L’imparfait de l’indicatif est un temps crucial à maîtriser en CM1, tant pour la construction de récits que pour l’expression de situations passées habituelles. Cet article détaillera les règles de conjugaison de l’imparfait, en mettant un accent particulier sur les terminaisons régulières et les exceptions essentielles. En plus des règles, nous explorerons les contextes d’emploi spécifiques à l’imparfait pour en comprendre les subtilités. Pour les élèves désireux de perfectionner leur maîtrise, des exercices sur l’imparfait sont disponibles sur Pass Éducation, fournissant une pratique ciblée et efficace.
Evaluation progressive en Primaire 4 : Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. Pouvoir : 1ère personne du singulier: ….. Voir : 3ème personne du pluriel : ….. Partir : 1ère personne du pluriel : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 1ère personne du pluriel : ….. Avoir : 2ème personne du pluriel : ….. Aller : 3ème personne…
Evaluation progressive en Primaire 4 : Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. danser
Je ….. rouler
Nous ….. dessiner
Ils ….. plier
Vous ….. passer
Tu ….. nager
Vous ….. glisser
Elle ….. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses à l’imparfait de l’Indicatif : La sorcière ….. (confectionner) sa nouvelle recette. Elle ….. (acheter) des yeux de crapauds, mais ….. (préparer) elle-même des petits vers farcis. Elle ….. (mélanger) le…
Evaluation – L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au : Primaire 4 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions -…
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : Primaire 4 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute…
Evaluation – L’imparfait des verbes du 3e groupe au : Primaire 4 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes du 3e groupe Compétences évaluées
Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient…
Quiz sous forme de QCM (version PDF) – L’imparfait des verbes du 3e groupe en Primaire 4 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à faire. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Parmi ces phrases,…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : Primaire 4 . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : Primaire 4 . Consignes des exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : Primaire 4 . Evaluation des compétences
Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait.
Conjuguer les verbes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. j’aimerai – il fuit…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : Primaire 4 . La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : Primaire 4 . Consignes des exercices : Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Retrouve les verbes suivants conjugués à l’imparfait dans la grille. ( →) Conjugue les phrases suivantes à l’imparfait. Ecris une phrase à l’imparfait avec les verbes suivants. ❶ Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Les délégués des différentes classes prévoyaient une grande compétition de fin d’année. Nous…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : Primaire 4 . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Utiliser les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Surligne les phrases conjuguées à l’imparfait. Ecris les phrases que tu n’as pas surlignées dans l’exercice 1 à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes suivants que tu conjugueras à l’imparfait. Ecris ce texte…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : Primaire 4 . L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : Primaire 4 . Consignes des exercices : Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Le dimanche, les enfants aimaient préparer le petit-déjeuner pour leurs parents. Si tu veux aller au cinéma avec des amis tu…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : Primaire 4 . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Conjuguer les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Utiliser les verbes en ER et IR à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER et IR conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : Primaire 4 . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : Primaire 4 . Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : Primaire 4 . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait.
Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de nombreuses…
Leçon de conjugaison sur l’alternance : Imparfait ou passé simpla Primaire 4 . L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’alternance : Imparfait ou passé simpla Primaire 4 . Consignes des exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu ceux au passé simple. Complète les phrases en choisissant le bon temps de conjugaison. Colorie-le. Indique la valeur de chaque verbe à l’imparfait : action répétée – description – action dont on ne connait pas la fin. Indique la valeur de chaque verbe au passé simple…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’alternance : Imparfait ou passé simpla Primaire 4 . Evaluation des compétences
Identifier l’imparfait et le passé simple dans un texte.
Utiliser l’imparfait et le passé simple à bon escient. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes puis classe-les dans le tableau en utilisant les lettres. Complète le texte en conjuguant le verbe au bon temps. Indique la valeur de l’imparfait pour chacune des phrases : Justifie le temps des…
L’imparfait : Primaire 4, 5 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’imparfait ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Conjuguer un verbe à l’imparfait au : Primaire 4 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer un verbe à l’imparfait. L’imparfait est un temps pour dire le passé, mais contrairement au passé simple, il permet d’envisager une action en train de se produire. Dans un récit au passé, il est utile pour décrire des habitudes, des lieux, des personnages. On l’utilise aussi pour les actions secondaires, d’arrière-plan ou des actions…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au : Primaire 4 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. …
Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au : Primaire 4 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, à l’imparfait. Elles ….. de nouvelles plantes. (choisir) Vous ….. devant le public. (rougir) Il ….. les choux de crème. (garnir) On ….. tous les concurrents. (réunir) Nous ….. aux consignes. (obéir) La plantation ….. rapidement. (mûrir) Elles ….. les…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la Primaire 4, 5 . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, à l’imparfait. Ils ….. hier, devant le public. (chanter) Vous ….. sur scène. (danser) Elle ….. une tenue de soirée. (porter) Je ….. le spectacle. (présenter) Tu ….. les illusionnistes. (regarder) Je ….. un film quand il est arrivé. (visionner)…
Règles de conjugaison de l’imparfait de l’indicatif en CM1
Structure et formation de l’imparfait
La conjugaison de l’imparfait de l’indicatif repose sur une structure relativement simple, adaptée au niveau des élèves de CM1. Pour former l’imparfait, il suffit d’ajouter les terminaisons spécifiques au radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, hormis pour le verbe « être » qui est un cas irrégulier. Voici les terminaisons régulières :
-ais
-ais
-ait
-ions
-iez
-aient
Certains verbes, comme voir ou faire, subissent de légères modifications dans leur radical. Ces exceptions doivent être soigneusement mémorisées.
Verbe
Radical
Imparfait
Voir
Voy-
Voyais, voyait, voyions, voyiez, voyaient
Faire
Fais-
Faisais, faisait, faisions, faisiez, faisaient
Usage et contexte d’emploi de l’imparfait
L’imparfait de l’indicatif est fréquemment utilisé pour décrire des situations passées, des habitudes ou des états continus dans le temps. Il est essentiel de distinguer son usage de celui du passé composé, qui indique plutôt une action ponctuelle terminée dans le passé. Comparons :- L’imparfait exprime une action non limitée dans le temps : « Quand j’étais jeune, je lisais beaucoup. »- Le passé composé indique une action complète : « Hier, j’ai fini un livre. »Ces nuances sont cruciales pour une maîtrise correcte du français et doivent être clairement expliquées aux élèves du CM1 pour éviter toute confusion.
FAQ sur la conjugaison à l’imparfait en CM1
Quelle est la différence entre l’imparfait et le passé composé ?
L’imparfait illustre une action passée non délimitée dans le temps, souvent en arrière-plan ou habituelle, tandis que le passé composé décrit une action clairement achevée, marquant un événement précis ou une succession d’événements.
Comment aider mon enfant à mieux conjuguer à l’imparfait ?
Encouragez la pratique régulière à travers des exercices ludiques et des récits où il peut insérer des actions au passé. La répétition et l’utilisation de cartes mémoires avec les terminaisons verbales peuvent aussi être très bénéfiques.
Où puis-je trouver des exercices supplémentaires pour pratiquer l’imparfait en CM1?
Pass Éducation offre une variété d’exercices de conjugaison de l’imparfait spécialement conçus pour les élèves de CM1, permettant de renforcer leur maîtrise de ce temps à travers des activités interactives et engageantes.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.