ sont-ils complémentaires ? Opposés par le sommet ? Supplémentaires ? Adjacents ? Plusieurs réponses sont possibles.
2. On note x la mesure de l’angle (ABD) ̂. Exprime la mesure de (DBC) ̂ en fonction de x.

❺ 1. Cite 2 angles complémentaires.
2. Calcule la mesure des angles verts pour que les angles
(AZD) ̂ et (DZB) ̂ soient supplémentaires.
3. Justifie précisément pourquoi ils sont aussi adjacents.



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